Limiter l’effet de l’artificialisation des sols : un circuit maîtrisé de l’eau à travers un système novateur de noues et de bosquets
Inscrite au PLU depuis 2007, la création d’un éco hameau au Champ Foulon est voulue par la commune qui a choisi ce type d’habitat pour développer le dynamisme du territoire. Le Parc Naturel Régional du Vexin français souhaite promouvoir une nouvelle façon d’habiter notre territoire et développer des filières de construction en éco matériaux. Au travers de ce projet, il soutient une architecture respectueuse de l’environnement et du patrimoine du Vexin.
Les habitants de l’éco hameau sont regroupés : en SCIA maître d’ouvrage pour l’aménagement et la construction des logements et des espaces communs ; et en association pour les actions pédagogiques et les intéractions avec le public. Ce lieu de vie ouvert souhaite inspirer celles et ceux qui seront de passage afin de mieux prendre conscience des enjeux climatiques actuels et de ses répercussions sur la ressource Eau.
À l'avenir nous serons confrontés à des périodes de sécheresse mais aussi à des périodes de pluies intenses.
Objet du grand projet : aménagement du terrain pour éviter le ruissellement des eaux pluviales
À Saint-Cyr-en-Arthies, la gestion du ruissellement des eaux pluviales est un enjeu primordial étant donné la topographie du village qui présente un dénivelé important. En effet, le ruissellement a déjà occasionné à deux reprises l’inondation des habitations situées dans le bas du village lors d’épisodes orageux.
Le projet de l’Eco-hameau est dimensionné sur la base d'un évènement pluvieux trentennal afin d’éviter les inondations. Les plants et arbustes (bosquets de pluie) assurent l’infiltration de chaque goutte d’eau qui tombe au Champ Foulon, protégeant ainsi le bas du village du risque d’inondation et des pollutions dûes aux ruissellements. La création d’une zone humide participe au développement de la faune et la flore.
La totalité des surfaces imperméables du projet, augmenté des écoulements des surfaces amont, en infiltration totale, un volume de rétention totale de 222 m3 est à centraliser dans les ouvrages de type modelé de terre, noues, mélange terre/pierre, arbres et jardins de pluie.
Cet aménagement du terrain est un exemple pour toute personne intéressée par la gestion de l’eau pluviale à la parcelle, le risque de ruissellement s’accentuant avec le changement climatique.
Dans cette perspective, nous organiserons des visites pédagogiques sur la gestion de l’eau qui limite les conséquences du ruissellement: inondation et pollution.
Nous animerons des ateliers de plantations de variétés locales choisies, afin de faire connaître au public les différentes variétés de végétaux indispensables à la retenue d’eaux pluviales.
La 2ème proposition du rapport sénatorial “Comment éviter la panne sèche, 8 questions sur l’avenir de l’eau en France, décembre 2022” : Prioriser les solutions fondées sur la nature dans la gestion du grand cycle de l’eau.
Cette proposition sénatoriale vient appuyer notre demande de subvention pour réaliser notre grand projet.