Projections


L'autre connexion une école dans la nature sauvage

Compte rendu du ciné-débat

Nous étions nombreux à assister ce jeudi 08 novembre à la projection du film "l'autre connexion, une école dans la nature sauvage". L'accueil que la réalisatrice nous a offert a pu en surprendre plus d'un, qui confortablement installés dans leur fauteuil de cinéma se sont vu entraînés dans un chant collectif à trois voix... Le groupe ne s'en est pas si mal sorti, même si l'on n'a pas l'habitude de se retrouver dans une telle situation un peu "forcée" le soir après le travail... Il parait que le chant collectif fait parti des rituels de tous les peuples primitifs et permet leur cohésion !
Nous voilà donc dans le bain...

La réalisatrice nous a ensuite expliqué sa démarche : de grandes études, une vie de bourgeoise Parisienne comblée matériellement mais pas heureuse au milieu de dirigeants de Start up très performantes. Un accident de voiture et la mort sous ses yeux sont pour elle une révélation, un "rituel de passage" comme elle dit : il faut qu'elle vive vraiment sa vie. Mais comment ? Elle part plusieurs mois sur les chemins de Compostelle et c'est là dans la nature dont elle était complètement déconnectée qu'elle trouve enfin une joie profonde et l'impression d'exister vraiment. Mais ce bonheur est éphémère puisque de retour à Paris elle se sent de nouveau mal. C'est lors d'un voyage en Colombie Britannique, au Canada (Salt Spring), qu'elle croise le chemin de l'école Wolf, les enfants y pratiquent 3 jours par semaine, toute l'année, quelque soit le temps, la connexion à la nature, aux autres et à soi. Le reste de la semaine, ils apprennent les matières classiques avec d'autres éducateurs (en dehors de cette école). Pour elle c'est une révélation, si elle avait reçu cet enseignement, elle serait certainement profondément heureuse. Elle décide donc de faire un film, elle qui n'avait jamais fait cela de sa vie... Et de faire une tournée en France pour le présenter...

Après le film, Cécile la réalisatrice nous propose de venir faire un cercle sur l'estrade pour exprimer nos ressentis... Encore quelque chose dont on n'a pas l'habitude et certains ont préféré partir, soit qu'ils devaient rentrer, que la journée avait déjà été longue ou que cet exercice n'était pas confortable pour eux (au propre comme au figuré !). Nous sommes donc restés une quarantaine de personnes et chacun a pu (ou non !) s'exprimer. Plutôt qu'un tour de ressenti c'était plutôt un tour de parole et partage de "vécu", chacun allant de sa petite anecdote... Difficile de dire son ressenti devant un groupe d'inconnus... Quoi que certains y sont quand même arrivés, parfois la gorge nouée ou les larmes aux yeux... Encore un petit rituel des peuples primitifs qui permet la cohésion... Elle rajoute par dessus le tout quelques remerciements, la gratitude faisant partie intégrante de l'expérience vécue là bas par les enfants... Décidément, en plus du film, c'est une vraie mise en pratique que Cécile tente de nous offrir !
Si pour certains, le film peut paraître être une évidence, puisqu'ils ont déjà permis à leur enfants cette connexion profonde à la nature : c'est pas pour rien qu'ils habitent à Valdeblore !!! Pour d'autres, la justesse des propos et des images, la puissance de cette pédagogie qui développe le cerveau dans son entièreté (puisqu'il s'est façonné pendant des milliers d'années de cette façon), le bonheur et la stabilité des enfants étant passés par cette école leur a donné envie de chercher à mettre ces valeurs en pratique... Oui mais comment ?
La suite ici : Valdeblore village co-éduquant en connexion avec la nature

Ciné débat en présence de la réalisatrice

Le 08 novembre à 20 h au cinéma de la bolline et le 09 novembre à 18h à la salle des fêtes de St Etienne de Tinée.

On a 20 ans pour changer le monde

Compte rendu du ciné-débat

La salle était comble ce mardi à la Bolline lors de la projection-débat du film « on a 20 ans pour changer le monde ».
Malgré l'heure tardive et le match de foot, certains n'ont pas hésité à faire des kilomètres pour venir débattre de leurs idées (Isola, Roure, la Tour sur Tinée, Roquebillière, Venanson...) et rencontrer des agriculteurs locaux venus partager leurs engagements.
Plusieurs points importants ressortent du débat, n'hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez vous engager dans une de ces actions...

Nous rappelons que les assises de la transition écologique vont se dérouler du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre 2018, sur le Campus Universitaire St Jean d'Angély à Nice. Le haut pays est concerné, inscriptions gratuites et obligatoires

Agriculture-alimentation :
  • Un groupe de travail sur la préservation et la mise en valeur des arbres fruitiers (pommiers...) devrait être envisagé dans le Valdeblore.
  • Des "chantiers participatifs" et des "coups de main solidaires" devraient voir le jour, principalement chez Muriel et Hervé producteurs de spiruline à Roquebillière qui nous ont offert un beau moment de partage... N'hésitez pas à vous abonner d'ores et déjà à leur blog pour les suivre de près !
  • Suite à la proposition de Roger Roux, maraîcher à la tour sur Tinée, il serait intéressant de mettre en place un système de valorisation des invendus à la fin des marchés (entre autres celui de Roquebillière).
  • A Venanson, le maire informe qu'il reste des places dans des potagers partagés. Il souhaiterait aussi voir s'installer un ou deux jeunes agriculteurs sur des terrains plats de sa commune (Les candidatures sont a déposer en mairie et il recevra volontiers des candidats.)... Affaires à suivre...
  • Mise en place d'un marché sur Valdeblore, mais y a t'il de la demande au niveau des producteurs, un potentiel client suffisant et une garantie que le marché pourra avoir un jour fixe sans annulation ?

Habitat-énergie :
  • Le problème des transports et principalement celui des voitures faisant des aller-retours avec une seule personne à bord a été soulevé par Madame Guigo :" L'impact écologique et économique des transports est important dans nos vallées 600 voitures/jour comptabilisées de 7 à 9 h le matin en descente bas de vallée. Les transports publics sont insuffisants et inadaptés. Action proposée : se saisir de l'opportunité de la ligne 3 du tramway fin 2019 pour mettre en place navettes et pole multi modal. L' [[utvV06@orange.fr utvV06@orange.fr association Usagers des Transports Vésubie Valdeblore]] y travaille". Toutes les idées permettant d'avancer sur ce sujet sont les bienvenues, un partenariat avec le SEL pourrait être envisagé...
  • L'importance de s'investir dans la mise en place du PLUM a été évoquée : Le Plan Local d'Urbanisme Métropolitain va dessiner le visage de nos vallées pour les années futures : zones agricoles, à urbaniser ... Renseignements dans votre mairie et PLUM métropolitain

Éducation :
  • Un groupe sur l'éducation devrait rapidement voir le jour. Certainement après la projection d'un film inspirant sur ce thème.

Révolution intérieure :
  • Suivant la demande, des ateliers de communication bienveillante, avec Géraldine qui a formé le cercle coeur Tinée-Vésubie, pourraient être envisagés. Frederic propose aussi ses services dans ce domaine...

Et encore : De beaux projets en perspective, comme de la bière artisanale et un éco hameau vers Isola... A suivre...

Ciné débat

Le 16 octobre 2018 à 20h30 au cinéma de la Bolline, suivi d'un débat.
image affiche4.jpg (0.8MB)

Face au désastre écologique et humain engendré par notre société, une multitude de personnes en France cherchent aussi à « faire leur part » en trouvant et appliquant des solutions innovantes pour aller vers un monde plus écologique et plus humain.

C'est au cinéma de Valdeblore, que le groupe local Colibris, encadré par le mouvement Colibris national, vous propose d'assister à la projection du film « On a 20 ans pour changer le monde », mardi 16 octobre à 20H30 (tarif cinéma 5, enfants 3).

Aujourd'hui 60 % des sols de notre planète sont morts et notre mode de production agricole ne suffit plus à nourrir l'humanité. Ce film inspirant met en avant des hommes et des femmes qui ont choisi de relever le défi actuel, démontrant que l'on peut totalement se passer des pesticides et des intrants chimiques, et cela pour la totalité de notre alimentation. Grâce à l'énergie communicative de ces personnes, qui bouscule positivement les discours et les habitudes, ce film met en évidence le fait qu'un autre monde est possible.

Et c'est précisément de cet autre monde possible que nos Colibris locaux souhaiteront parler lors du débat qui suivra la séance. Pour cela, des agriculteurs de la Vésubie et de la Tinée, déjà engagés dans un mode de production plus respectueux de la terre et de ce qui y vit, viendront partager leurs actions, leurs expériences, leurs espoirs et leurs difficultés.
C'est parce qu'on ne peut plus se contenter de constater ou de déplorer, mais parce qu'il faut agir maintenant, et ensemble, que ces personnes motivées et dynamiques vous attendent pour élaborer des actions concrètes sur notre précieux et merveilleux territoire de la Vésubie et de la Tinée.

Une idée folle

Le 30/03/18 : Film sur le thème de l'éducation.
Projection à la Foux d'allos, proposée par l'association "Demain le haut Verdon", suivie d'un débat animé par un membre du cercle coeur 06 Tinée Vesubie.