:: suivant >>
éditer :: []->

→ L'impact environnemental de la vidéo en ligne :
une double face de la consommation numérique


Nous le savons, le numérique pollue. La pollution numérique est principalement due aux appareils électroniques mais les plateformes, sites web et applications y contribuent aussi. À l'ère du numérique, la vidéo en ligne a connu une ascension fulgurante, devenant un moyen privilégié de divertissement, d'information et de communication pour des millions de personnes à travers le monde. Néanmoins, derrière cet engouement pour la vidéo se cache une réalité souvent méconnue : l'impact environnemental croissant de sa consommation. Par exemple, en 2019, le visionnage de vidéos en ligne représente la plus grande partie du trafic internet mondial (60 %) et génère plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an, soit autant que l’Espagne.

La pollution numérique, un terme émergent qui décrit l'empreinte environnementale des technologies numériques, est devenue une préoccupation majeure. Les vidéos en ligne, qu'elles soient diffusées en continu sur des plateformes populaires comme YouTube?, Netflix et TikTok?, ou partagées sur les réseaux sociaux, contribuent de manière significative à cette pollution numérique. Par exemple, Netflix et Amazon prime génèrent 7 % des émissions de gaz à effet de serre global du numérique, soit autant que les émissions du Chili sur un an.

De la consommation d'énergie des centres de données à l'émission de gaz à effet de serre, en passant par l'utilisation accrue de bande passante et les problèmes de gestion des déchets électroniques, l'impact environnemental de la vidéo en ligne est multiple et complexe. Nous examinerons les principaux facteurs de cette pollution, les conséquences environnementales qui en découlent et les défis auxquels nous sommes confrontés en matière de durabilité numérique. De plus, nous aborderons les efforts déployés par l'industrie et les utilisateurs pour atténuer cet impact et promouvoir une consommation vidéo plus responsable.