Activités adolescents

image cdlactivitesadolescents.jpg (33.0kB)
Nous proposons des ateliers en partenariat avec l'Espace Jeunesse et Famille d'Eaubonne pendant les vacances scolaires. Inscription gratuite auprès de l'Espace Jeunesse et Famille (01 34 27 57 57).

Prochain atelier le mercredi 21 février après-midi sur le thème de la mythologie.




Découvrez les ateliers des années précédentes que nous organisions un samedi par mois à l'espace Unissons :

Thème de l’atelier : La mythologie

  • Temps 1/ Réflexion sur la mythologie : à quoi cela leur fait il penser ? échanges autour des pzersonnages, des ouvrages lus / etudiés en classe / l’histoire de la mythologie : signification, origine….
  • Temps 2 /quizz préparé par Pascale B
  • Temps 3 / jeu de l’oie préparé par Pascale C

Fin de l’atelier vers 12h15 et direction le parc de la Chenaie pour un aperitif de fin d’année !
Les ados ont fortement apprécié l’atelier et le principe du jeu de l’oie - ils ont une connaissance assez développé de la mythologie (dieux et équivalents) et qqs mythes (guerre de troyes + minautaure…)

Thème de l’atelier : A la découverte d’un auteur mystère Emile Zola

Organisation de la journée
Le matin un atelier et l'après-midi la visite de la Maison d'Emile Zola
Le théme “auteur mystère” a été annoncé donc sans précision de qui on allait parler
En début de séance, Pascale Blanchet se présente et annonce le nom de l’auteur prise dans le flot de sa présentation.
L’atelier se déroulera comme prévu malgré tout :-)

4 sous ateliers :
  • 1ere partie : arbre genealogique de personnes de cette époque avec métiesr - réflexion sur ce qui peut conduire à un homme célèbre : construire 1 arbre généalogique et le comparer à celui de l’auteur (3autres arbres généalogiques présentés Zola, Hugo, Eluard, Cezanne)
  • 2e partie : vrai/faux affirmations (voir fiches sur le drive)
  • 3ème partie : charades sur des oeuvres de Zola (Nana, Assommoir, Pot Bouille, la bête humaine, Germinal, le ventre de Paris (voir fiches sur le drive), la charade sur Nana et Germinal auront été les plus difficiles à trouver - peu de connaissance de ces ouvrages en dehors de l’assommoir et germinal)
  • 4e partie : plan de Paris avec images de lieux caractéristiques de Zola à positionner et définir de quel lieu il s’agit et en quoi il est en lien avec Zola (le bon marché, montagne ste genevieve, journal l’Aurore, Pantheon, cimetière , Academie française)
cette partie a permis de travailler sur Zola et son parcours

Les enfants ont beaucoup apprécié cet atelier, beaucoup d’échanges

L’après midi : sortie à la maison d’Emile Zola à Medan et musée Dreyfus
participation de Evvy, Nathan C et Quentin
lieu très intéressant , visite guidée de qualité appréciée par les enfants

Thème de l’atelier : présenter un livre pris dans une boîte à livres d’Eaubonne

Livres présentés par les adolescents :
- “1984” de George Orwell
- un livre de Ken Follett “Un monde sans fin” (pris dans une boîte à livres)
- “Petit éloge de la médiocrité” de Guillaume Meurice et

Discussions sur leurs choix :
Nathan a bien aimé le livre même s’il avait eu du mal à rentrer dedans au départ. S’ensuit une discussion au sujet des régimes totalitaires dans le Monde. Les jeunes nous présentent la Russie et la Corée comme pays antidémocratiques.
Thalia a beaucoup ri du livre “Petit éloge de la médiocrité”. S’ouvre un dialogue sur la recherche permanente de certaines personnes du toujours plus, dans la compétition permanente. Est-on pour autant plus heureux? Quel est l’objectif au final du toujours mieux et toujours plus? Il est par contre important d’essayer de faire mieux possible tant qu’on peut selon les jeunes notamment à l’école, les parents souhaitant aussi le meilleur pour leurs enfants.

Pour terminer, proposition de certains livres à l’emprunt:
“1984 The Graphic Novel” en BD emprunté par Lilian; Nathan a envie également de l’emprunter la prochaine fois
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : intéressés mais pour une prochaine fois
“Le Labyrinthe” de James Dashner : Thalia a vu le film et avait beaucoup aimé; mais ne préfère pas lire le livre car elle connait donc l’histoire

Thème de l’atelier : Les villes et pays décrits dans les livres

Lecture de 5 extraits de livres : les jeunes doivent trouver où se déroule l’action :
• New-York: Black Out à New-York
• Berlin: Le fils du héros
• Le Kenya: La ferme africaine de Karen Blixen
• Rome : Juliette à Rome
• Londres : Piccadilly Kids

Puis discussion autour de livres présentés par les jeunes: Evyy est colombienne et reste un an en France grâce au Rotary. Elle aime les livres historiques, nous présente un livre sur Van Gogh et de la ville où il a vécu et est mort,Auvers-sur-Oise. Kira est passionnée d’astronomie et nous parle d’un livre qu’elle a acheté à la Cité de l’Espace à Toulouse.

Dernière animation: 5 noms de livres sont cités.
Il s’agit de retrouver dans quels pays ou villes ils se passent. Les noms de villes sont donnés avec des intrus pour brouiller les pistes :
Guinée / Turquie / Corée / Inde / Suède / Algérie / Mars / Lune / Londres / Syrie / Lybie / Burundi / Japon

1. Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne Londres/Inde
2. Phobos – Victor Dixen Mars
3. L’Arabe du Futur – Riad Sattouf Syrie/Lybie
4. Petit pays – Gael Faye Burundi
5. Le Clan des Otori – Lian Hearn Japon


>> Atelier dynamique, beaucoup d’échanges.
Livres que les jeunes aimeraient lire: historique, policier, fantaisie, aventure, horreur

Thème de l’atelier : Le carnet de voyage

Consignes :
Le thème “carnet de voyage” a été annoncé 1 semaine avant l’atelier avec demande d’apporter un ex s’ils en avaient un chez eux, ou lu ou créé

De notre côté sélection de livres sur ce thème et de différents autres thèmes littéraires pris à la bibliothèque d’Eaubonne et 1 achat Agatha Christie
- A la poursuite d’Agatha Christie (appartient au club de lecture)
- les vrais champions dansent dans le blizzard - K.WAME ALEXANDER
- FRERES - K.WAME ALEXANDER
- CYRANO DE BERGERAC - EDMOND ROSTAND
- GEORGES ORWELL 1984 - FIDO NESTI
- VOLTAIRE - DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE
- ROUSSEAU - Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- Ne t’inquiètes pas pour moi - ALIEE KUIPERS
- Une jeunesse au temps de la SHOAH - SIMONE VEIL
- Harry Potter la chambre des secrets - J.K ROWLING

Après avoir disposé les ouvrages sur la table, l’objectif a été de faire deviner, lequel ou lesquels de ces ouvrages pouvaient être considérés comme des “carnets de voyage”
- chacun a consulté les ouvrages, regarder l'organisation, l'écriture et s’est exprimé sur le style, les particularités observées, le thème et son appréciation ou pas de ce type d’ouvrage
- le livre sur Agatha Christie a été identifié comme étant de ce genre littéraire
- la discussion s'est poursuivi sur ce qu’était un carnet de voyage, comment il se différenciait d’autres livres, comment il était fait, à quoi cela pouvait servir, pour l’auteur, pour les lecteurs
- quelques questions posées : à quoi ca sert ? pourquoi en faire ? comment le fait on ? aimerait-on le partager ? pourquoi ? ….
- les échanges ont ensuite porté sur chacun : est-ce qu'ils avaient déjà lu ce type d’ouvrage ? et s’ils avaient apprécié ? est-ce qu’ils avaient déjà été emmené à créer des carnets de voyage ? est-ce qu’ils aimeraient le partager etc… - discussion autour du carnet intime, de l'album photo… (différent ou similaire ?)

Animateur malade :-(

Thème de l’atelier : La bande dessinée

Consignes :
- album BD choisi : Tintin au Tibet (lien avec la visite de l’après midi à l’atelier des lumières)
- Objectif 1 = les amener à trouver le thème grâce à des termes propres à l’univers de la BD découpés sur des cartes : damier, bandeau, onomatopée, ideogramme, appendice, encrage, planche, phylactère, bulle, vignette, belgique, suisse, cartouche, 9e art, crayonné, comics, manga
- Objectif 2 : les familiariser avec les termes relatifs à la BD (cartouches, onomatopées….) en associant les termes et des définitions (jeu d’association de cartes d’1 coté les termes et de l’autre les def)
- Objectif 3 : leur présenter des noms d’auteurs et les associer à des albums BD (attention 1 intrus !!!) : Hergé, Pratt, Peyo, Leblanc, Sempe, Geluck, Cauvin, chappuis, Morris, Goscinny, Franquin, Uderzo, Gotlib, Enki Billal. -> engager la discussion : connu ? lu ? vivant ou mort ?
- Objectif 4: les amener à reconstituer les 3 1ères pages d’un album de Tintin (les cartouches, cadres ont été découpés et mélangés, en groupe ils doivent reconstituer l’histoire dans l’ordre) et après avoir reconstitué l’histoire, quelqu’un la lit et le groupe essaie de deviner le titre de l’album de Tintin concerné et doit repérer dans les pages les différents termes étudiés en amont

Le p'tit plus :
Sortie à l’Atelier des Lumières 15h00 qui présente l’oeuvre de Tintin - 3 participants Paul, Quentin, Nathan (places réservées par Pascale et c’est le Club de Lecture qui offre la visite) : très belle expo, effet de surprise sur le lieu pour Quentin et Paul, qui ne connaissaient pas le lieu et le principe

Thème de l’atelier : Présenter un livre que l’on a particulièrement aimé

Consignes :
- Amener un livre avec un mot clé en tête qui caractérise le livre
- Tous les livres ont été mis dans un sac “en secret” par chaque participant : “Nos plus belles étincelles” (Jamie Mc Guire), “Percy Jackson” (Rick Riordan), “Magic 7” (Kid Toussaint), “Dragon Ball” (Manga), “Oscar et la dame rose” (Eric Emmanuel Schmitt), “Moi, Malala”, “les 2 châteaux” (Michel Bussi), “Les gardiens de la cité perdue” (Shannon Messenger), “Le Seigneur des Anneaux”
- Ils ont ensuite tous été exposés sur la table : mythologie grecque, seuls, magie, maladie, droit, fantastique, amour,
- Chaque participant a donné le mot clé qui caractérisait son livre
- Les animateurs ont ensuite écrit les mots clé sur des papiers séparés puis chaque participant a donné son avis afin de déterminer quel mot était relié à chaque livre. Le mot “magie “ a été donné 2 fois
- Le verdict est donné puis chaque participant a présenté son livre en le résumant, en donnant des informations sur l’auteur (les jeunes ont préféré rester tous en groupe pour la présentation du livre)

Thème de l’atelier : Les livres écrits par des adolescents

Présentation des 3 livres visuellement et annonce du sujet et caractéristiques de ces livres écrits par des ados qui ont connu le succès puisque édités

  • Meurtres : un crime trop parfait de Florian Mastroserio
  • PHONE PLAY de Morgane Bicail
  • WILLIAM CLARCK de Guillaume BENECH

Animation
- Séparation en 3 groupes de 3 tirés au sort - 1 livre par groupe
- Remise de la fiche livre préparée en amont par les animateurs
- 20 min de préparation pour restituer ensuite devant les autres groupes de quoi parle le livre et qui est l’auteur
- Présentation par groupe 5 minutes et échange sur les impressions et notamment si envie de lire ou pas

Les thèmes des ateliers 2021 / 2022
  • Les attentats du 11 septembre 2001
  • Présentation des livres en concurrence pour le salon du livre ados de Suresnes 2022
  • Découverte de l’univers du roman policier
  • Découvertel’univers de la poésie à travers La Fontaine
  • Les BD pour ados
  • La lecture et le sport en lien avec les JO
  • L'écologie en lien avec le Salon du Livre Jeunesse d'Eaubonne
  • L'humour dans les livres
  • Découverte d'un auteur célèbre par de multiples énigmes (Victor Hugo)
  • Quizz sur les livres adaptés au cinéma avec écoute de bandes-annonces de films

L'atelier préféré des jeunes : Découverte d'un auteur célèbre par de multiples énigmes (Victor Hugo) qui fut animé par un ancien instituteur de l'école Jean Macé

Les sorties de l'année 2021 / 2022 :
- Le salon du livre ado à Suresnes le 16 octobre 2021
- La maison de Victor Hugo place des Vosges le dimanche 15 mai 2022