<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Une manière de gérer l'information


Hérités du processus d’évolution, les biais cognitifs permettent à notre cerveau de traiter les informations de façon efficace en milieu naturel, en simplifiant, en donnant du sens ou en déformant certaines données. S’ils ont été indispensables à notre survie, ils sont parfois inadaptés à notre environnement actuel et peuvent nous induire en erreur.

Un biais cognitif est un schéma de pensée trompeur et faussement logique. Cette forme de pensée permet à l’individu de porter un jugement, ou de prendre une décision rapidement. Ils influencent nos choix, en particulier lorsqu’il faut gérer une quantité d’informations importantes ou que le temps est limité. Il se produit ainsi une forme de dysfonctionnement dans le raisonnement. Les biais cognitifs peuvent intervenir au début du processus de raisonnement dans la sélection d’informations (ignorer certains faits, sur ou sous-estimer des informations…) ou dans leur traitement.

On dénombre aujourd’hui 250 biais cognitifs, généralement classés dans les catégories suivantes :


Aujourd’hui, avec l’explosion d’internet, du numérique et des réseaux sociaux, l’information que l’on reçoit quotidiennement est impossible à traiter dans son intégralité. C’est pourquoi notre cerveau choisit de ne sélectionner qu’une partie de l’information et opère des raccourcis, permettant de prendre des décisions plus rapidement, face au flot ininterrompu de données portées à notre connaissance chaque jour. Et c’est par ces processus que le numérique peut utiliser ces biais, souvent à notre insu.