Corail recherche ses tous derniers habitants !

CORAIL est un projet d’habitat groupé participatif initié en 2011 autour d’un terrain situé à l’Estaque. Sur proposition du collectif de l’époque à la mairie, le terrain a fait l’objet d’un appel à projet que l’association Corail a remporté. Après cette première séquence positive, un premier aléa lié au foncier a compromis le projet qui s’est arrêté pendant près de deux ans. Le temps de l’urbanisme a eu raison du premier collectif et c’est un groupe recomposé qui reprend le projet en recherchant cette fois-ci un partenaire HLM pour prendre en compte les différents niveaux de ressources des membres du collectif.
Après plusieurs tentatives de partenariat, le projet redémarre avec un opérateur en 2015 : les phases d’études ont débouché sur le dépôt et l'obtention d’un permis de construire. En juillet 2019, la consultation des entreprises s’est révélée infructueuse et a poussé le groupe à rechercher des solutions alternatives, notamment en termes de mode constructif. Fin 2019, alors que des solutions s’esquissaient, l’opérateur décide rompre le partenariat. La majorité des familles, ne pouvant plus attendre, a quitté le collectif.

Les derniers membres actifs se sont rapprochés d'un nouvel opérateur, très intéressé par la démarche participative, avec lequel le travail a repris de façon effective en septembre 2020. Un troisième collectif de 9 foyers s'est alors constitué.

Un nouveau projet a été alors élaboré en tenant compte des nouvelles contraintes d'urbanisme et des demandes de plus de logements plus petits.



Au-delà du projet immobilier, les collectifs successifs de l’association Corail ont élaboré une charte qui exprime les objectifs poursuivis et les valeurs partagées, qui demeurent l’ADN du projet.

Caractéristiques du projet


  • Un nouveau permis de construire, déposé en septembre 2021, a été obtenu en février 2022 pour la construction de 12 logements allant du T3 au T5 pour une SHAB totale de 885 m2 et d'une maison commune de 53 m2.
  • Le projet initial de logements passifs, trop onéreux, s’est orienté vers un projet bois-laine de bois dans un objectif de maintien du confort d’été par une performance énergétique exemplaire.
  • La Maîtrise d’Ouvrage est assurée par UNICIL (Entreprise sociale pour l'Habitat). La vente des logements aux familles sera effectuée dans le cadre du dispositif d’accession sociale à la propriété - PSLA (TVA à 5,5%, éxonération de taxe foncière pendant les 15 premières années). Les futurs habitants seront locataires 6 mois au minimum avant de pouvoir lever l'option d'achat de leur logement.
  • Les revenus des futurs acquéreurs doivent respecter les Plafonds PSLA (zone A). Les revenus pris en compte seront ceux de l'année 2022 pour un signature d'un contrat de réservation en 2024.
  • L’estimation actuelle prévoit un prix de vente moyen des logements de 3100€ le m2 de SHAB. Les espaces communs sont intégrés dans le prix. Une pondération du coût des logements est prévue en fonction de leurs caractéristiques.

  • Le planning actuel défini avec le nouvel opérateur prévoit un emménagement dans les lieux courant premier semestre 2025.

Les logements

Ces données sont susceptibles d’évoluer

Situation du terrain

Le terrain se situe à quelques minutes à pied de la gare de l’Estaque

À noter qu'une extension de la société FATEC a été récemment construite mais n'est pas visible actuellement sur la vue aérienne.








Vous êtes intéressés ?

Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier votre éligibilité au dispositif d’accession sociale (plafond de ressources) et votre capacité d’emprunt bancaire, puis de nous transmettre les éléments suivants à l’adresse corailestaque@gmail.com afin que nous vous contactions pour une rencontre/visite sur le terrain.

  • Présentation et intérêt pour l’habitat participatif et pour ce projet
  • Composition de la famille
  • Besoins en nombre de pièces et surface habitable

A bientôt !







Première Pierre du chantier Corail

Le 25 avril 2024, le collectif s'est prêté à l'exercice de pousser la chansonnette devant une cinquantaine de personnes