Bienvenue dans la gare centrale

Cet espace permet de rassembler les informations clés du projet associatif pour le portage d'une association VRAC Pau Béarn Pyrénées et de faciliter le travail collaboratif

Projet associatif visant à favoriser le développement de groupements d’achats de produits de qualité dans les quartiers populaires et à l'Université par le portage d’une antenne de l’association VRAC Pau Béarn Pyrénées - Vers un Réseau d’Achats en Commun.
Site web VRAC

La mission du projet associatif est de rendre accessible financièrement et géographiquement aux habitant.e.s et étudiant.e.s des produits de qualité (bio, éthiques, locaux), en direct producteur, à prix coutant et choisie (différent du don alimentaire) via des groupements d’achats mensuels dans des points relais centraux et accessibles des territoires ciblés.

Les valeurs de l’association
Justice sociale et solidarité
  • - L’accès à une alimentation saine, digne et durable
  • - La mixité sociale
  • - La solidarité avec les producteurs
Démocratie alimentaire
  • - La mise en place d'un projet collectif et émancipateur
Ecologie et santé
  • - Encourager la promotion de la santé
  • - Permettre aux adhérent.e.s de s'inscrire dans une démarche écologique


Création et animation de groupements d’achats
  • Proposer aux habitants de quartiers prioritaires des produits de qualité (bio et/ou locaux) à des prix raisonnables, grâce au groupement de commandes, à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
  • L’association propose à ses adhérents une liste de produits commandés directement auprès des producteurs locaux et/ou présents dans la base de données nationale du réseau VRAC.
  • Chaque groupement organise ses commandes et réceptionne les commandes une fois par mois grâce au concours de bénévoles, qui le temps d’une journée organisent une épicerie éphémères, ainsi les habitants sont à la fois acteurs et bénéficiaires de l’action.

Animation des adhérent.e.s
  • Proposer des moments de convivialité à destination des bénévoles et des habitant.e.s du quartier autour de l’alimentation, faire découvrir le projet et sensibiliser à une alimentation de qualité, donner une image positive des quartiers populaires.
  • Concours de cuisine locaux et nationaux (réseau VRAC), visites de producteurs locaux, ateliers cuisine.
  • Atelier de cuisine en série, ou batch cooking, hebdomadaire avec les étudiant.e.s.
  • Rédaction de livres : Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs (Ed. Albin Michel - 2017), Restes d’enfance (Ed. Vrac – 2020), Pépites, recettes engagées de nos quartiers (2021).
  • Ouverture de tiers lieu de l’alimentation, MESA (Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation, Lyon).

Expérimentations et changements d’échelles
  • Tarification différenciée, expérimentation de 3 ans via le fond «Mieux manger pour tous».
  • Partenaire d’initiatives locales comme la Sécurité Sociale de l’Alimentation.
  • Concertation et diagnostic «L’accès à l’alimentation des habitant·es des quartiers prioritaires de la politique de la ville».


Les habitant.e.s & éudiant.e.s, les acteurs et bénéficiaires de l’action. Le fonctionnement de VRAC est ancré sur l’implication des consommateur.ice.s bénévoles qui participent à la réception des commandes, leur reconditionnement et leur distribution.

Les fournisseurs VRAC s’approvisionnent auprès de producteurs respectueux des préoccupations sociales et environnementales.

Les centres sociaux et associations partenaires se sont des structures d’accueil des groupements d’achats. Ils ont un rôle facilitateur au lancement du projet et sont souvent des intermédiaires entre les usagers et l’association. Ils peuvent relayer les informations, participer à la prise de commande ou encore mettre à disposition des locaux les jours de distribution.

Les bailleurs sociaux et les institutions depuis l’origine soutiennent financièrement l’association. Ils sont partenaires du projet de multiples manière, au-delà du financement, peuvent mettre à disposition des moyens matériels. Leurs équipes de proximité accompagnent l’implantation du projet sur le territoire.

Le réseau VRAC né à Lyon en 2013, compte aujourd’hui 20 antennes locales et une association nationale. La constitution du réseau permet de mutualiser les pratiques, les bases de données de producteurs et les différents outils de gestion. L’association est lauréate de prix nationaux qui lui permettent aujourd’hui d’envisager un déploiement dans différentes villes de France. 

Les aliments vendus sont produits en agriculture biologique ou en agriculture paysanne, équitables et labellisés pour les produits d’hygiène et d’entretien.

La gamme contient des féculents (pâtes, riz, farine…), des légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots rouges…), des fruits secs et oléagineux, des produits frais et locaux en fonction des producteurs du territoire (oeufs, pain, fromage, légumes…) et quelques produits transformés : coulis de tomate, huile d’olive, compotes sans sucres ajoutés, jus de fruits, huile d’olive… VRAC propose également des produits d'hygiène et d'entretien.

Les produits sont achetés en direct auprès de producteurs, de groupements de producteurs ou de petites entreprises pour les produits venant de l'étranger.

Romain Fiat
romain.fiat.90@gmail.com
06 58 56 15 20


Commentaires