:: suivant >>
éditer :: []->

→ Les métaux rares : 
richesse ou ruine pour les populations locales ?


Une réalité méconnue où les ressources convoitées qui propulsent notre monde moderne laissent derrière elles un héritage complexe. Découvrez l'impact profond de l'extraction des métaux rares sur les communautés locales, entre espoirs économiques et conséquences sociales et environnementales souvent négligées.

Crédits : Photo stringer. Reuters

Nos usages des technologies du numérique représentent aujourd’hui, avec la production des différents appareils électroniques, près de 4% des émissions des gaz à effet de serre dans le monde (ou l’équivalent de la flotte mondiale de camions). Si le numérique pollue c’est en partie car il est très énergivore, les appareils électroniques consomment de l’énergie pour fonctionner mais aussi et surtout lors de leurs productions. Dans le monde, les deux tiers de la production électrique sont issus d’origine fossile (charbon et gaz) ce qui rend le numérique antinomique à la préservation de l’environnement, sachant que le numérique voit une croissance de l’ordre de 8% chaque année, et qui de ce fait accroît également les consommations du secteur.
Au-delà de la consommation électrique de ces produits, ils demandent également l’extraction de nombreux métaux rares indispensable à la fabrication de ces divers appareils. On les retrouve dans la quasi-totalité des appareils électroniques, les métaux rares sont indispensables à la fabrication de la plupart des nouvelles technologies et des nouveaux produits qui sont de plus en plus connectés et donc tous pourvus de ces métaux.