Constats


Ce projet s'appuie sur quelques constatations importantes reprises actuellement, en partie, dans l'Agora des Colibris dont le thème est « Se reconnecter à la nature, un défi pour l'éducation du 21ème siècle » :
- Face à la crise écologique actuelle, il est clair que des enfants déconnectés de la nature ne pourront pas la préserver. Si l'on veut sortir de cette impasse, la reconnexion à la nature dès le plus jeune âge semble primordiale.
- L'échec de notre système économique aboutit à la dilapidation des ressources naturelles et à l'encrassement de la planète. Les générations futures devront créer un monde à l'image de la nature qui est le meilleur modèle de prospérité économique où tout se recycle sans déchets inutiles. De nouveaux métiers basés sur le biomimétisme et la bio économie apparaissent et sont un espoir pour le futur. Alors, quel meilleur enseignant que la nature elle-même ?
- L'importance de la reconnexion à la nature sur le développement de l'enfant est maintenant bien documentée par les scientifiques, tant sur le plan physique que cognitif, comportemental et affectif.
- Les enfants sont « câblés » pour apprendre. L'intérêt, la curiosité, l'imitation et le jeu sont de puissants outils d'apprentissage efficaces si l'environnement dans lequel ils vivent est suffisamment riche. Le milieu naturel sauvage est un milieu « riche » par excellence car notre cerveau s'y est développé dans son entièreté pendant des milliers d'années (ce qui n'est pas le cas des milieux artificiels créés par l'homme).
- Le milieu « riche » qui permet le plein épanouissement des enfants doit s'accompagner d'interactions sociales avec des personnes bienveillantes de tous les âges. D'un groupe fort et uni sachant célébrer, coopérer et prendre des décisions ensemble (consentement, consensus).
Comme le dit le proverbe africain « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Si nous étions un tel village et que nous mettions l'éducation dans nos priorités, au lieu de laisser (en grande partie) ce rôle à l'éducation nationale et aux écrans...