Pourquoi donc ce projet ?


A l’origine, c’est une idée de Jean-Marie (Jm), Sylvère et sa compagne Marie. Jm et Sylvère se connaissent depuis l’école d’ingé. Tous les trois ont en commun leur amour de la nature et des randos, et ils adorent refaire le monde dans la voiture qui les ramène de week-ends entre copains.

image PicduFonddePeyninMassifduQueyras1170x500.jpeg (0.1MB)
Randonnée dans le Queyras

Début 2016, après avoir suivi le MOOC "Concevoir une Oasis" de Colibris , les trois font le constat que ce type de projet d’habitat partagé allie des valeurs qui leur sont particulièrement chères : l’écologie, le partage, la solidarité, la sobriété énergétique et la visée d’une certaine autonomie. Dans une période où il semble crucial de repenser nos modes de vie en profondeur pour répondre aux enjeux environnementaux, concevoir et vivre dans un habitat partagé s’est imposé comme une évidence :

« POURQUOI VIVRE SEULS QUAND ON PEUT VIVRE ET VIEILLIR AVEC DES GENS QU'ON AIME ? »



image ETW.png (70.5kB)
L'Expérience Week à la Ferme du Plessis ... c'est tout ça !!

Portés par cet élan, Jm, Sylvère et Marie décident de lancer eux-mêmes un projet d’habitat partagé ; ils en parlent rapidement à des amis ; certains feront un petit bout de chemin avec eux, au gré de quelques réunions et même de week-ends de travail.

Ils prennent finalement des directions différentes, pour des raisons de temporalité notamment.

En 2017, à l’occasion d’une semaine de vie en communauté autour des thèmes de l’écologie et du vivre ensemble (Experience week / présentation d'une participante de l'Expérience Week), Jm, Sylvère et Marie rencontrent Arthur et Albane. C’est un « coup de foudre amical ».

En se revoyant quelques mois plus tard, ils évoquent rapidement leur projet, et Arthur et Albane l’intègrent pour de bon au printemps 2018.

Boris et Fanny, qui connaissent déjà Arthur et Albane, rejoignent quant à eux le projet au printemps 2019.

Fred et Guillaume sont les derniers arrivés, en septembre 2020, suite à la recherche d'un 5e foyer.