:: suivant >>
éditer :: []->

→ Impacts positifs et dérives sociales de l'Intelligence Artificielle Générative


L'intelligence artificielle est en train de conquérir le monde. En février 2023, une étude a montré que 7 consommateurs sur 10 croient que l'IA peut améliorer leur vie. Cependant, plus de 80 % des Français s'inquiètent des dangers de l'intelligence artificielle. L'IA fascine autant qu'elle inquiète.

Il existe trois types d'intelligence artificielle :

- L'IA faible désigne une intelligence qui reproduit un comportement intelligent dans un domaine précis, par exemple, Google Translate.
- L'IA générale qui désigne des systèmes capables de donner des résultats dans les tâches cognitives propres aux êtres humains, comme la reconnaissance vocale et les chatbots.
- L'IA forte ou la super-intelligence artificielle qui se définit comme une IA générale, mais avec une pleine intelligence et conscience de soi. C'est une machine capable non seulement de reproduire des capacités de réflexion et d'interaction intelligentes, mais aussi d'avoir conscience, des sentiments et la compréhension de ses propres raisonnements.

L'IA générative est une sous-forme d'IA générale qui utilise des contenus existants pour apprendre et en générer de nouveaux. Il peut s'agir de texte, de sons, d'images, etc.
Par exemple, ChatGPT produit du texte, Vall-e est un imitateur de voix en 3 secondes, et des outils comme DALL-E, MidJourney? et StableDiffusion? sont utilisés pour générer des images.

En résumé, l'IA générative, se base sur des modèles existants dans les bases de données, pour produire du contenu tel que des images, des voix et du texte.

Face à ce développement grandissant, nous pouvons donc nous demander quels sont les impacts positifs, mais aussi les dérives et les menaces de l'intelligence artificielle générative.