<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Compte rendu du ciné-débat

Nous étions nombreux à assister ce jeudi 08 novembre à la projection du film "l'autre connexion, une école dans la nature sauvage". L'accueil que la réalisatrice nous a offert a pu en surprendre plus d'un, qui confortablement installés dans leur fauteuil de cinéma se sont vu entraînés dans un chant collectif à trois voix... Le groupe ne s'en est pas si mal sorti, même si l'on n'a pas l'habitude de se retrouver dans une telle situation un peu "forcée" le soir après le travail... Il parait que le chant collectif fait parti des rituels de tous les peuples primitifs et permet leur cohésion !
Nous voilà donc dans le bain...

La réalisatrice nous a ensuite expliqué sa démarche : de grandes études, une vie de bourgeoise Parisienne comblée matériellement mais pas heureuse au milieu de dirigeants de Start up très performantes. Un accident de voiture et la mort sous ses yeux sont pour elle une révélation, un "rituel de passage" comme elle dit : il faut qu'elle vive vraiment sa vie. Mais comment ? Elle part plusieurs mois sur les chemins de Compostelle et c'est là dans la nature dont elle était complètement déconnectée qu'elle trouve enfin une joie profonde et l'impression d'exister vraiment. Mais ce bonheur est éphémère puisque de retour à Paris elle se sent de nouveau mal. C'est lors d'un voyage en Colombie Britannique, au Canada (Salt Spring), qu'elle croise le chemin de l'école Wolf, les enfants y pratiquent 3 jours par semaine, toute l'année, quelque soit le temps, la connexion à la nature, aux autres et à soi. Le reste de la semaine, ils apprennent les matières classiques avec d'autres éducateurs (en dehors de cette école). Pour elle c'est une révélation, si elle avait reçu cet enseignement, elle serait certainement profondément heureuse. Elle décide donc de faire un film, elle qui n'avait jamais fait cela de sa vie... Et de faire une tournée en France pour le présenter...

Après le film, Cécile la réalisatrice nous propose de venir faire un cercle sur l'estrade pour exprimer nos ressentis... Encore quelque chose dont on n'a pas l'habitude et certains ont préféré partir, soit qu'ils devaient rentrer, que la journée avait déjà été longue ou que cet exercice n'était pas confortable pour eux (au propre comme au figuré !). Nous sommes donc restés une quarantaine de personnes et chacun a pu (ou non !) s'exprimer. Plutôt qu'un tour de ressenti c'était plutôt un tour de parole et partage de "vécu", chacun allant de sa petite anecdote... Difficile de dire son ressenti devant un groupe d'inconnus... Quoi que certains y sont quand même arrivés, parfois la gorge nouée ou les larmes aux yeux... Encore un petit rituel des peuples primitifs qui permet la cohésion... Elle rajoute par dessus le tout quelques remerciements, la gratitude faisant partie intégrante de l'expérience vécue là bas par les enfants... Décidément, en plus du film, c'est une vraie mise en pratique que Cécile tente de nous offrir !
Si pour certains, le film peut paraître être une évidence, puisqu'ils ont déjà permis à leur enfants cette connexion profonde à la nature : c'est pas pour rien qu'ils habitent à Valdeblore !!! Pour d'autres, la justesse des propos et des images, la puissance de cette pédagogie qui développe le cerveau dans son entièreté (puisqu'il s'est façonné pendant des milliers d'années de cette façon), le bonheur et la stabilité des enfants étant passés par cette école leur a donné envie de chercher à mettre ces valeurs en pratique... Oui mais comment ?
La suite ici : Valdeblore village co-éduquant en connexion avec la nature