<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Les nouvelles tendances d’arnaques en ligne


Au fil des années, les escrocs numériques ont perfectionné leurs techniques pour cibler un large éventail de personnes, et les conséquences sont de plus en plus impressionnantes. Des centaines de victimes en ont déjà fait les frais. Avec les récentes fuites massives de données de santé, les informations personnelles de milliers de personnes ont été récupérées. Les cybercriminels ont pu les acquérir facilement, souvent à bas prix sur le darknet. Une fois ces informations en leur possession, ils n'avaient plus qu'à contacter leurs victimes et mettre en place leurs arnaques.
 
Il est indéniable que les escrocs numériques font preuve d'une créativité croissante et ne cessent de développer de nouveaux modes opératoires. Ils profitent de la vulnérabilité des personnes âgées par exemple, qui peuvent se retrouver isolées en raison, ou de la négligence due à une utilisation accrue des canaux de communication en ligne. En effet, 70% des seniors sont équipés d’un ordinateur et d’un smartphone.
 
Différentes formes d'arnaques sont développées aujourd’hui afin de toucher un maximum de personnes. Le scénario le plus fréquent est de recevoir un mail ou sms suspect provenant d'une organisation qui semble tout à fait légitime (compagnie d'assurance, banque, sécurité sociale, impôts, etc.). Tout est là : logo, informations personnelles, mise en page soignée et familière. L'auteur du mail demandera de réaliser un paiement ou de cliquer sur un lien pour fournir des informations liées aux différents moyens de paiement.
 
Une autre technique d’arnaque consiste à se faire passer pour un membre de la famille. L'escroc prétend alors faire face à une situation financière urgente à laquelle il ne peut faire face seul.
 
Une nouvelle tendance inquiétante est l'arnaque aux faux banquiers, communément appelée "vishing". Les escrocs utilisent des numéros identiques à ceux des agences bancaires et se présentent comme des conseillers. Ils exploitent la peur des clients en les informant de mouvements suspects sur leur compte et en détenant des informations personnelles telles que leur nom, leur date de naissance, leur adresse et même leurs coordonnées bancaires. Ils incitent ensuite les victimes à divulguer des informations sensibles ou à cliquer sur des liens sur leur téléphone, prétendant que cela permettra d'annuler la prétendue transaction.
 
Une arnaque de plus en plus répandue concerne les faux avis de retard de paiement de PV de stationnement. Les messages frauduleux visent à obtenir des informations personnelles et professionnelles telles que des comptes, des mots de passe et des données bancaires. Les escrocs mentionnent le montant présumé de l'amende, le numéro de dossier et fournissent un lien vers un faux dossier d'infraction. Ils peuvent également indiquer la prétendue infraction commise, telle que le non-respect d'un feu rouge ou le non-paiement d'une place de stationnement, et exhortent la victime à effectuer un paiement rapide sous peine de majoration.
 
Une autre tentative d'escroquerie courante concerne les messages prétendant provenir de la sécurité sociale (Ameli). Les escrocs envoient des e-mails ou des messages demandant aux destinataires de renouveler leur carte Vitale ou de créer un nouvel espace santé sur le site Ameli. Leur objectif est également de collecter différentes données personnelles des victimes.
 
Il est essentiel d'être constamment vigilant et de ne jamais divulguer d'informations personnelles sensibles ou de procéder à des paiements sans vérifier l'authenticité de l'expéditeur. Se tenir informé des nouvelles techniques d'escroquerie et adopter des mesures de sécurité en ligne peuvent aider à se protéger contre ces fraudes sophistiquées.