Qui sommes-nous ?

Les Coccinelles pardi !


image ladybugs1593406_1920.jpg (27.2kB)


Un collectif de (pas si) petites (et pas si) bêtes à deux pattes réunies au sein d’une association qui porte ce projet d’habitat partagé !!

Et ... nous voici :


image IMG_20211009_130853.jpg (2.0MB)
les Coccinelles au complet


image janin_delavenne.jpg (54.5kB)
Marie, Sylvère, Elouan et Zoé
Marie est professeure d'anglais agrégée en collège… mais se prend à rêver à d’autres horizons professionnels, qui restent à définir. Elle aime entre autres choses jardiner, crapahuter en forêt (souvent à la recherche de champignons !), lire et écouter des podcasts pour voyager et nourrir son âme, mitonner de bons petits plats pour ses proches, ou encore, jouer aux jeux de société avec ses enfants Elouan et Zoé, ou des amis… Des activités qui répondent toutes au même besoin : cultiver le lien, que ce soit avec la Nature ou les autres.

Sylvère est ingénieur énergies renouvelables dans la fonction publique territoriale. Il s’est formé auprès du mouvement Colibris pour accompagner des projets des habitats participatifs.
Multi-casquettes donc, mais ce qu’il aime avant tout, c’est le contact avec la nature, les randos en montagne, le vélo, la cuisine, passer du temps en famille et avec ses proches …


Arthur est ingénieur et entrepreneur d'une start-up dans l'univers de la création de jeux vidéo. C'est un être convivial qui aime la nature, faire la fête, les jeux en tous genres, passer du bon temps en famille, les univers fantastiques et tout ce qui est imaginatif ou sort de l'ordinaire.


Albane est art-thérapeute, intervenant en foyer de vie auprès d'adultes polyhandicapés et à l’hôpital d’Annecy dans un Jardin d'Enfants Thérapeutique. En parallèle de son activité professionnelle, elle anime des ateliers d’écriture à Rumilly. Très attachée à sa vie familiale, elle est passionnée de théâtre, de littérature et de musique (pratique le piano, le chant et la guitare en amateur). Inspirée par son parcours scout, elle s'attache à vivre pleinement les valeurs de partage, d’entraide et accorde dans sa vie comme dans son travail une grande importance au lien intergénérationnel.
image photo_famille_foyer_van_clap
Arthur, Albane, Hector et la petite dernière, Léonie

image Jm.jpg (0.1MB)
Jean-marie, Perrine et Gabrielle
Jm est ingénieur développement Énergie Renouvelable et réalise des projets de centrales hydroélectriques. Féru de montagne, il travaille à temps partiel pour pouvoir encadrer en tant qu’AMM dans ce milieu qu’il affectionne tant.

Avant de créer les Coccinelles, il a également été consultant extérieur pour l’association des Colibris de Pierre Rabhi. Insatiable curieux, il se plaît à découvrir par l'écoute et l'observation le vivant sous toute ses formes, qu’il soit bipède à cravate, volatile à longues plumes, ou végétal à belles couleurs.

Perrine est belge, et a déménagé en Haute Savoie fin 2018. Elle est tombée amoureuse de la région… et puis de l’un de ses habitants !

Adepte depuis toujours de nombreux sports (tennis, vélo, natation, hockey sur gazon…), elle a par ailleurs découvert sur le tard les sports de montagne avec le CAF d’Annecy.
Elle a été parachutée dans le projet d’habitat participatif des Coccinelles en 2022.
Les weekends ski de rando et les soirées tour du lac à vélo se sont alors transformés en weekends travaux. La période fut intense puisque c’est au même moment que Gabrielle la petite Coccinelle annonçait sa venue pour juin 2024.

Après son Master en communication appliquée à l’IHECS à Bruxelles, elle a surtout travaillé dans le domaine du vélo au sens large. En 2025, elle a repris une formation en tapisserie de sièges et d’ameublement, afin de nourrir son besoin de créer et de redonner vie à des objets démodés.


Fanny, avide de curiosité, est en perpétuel mouvement. Elle se nourrit de nouvelles expériences et se lance régulièrement des défis. Elle aime découvrir, apprendre, s’essayer, sans limites et sans préjugés. Dans une même semaine, elle peut jouer sur les bottes de foin et assister à un congrès de physique médicale, utiliser une machine à coudre et manier un perforateur, apprécier un soin du visage et grimper en falaise, cuisiner des meringues à la française et faire griller des châtaignes, manger dans un restaurant étoilé et bivouaquer sous les étoiles.
Sa constance, son refuge, c’est sa famille. Boris, son amour de toujours, et ses enfants, Elise et Mathis sont sa priorité, ses trésors les plus précieux.
Fanny est très sensible aux émotions des autres. C’est une sentinelle qui veille au bien-être de ses proches par de petites attentions pour faire plaisir, ou par des évènements qui rassemblent. Elle s’efforce de cultiver autour d’elle la joie, la légèreté, l’amour et la tendresse.

Boris travaille à la création de jeux vidéo à Ubisoft Annecy en tant que game directeur. Le ludique fait partie intégrante de sa vie. Il a toujours une bonne raison pour s'amuser et découvrir de nouveaux jeux de société. Mais c'est également les nouveaux chemins qu'il s'amuse à découvrir en partant courir quelques heures autour de chez lui. Rarement solitaire, Boris préfère passer du temps bien accompagné avec Fanny, sa femme, ses enfants, Mathis et Elise ou d'autres coccinelles. La musique occupe le reste de son temps, batteur depuis toujours, les répétitions rythment ces temps libres. Curieux, optimiste et plein d'énergie, il aime profiter du moment présent.


image IMG_20190717_230232.jpg (0.5MB)
Fanny, Boris, Elise et Mathis


image Fred_et_Guillaume
Fred

Fred est rédactrice et assistante administrative indépendante, maman d'une grande fille de 24 ans qui vole de ses propres ailes. En parallèle, elle enseigne le yoga, qu'elle pratique avec passion depuis une vingtaine d'années. Ecrivaine à ses heures perdues, attirée par les sciences humaines, les spiritualités et l'écologie, elle aspire à un mode de vie plus sobre, plus juste et plus humain, dans le respect de l'autre et de la nature.



Hello moi c'est Nelson, j'ai dix ans. Mon papa Guillaume est directeur de Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile,... Toujours curieux de la rencontre, il s'interroge sur les interactions à l'autre, à soi, à son environnement. Il est présent sur ce collectif afin de nourrir de nouvelles expériences, chemins essentiels au changement... selon lui. Il est aussi amoureux de Fred qui vit aussi sur le lieu... Quant à moi, j'aime bien jouer avec les copains le soir en rentrant de l'école.
image Fred_et_Guillaume.jpg (0.2MB)
Guillaume et Nelson

Vous voulez mieux nous connaître…

... des articles qui parlent de notre projet dans le magazine Kaizen, et sur le site de la coopérative oasis !

… Jean-Marie et son activité d’Accompagnateur de Moyenne Montagne
… Albane et son activité d’art-thérapie
… Arthur et sa start-up Gamevestor