En parler


Comment parler / écrire sur le projet ?


Lise - juin 2020 :
" Ce projet, initié par Alix en période de confinement 2020, rassemble 5 âmes-soeurs unies par le désir de jouer-agir pour le monde nouveau en émergence.
Pour soutenir le vivant
Pour aller vers nos authenticités d'êtres
Pour s'accueillir dans nos diversités, individuelles et collectives
Pour exprimer nos colères, nos tristesses et nos joies
Pour aller vers plus de conscience

Un projet à l'échelle nationale dont les actions se mènent à l'échelle locale
Un projet dont les acteurices sont des joueurses qui pénètrent les interstices du monde ordinaire pour le relier à bien plus grand

Nous, noyau cœur de 5 âmes, entouré d 'électron·nes qui gravitent autour de ce coeur, sommes un atome puissant. Minimal et puissant. Nous sommes partout
Comme un nouveau virus, nous allons nous répandre dans toutes les sphères de la société et essaimer les paroles et actions pour soutenir le vivant du monde nouveau

Nous souhaitons agir en jouant dans ce monde en mutation pour aller vers plus de conscience :
- conscience de nos modes de relations et du désir de les améliorer, de communiquer avec respect et honnêteté, de prendre soin de soi, de prendre soin de l'autre, des autres
- conscience de l'impact de nos modes de vie sur la Terre et du désir de prendre soin d'elle en minimisant nos déchets, nos consommations, nos modes de déplacement
- conscience de là où nous en sommes, chacun·e, et du désir de mettre de la douceur dans ces mutations, d'accueillir nos rythmes de transitions
- conscience qu'il est facile de juger, de penser détenir des vérités et désir de s'accueillir dans nos contradictions, dans nos fragilités, dans nos erreurs qui nous font grandir
- conscience que déjà de nombreux êtres humains oeuvrent pour le monde nouveau dans des domaines très variés (éducation, environnement, politique, féminisme, santé, artisanat, vivre ensemble...) et désir de relayer leurs actions et paroles que nous soutenons fort

Nos actions sont multiples
* Du jeu nomade où, seul·e ou à plusieurs, nous avançons pieds nus vers nos intuitions, vers soi, vers l'autre, avec le désir d'accueillir toute chose dans son entièreté, avec la confiance que ce qui a lieu doit avoir lieu. En ville ou en sauvage, le jeu nomade se joue entre 1 heure et plusieurs jours. Il se définit en se faisant. Il est une invitation à être au présent du présent. A être ici tout à fait. Dans nos totalités, même fragiles, même en colère, même en amour inconditionnel.
Dérives joueuses pour enquêter sur un territoire, sentir ce qui se joue et là où nous pourrions agir pour nos valeurs : des rencontres en tête à tête, des rituels de soins collectifs, des dérives muettes à regarder, des débats-joueurs emportés...
* De l'action en institution pour aller vers celleux dont on sent qu'il y a le potentiel du déploiement
* Des actions à distance dans une même temporalité comme une chorégraphie cosmique et dans la conscience de l'impact de nos résonances "



Alix - juillet 2020 :

Surfer sur la vague d’actions et de foi en l’avenir :
Battre le fer tant qu’il est chaud, mouvement collectif à suivre avec nos outils : chacun.e ses combats, ses dadas, être porte paroles de solutions et d’un état d’esprit élargi (dépasser l’effet de mode), insuffler autrement que par la culpabilisation/l’alarmisme etc

Etre au service de plus grand que soi:
Mutualiser nos vibrations d’artistes qui expriment les mêmes convictions sous diverses couleurs, responsabilité d’âme, nécessité, plus attendre d’être parfait.e

L’artiste à venir selon ma vision :
Libérer l’art, on peut plus faire comme avant, a été cloisonné et enfermé (« une œuvre », « un spectacle »), beaucoup plus large, à réinventer, besoin de nouveaux termes pour le définir, état d’être, tant à donner, rendre leur pouvoir, rôle à jouer, partout tout le temps, insuffler un art visionnaire/audacieux/novateur visible partout (hors les murs et hors les sentiers), décloisonner et élargir, faiseurses de ponts/passeurses d’énergie/transmuteurses, porosité à l’environnement, maïeutique, disponibilité intérieure, être canal et se mettre au service de plus grand que soi : se laisser être traversé/habité, ça ne nous appartient déjà plus, dépasser les limitations et enjeux de l’ego.

Jeu nomade :
Joueurses (pas nommé clown, sans nez avec maquillage/costume) qui improvisent (pas d’écriture, que du présent) partout, dans l’espace public surtout, mais aussi dans les structures. Inspirer à la prise de liberté et à l’expression directe de soi sans vérité ni bonne réponse, véhiculer un art de vivre et un état d’être sans barrière, espace de tous les possibles, nouveau regard, authenticité pure. Faire passer aussi une vision concrète de solutions d'avenir, l’expression du changement (joueurses obsessionnels par exemple), interroger, faire se rencontrer les gens, maïeutique (accoucheurses)

Endroit du cœur :
Contacter l’état de cœur ouvert comme après un stage, le transposer dans la vie dite « ordinaire », véhiculer/rayonner un état d’esprit, se positionner sur la fréquence de la vie pure et faire le pont pour ramener ça dans la vie banalisée/contrainte/retenue.

Conscience vibratoire :
Ne va pas sans un cheminement personnel, « concon » : avoir Confiance tout en ayant absolument Conscience de la dimension énergétique et invisible qu’on touche, qui passe par nous et qui impacte l’environnement (rituel sur une place de village, portes paroles, catharsis, peurs et inconscient collectif etc), transmuter/redistribuer les énergies demande d’être responsable/organisé/ancré, faire preuve de discernement.

Protocoles et modes d’actions du jeu nomade :
Laboratoires en cours pour y mettre un cadre, clarté de direction, consciences vibratoire/joueuse/sociale/matérielle, renforcer les abris de cœur et de corps. Déjà beaucoup d’idées et inspirations à expérimenter et déployer (déambulations végétales, récupérateurices de déchets etc).

Tout-terrain :
Se faire les porte paroles des porteurses d’avenir, s’y allier, relayer, se mettre au service de leurs causes dans leur domaine, décloisonner, se faire une place dans leurs réseaux, que l’artiste soit partout et soit à l’œuvre en d’autres espaces. Arts parallèles peuvent border et accompagner les actions (musiciens, peintres…)

L’équipée :
Porteuse du projet (Alix) + Noyau au cœur de l’orga (Camille Lise Laurie Luc) + Electrons (artistes qui s’y relient)
Créer des familles régionales actives avec des référent.es (Extinction Rebellion, Colibris), réseau/toile à l’échelle national, chaque mois/saison toutes les familles locales font la même action au même moment sur tout le territoire français (flashmob, effet des méditations mondiales), impact et crédibilité.

Topos des actions :
• Jeux de quelques heures en rue (peut-être plus ciblé, à thème)
• Jeux nomades de plusieurs jours (état d'être)
• Rituels décalés (nettoyeurses, transmuteurses)
• En structures (conférences gesticulées, commandos, débats, interactifs... à thème) (écoles, université, centres sociaux ou culturels, asso, bibli, entreprises…)
• Initier des personnes au Jeu Nomade (stages)
• Plateforme vidéos, chaîne (être libre dans le « normal », réseau, pas seulement éphémère mais aussi perpétuel, impact constant. Rendez-vous…)


Texte "Chaque jour" Camille: 13__Chaque_jour_8_Juin_2020.odt (16.4kB) Notes Camille: notes.odt (30.6kB) La Tortue: La_tortue.odt (27.2kB)
Camille: Juin 2020
Relier par le jeu, la vibration du vivant sensible.

Un projet à l'échelle nationale dont les actions se mènent à l'échelle locale (ça c'est de Lise, j'usurpe!! Pourrait répondre de manière synthétique à la question "Où?")
Et du coup pour la question "QUAND", la réponse pourrait être du même ordre:
Des actions ponctuelles, définies dans le temps, pour un projet à très long terme, voir infini!

QUI
Au départ, nous sommes 5 joueurses avec le désir d'agir pour le monde en devenir auquel nous aspirons.
5 joueurses qui se rassemblent autour d'éthiques communes, sur des sujets aussi variés que l'écologie, l'alimentation, l'éducation, l'économie, l'agriculture, la santé, le lien à la nature, à notre nature, à l'autre...

COMMENT
Nos outils: Le clown, ou plutôt, "l'être au présent"qui pose un regard neuf, amoureux, consterné et/ou émerveillé sur le monde qui s'offre à lui.
Peut être le nez rouge, peut-être pas, quoi qu'il en soit, des joueurses reliés à la vibration du sensible.

En lien avec l'état du jeu Nomade: (je ne sais pas dans quelle "rubrique" mettre ça, mais de mon côté, ce positionnement est essentiel...)
-En jouant à observer le monde depuis l'ouverture du cœur, en conscience de nos vibrations physiques et émotionnelles, inviter les êtres rencontrés sur notre parcours à revenir à cet espace d'eux-même, à se relier à leur propre vibration sensible, loin des diktats moraux et sociétaux, s'autoriser à ressentir l'essence de nos êtres respectifs. (Ça ressemble aussi au 2ème tiret de "Nos objectifs", en dessous, c'est une autre manière de dire... Un peu fouillie la p'tite!! ;-))

QUOI
Nos objectifs:
-Relier, relayer, informer, être porte paroles d'initiatives de porteurs de projets qui œuvrent pour le monde de demain.
-Ouvrir les regards, déployer les perceptions, croire à nouveau aux possibles, s'autoriser à rêver et à réaliser ses rêves.

Nos actions:
Le Jeu nomade:( Voir chapitre Jeux nomades)

-Des actions de joueurses en lien ou en soutien avec des initiatives déjà existantes (par exemple autour de projets de ramassage de déchets sur des sites naturels, de protection et défenses de territoires face à des projets qui iraient contre le respect de zones naturelles etc... )