:: suivant >>
éditer :: []->

Cyberharcèlement


La violence est aujourd’hui standardisée, autant dans la vie quotidienne que sur les réseaux sociaux. Le harcèlement peut prendre différentes formes, il peut s’agir d’un harcèlement psychologique, moral, sexuel. Il peut s’implanter dans différents milieux, familial, au travail, par le biais du numérique, peut se faire de façon individuel ou collectif pour des discriminations de tous types.

Les nouvelles technologies s’accompagnent toujours d’un aspect devenu naturel et d’inséparabilité. Les adolescents ne peuvent se séparer de leur connexion Internet, ni de leur smartphone en raison d’impératifs sociales (par exemple vis-à-vis des parents, ou de leurs ami-e-s). Le cyberharcèlement est donc en principe toujours réalisable, indépendamment du lieu ou du moment. Les jeunes sont une cible éventuelle pour les cyberharceleurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, lorsqu’ils sont accessibles par ordinateur ou smartphone.

Le cyberharcèlement est représenté par la mauvaise plaisanterie, des commentaires blessants, des publications de photos compromettantes, des menaces, l’atteinte à l’intégrité psychologique ou mentale, sur les réseaux sociaux afin de porter volontairement atteinte à une personne de manière répétée et consciente.

Depuis quelques années, l’amplification du harcèlement sur internet s’est rependue en raison d’une variété de facteur :

· Augmentation du nombre d’informations personnelles émises sur les réseaux ;

· Développement commercial de ces technologies, massification de ces outils, tels que l’ordinateur, les téléphones portables, tablettes ;

· Mise à contribution de l’anonymat et de la mise à distance.