UN ESPACE DE VIE, DE JEU ET DE RÉGÉNÉRATION


Nous t'invitons à un projet de vie collective organisée autour d'une structure relationnelle consciemment élaborée.

SA RAISON D’ÊTRE


Baffrancou invite les hommes et les femmes , explorateurs de l’être et créateurs de leur réalité.

Il invite des pionniers désirant participer à l’évolution de leur conscience en choisissant d’expérimenter de nouveaux paradigmes pour ouvrir le champs des possibles..

Il s’ouvre à celles éveillées au fait que toutes leurs perceptions du monde, des autres et d’elles-mêmes, ne reflètent que leurs propres états d’être, de penser et d’agir ; à ceux qui savent que leur situation, environnement et entourage, représente leur propre création.

Ainsi, Baffrancou invite celles qui possèdent le courage de regarder leur humanité droit dans les yeux pour embrasser le pire d’elles-même tout en révélant le meilleur en tous.

De cette suprême responsabilité collective naît un engagement à servir la Vie, l’Amour et l’Unité, créateurs de tous les possibles qui se révèleront par les désirs, compétences et actions de chacun. Servir, pour grandir et apprendre encore et encore dans le respect et l’harmonie avec tous les règnes : minéral, végétal, animal, humain, subtil, et avec toutes les dimensions.

Pour tout cela, le collectif de Baffrancou propose de placer notre humanité au centre du projet et de porter une attention particulière à nos propres processus d’évolution personnelle, ainsi qu’aux événements qu’ils génèrent. Cela de manière à prendre soin de notre propre écologie d’être, avant de nous projeter dans des actions extérieures destinées à créer les conditions de notre plénitude.

Cette approche expérimentale et innovante permettra alors à toutes sortes de créations d’émerger d’un enthousiasme que chacun et chacune portera à la mesure de ses intérêts, inclinations, désirs de partage et de découverte.

Ainsi, Baffrancou soutient la co-création et le mûrissement d’un lieu de vie, de régénération, de manifestation du plein potentiel de chaque être]], terrain de jeux et d’apprentis-sages, pour l’humain et son environnement.
Un Centre d’Arts de Vivre et de Créer par le Coeur qui intègre une école ouverte sur le monde, ainsi qu’un centre de recherche dans le domaine de l’évolution des consciences et de la santé holistique.

QUI SONT LES BAFFRANCOOLS ?


Des personnes prêtes à offrir de leur temps et énergie à prendre soin du jardin humain.
Explorateurs des profondeurs de l’être, thérapeutes, passionnées de la terre, amis de la nature, artistes, êtres en quête de sens et de valeurs, souhaitant trouver une nouvelle façon d’être ensemble au service de tous.

Ce groupe ouvert est constitué, pour le moment des sociétaires suivants :

image jl.jpg (6.1kB)
Jean-Luc La Planeta, Ingénieur Système Informaticien à l’Organisation des Nations Unies ; thérapeute ; Sophrologue ; Coach de vie ; enseignant de la méditation Vipassana ; Auteur conférencier et animateur de stages en développement personnel.

image Laurence.jpg (6.2kB)
Laurence Hamel, aime la vie, l’humain et la nature.Intéressée à chercher, découvrir, apprendre et développer le mode de vivre en Conscience . Pratique régulière de la méditation , l’aïkido, le mouvement régénérateur et le yoga. Intérêt pour les relations de partage, la communication non violente, l’ecohabitat, le jardinage et etc...
💕💕💕

image inbound963192368.jpg (44.1kB)
Didier RAUZY, chaman, musicien, bio-énergéticien, bio-électronicien, chercheur et co-concepteur du logiciel Signatures Fréquentielles, recherche sur le végétal et sa communication. Développeur de stratégies fréquentielles sur les bactéries et les parasites. Professeur en naturopathie et diététique. Conférencier.
https://www.signaturesfrequentielles.eu

image Laele.jpg (4.9kB)
Laële Le Corre, masseuse ayurvédique et praticienne en Chi Nei Tsang, thérapeute, facilitatrice en Gouvernance Organique, passionnée du monde végétal et des explorations ouvrant le coeur, l’âme et la conscience, danseuse impro.
https://www.exploradiance.weebly.com

image Olivier_.jpg (33.1kB)
Olivier Mereveille, danseur improv, auteur, thérapeute en mémoire cellulaires, facilitateur de groupe en intelligence collective et bricoleur invétéré ;
http:www .fr.funkydivine.com/

image Lelouane.jpg (0.4MB)
Ielouane, jeune exploratrice de la vie depuis 2016, enseignante et apprenante par le jeu et la joie à l’école de la vie, fille d’Olivier et Laële.

image IMG_20191209_130338.jpg (1.6MB)
Une petite soeur également, dernière habitante, Inaïa née en l'été 2019 à Baffrancou, à complété cette petite famille.


LE LIEU


image 20180712_115405_Petit.jpg (0.1MB)

image 20180712__Baffrancou_01.jpg (68.9kB)
image 20180712__Baffrancou_02.jpg (0.2MB)
image 20180712__Baffrancou_03.jpg (0.2MB)
image 20180712__Baffrancou_04.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_05.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_06.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_07.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_08.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_09.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_10.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_11.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_12.jpg (0.1MB)
image 20180712__Baffrancou_13.jpg (0.1MB)

Cliquer sur la photo pour l'agrandir






Nous souhaitons créer un havre pour le Vivant, au sein duquel nous chercherons à :

- Nourrir une fluidité authentique des échanges humains en utilisant des principes de communication bienveillante, des cercles de partages, et une gouvernance organiquement collaborative ;
- Continuer à constamment apprendre de nos pratiques et expériences qui resteront évolutives dans leur orientation ;
- Ouvrir les potentiels de régénération cellulaire, de longévité sereine et d’expansion de conscience illimitée ;
- Développer une éducation holistique d’un apprentissage constant pour les petits et les grands ;
- Permettre la régénération des sols et des végétaux ;
- Développer et entretenir des liens bienveillants dans le respect de l'environnement et ses différents règnes : Minéral, Végétal, Animal, Humain et laisser une ouverture pour toutes les autres formes de manifestation de la vie qu'elles soient visibles ou non visibles, perceptible ou non.
- Donner à voir et à vivre la beauté d’une Nature abondante en appliquant notamment les principes de la permaculture, de la biodynamie et la collaboration consciente avec les devas du lieu ;
- Vivre de l’abondance de cette Nature jusqu’à l’autonomie alimentaire et même la recherche d‘une alimentation pranique directe ;
- Tendre vers une sobriété énergétique et l’autonomie grâce aux énergies renouvelables (solaires, éoliennes, hydraulique, et autres) ;
- Économiser l’eau en utilisant les sources et ressources locales pour tous les usages ;
- Construire des habitats à énergie passive et même positive en matériaux naturels ;
- Favoriser l’intégration de ce projet dans le tissu social de la région par les activités professionnelles ou de loisirs des résidents, par des manifestations publiques et la participation à la vie locale.

Pour ce projet d’écolieu, nous acquérons le Domaine de Baffrancou.
Situé dans l’Aude, à 20 min au Nord de Carcassonne, ce Domaine s’offre à nous comme un lieu exceptionnel pour la réalisation de ce projet :

Idéalement situé, il est à 19 km de l’aéroport de Carcassonne, à 120 km des aéroports de Toulouse et Perpignan, à 20 km des sorties d’autoroute Carcassonne-Ouest et Carcassonne-Est, et à 80 km de la Méditerranée (1h10).
Il se trouve en pleine nature avec torrent sur une de ses bordures, source et puits.
Sur sa superficie de 32 ha, un hameau occupe environ 8 000 m² constructibles, avec une maisonnette de 67 m² déjà habitable et 850 m² de ruines cadastrées reconstructibles en pierres, en paille, bois...
Depuis l'achat du lieu une yourte en bois de 36m2 à été construite, offrant un espace d'activités multi-usages.
La toiture d'un hangar de 80m2 à été restauré ainsi qu'un abri de jardin.
Par ailleurs, 12 ha sont cultivés par un agriculteur local qui y plante de la luzerne bio depuis 7 ans. Ce fermier est lié au terrain par un commodat. Il reste néanmoins ouvert à libérer la totalité ou certaines parties de ces champs sur simple demande pour y planter des arbres, y faire un jardin ou si un agriculteur désire rejoindre le projet.
Le reste des terrains est constitué de forêt.
La commune ne disposant pas encore de Plan Local d’Urbanisme (PLU) et étant soumise au Règlement National d’Urbanisme (RNU), notre idée est de demander des pastilles sous la loi Allure, pour étendre la zone habitable et ouvrir des zones d’habitats légers sur d’autres parcelles. Un des versants se prêterait magnifiquement à la construction de cabanes sur pilotis à flanc de coteaux ou de earthships.

Le Domaine est desservi par les réseaux d’eau, de téléphone et d’électricité de la commune.
Il est entouré de bois, de vignes et de collines. Une colline voisine non visible depuis Baffrancou est plantée d’un champ de panneaux solaires.

La région en aval du Domaine a été classé pollué à l’arsenic dû à l’activité des mines d’or de Salsigne jusqu’en 2004. Néanmoins après tests des eaux de puits et vérifications multiples, les eaux souterraines du Domaine de Baffrancou situé en amont de l’activité minière se révèlent saines et non polluées.
Les sols révèlent eux une teneur en arsenic hors normes. Néanmoins il ne nous a pas été possible de déterminer si cet arsenic provient de la nature du sol extrêmement riche en arsenic naturel dans la région entre Carcassonne et Mazamet ou si il découle d'une contamination dû à l’activité minière dans le passé.
Il ne nous à pas été possible non plus de déterminer si cette présence d'arsenic et autres métaux lourds portent un réel préjudice à la santé, ni d'obtenir la certitude qu'ils ne présentent aucuns danger.
Nous sommes toutefois dans l'étude et la recherche de la pollution des sols de la région et du domaine, investi dans un vaste programme d’expérimentation pour la régénération des sols par des méthodes alternatives d'harmonisation fréquentielles scientifiquement mesurées.

D'autre part, une ligne de haute tension passe à 1.2km au Sud du terrain et une carrière en fin d’activité extrait du gravier à 1km à l’Ouest.

DÉTAIL DU PROJET


LIEU D’EXPLORATION ET DE PARTAGES


Pour le moment, Laële, Olivier et leurs filles sont installé dans un mobilhome de manière à garder la maison en pierre qui nécessite quelques travaux à l'accueil de gens de passage et aux participants en période d'intégration.

Jean-Luc travaillant encore à Genève, prévoit une base de vie d’ici quelques années, tandis que Laurence travaille et vit à Ambilly, soutient le projet et viendra en vacances ou participer à des chantiers collectifs, sans projet de s’installer pour le moment.
Plusieurs familles avec enfants nous ont rejoint sur des périodes de plusieurs mois. En 2021 2 familles sont en période 'essai.

NOS BESOINS AUJOURD'HUI


Nous invitons d’autres personnes, seules ou en famille, qui résonnent avec l’orientation décrite plus haut à nous contacter pour venir s’installer en reconstruisant une des maisons ou en habitat léger.

Nous souhaitons constituer un collectif d’une poignée de famille pour rester à l'échelle humaine.

Les futurs habitants rejoignent le projet dans un désir de prendre soin de l’humain en tout premier lieu et de développer une culture du vivre ensemble par-delà les rôles que chacune jouera dans l’organisation du lieu et de sa vocation d’accueil, avec par exemple :

- des espaces de rencontres ludiques et sociales par des jeux,
- spectacles et activités artistiques partagée, proposés par les habitants eux-mêmes ;
- des météos (pratique qui permet à chacun d’exprimer ses émotions, ressentis, expériences et prises de conscience au cours d’un cercle de partage et d’écoute facilité) au moins une fois par semaine, pour permettre à chacun d’exprimer ce qu’il vit, et entendre l’expérience des autres ;
- l’expression des tensions et difficultés dès qu’elles émergent, qu’elles soient personnelles, interpersonnelles, organisationnelles, structurelles, stratégiques en utilisant une Communication Bienveillante.
- La mise en place d'une “structure de reliance” acceptable par tous, définissant un cadre et des protocoles pour gérer les situations conflictuelles sera établie ensemble, ainsi que le processus d’inclusion de nouveaux membres et un protocole d’exclusion.

MODE DE VIE


Concernant les activités du quotidien, les habitants auront la liberté de travailler sur place ou à l’extérieur, de proposer de nouveaux domaines d’activités et développer le lieu, selon leurs envies, compétences et missions de vie ; ceci dans le respect du lieu, des autres cohabitants, des règles de vie proposées dans cet espace privilégié à travers une charte à élaborer et à affiner au gré de l'expérience.

L’orientation du projet de ce centre se fonde sur les valeurs d’humanité, de bienveillance, de fraternité, de partages ludiques et sociales, et de don.

Les principales décisions au sein du collectif sont prises au consensus ou, à défaut, au consentement, de tous les participants actifs.
Des cercles décisionnels et une plateforme collaborative virtuelle pour piloter les différents aspects de la gestion s’organiseront sur les principes de l’Holacracie et de la gouvernance partagée et/ou organique.

Nous souhaitons développer la notion de simplicité et de propriété partagée où chacun gère sa propre habitation personnelle ou familiale. L’espace naturel reste important, avec des lieux collectifs et des habitations discrètes à énergie passive, construites en matériaux naturels et de taille modérée, sans matérialisme excessif.

Pour que la tête, le cœur et le corps soient en accord avec la philosophie du lieu, nous préférons cohabiter avec des personnes ayant travaillées sur leurs dépendances et capables de se mettre en lien avec leurs besoins, ressentis et émotions, libre de toutes addictions et habitudes néfastes à la bonne santé. Nous soutenons une tendance végétarienne et véganne, sans dogmatisme.

CENTRE DE SÉMINAIRES, DE CHANTIERS PARTICIPATIFS ET DE SOINS


Une fois les habitations fonctionnelles, ou parallèlement à leur aménagement, nous aimerions compléter l’ensemble avec une structure d’accueil, salle de séminaire, habitats légers pour loger des stagiaires, woofeurs, couchsurfeurs, participants au chantier sur court, moyen et long terme.

Pour le moment, tout reste encore à construire et nous souhaitons inviter les compétences, la sensibilité et la créativité de chacun pour aménager les espaces, en résonance et dans l’écoute du lieu.

Baffrancou offre un cadre idéal pour la réalisation de stages, de festivals, de soirées thématiques, de rencontres culturelles, artistiques, ésotériques, scientifiques, spirituelles, de conférences et symposiums.

Pour l’accompagnement des personnes en recherche de soutien, nous proposons des soins en individuel ou collectifs en croisant les différentes pratiques, dons et expériences des habitants, avec une gamme de thérapies novatrices et efficaces, mises en œuvre par des professionnels de la santé holistique.

Des périodes d’immersions avec participation à la vie du collectif autour d’une alimentation végétarienne et vivante seront régulièrement proposées.

Nous souhaitons aussi donner une large place à l’Art sous toutes ses formes : danse, mouvement, qi gong, musique, chant spontané, yoga du son, peinture, sculpture et autres en favorisant les concerts, les expositions, l’expression créatrice, la Beauté, la Grâce, l’Improvisation.

Des cérémonies de connexion à la Nature, aux élémentaux , aux esprits et gardiens du lieu, auront une place prépondérante pour nourrir ce lien avec le vivant sous tous ses règnes. Huttes de sudations, cercles de tambours, chants intuitifs et spontanés, prières et invocations, méditations, périodes de jeûne et de silence, et toutes pratiques ancestrales ou chamaniques destinés à honorer le Vivant et les cycles naturels de régénération.

Une École de la Vie, où l’éducation invite les enfants de tous âges à suivre leurs propres centres d’intérêts et prendre la responsabilité de leur apprentissage de la vie fera naturellement partie des développements dans cette même éthique.

INVITATION À PARTICIPER


En résumé, notre troupe de bons lurons souhaite créer un lieu autonome pour des personnes souveraines, responsables et fraternelles.

Pour cela nous créons une SCI dont les parts sont de 5.000€ chacune.

L’achat de parts soutient ce projet novateur dans son développement et permet une participation dans son processus décisionnel.
Par conséquent si vous désirez investir et placer votre argent dans un projet qui à du sens pour vous en devenant sociètaire, c'est possible.

Notre description semble vous correspondre et vous désirez nous rejoindre dans l'aventure sur le lieu ?
Magnifique ! Il nous reste de la place pour le moment et nous accueillons de nouveaux participants-es à bras ouvert...
Mais avant de nous contacter avec des centaines de questions, merci de lire cette déclaration d'intention sur une proposition de structure relationnelle .
Ainsi que ces détails sur l’organisation de la SCI et les différents types de participations cliquez ici .

Pour des nouvelles fraîches sur les derniers développement à Baffrancou venez jeter un œil à la page Baffrancou sur Facebook . Ainsi que le projet en cours : La Grande Famille...

Bienvenu(e)s à Baffrancou si vous vous retrouvez dans ces valeurs et éprouvez le besoin de les partager au sein d’un collectif !

RENSEIGNEMENTS


Visite sur rendez-vous.
Merci de prendre contact en nous décrivant un peu de votre chemin de vie, vos désirs, besoins et intentions, ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez envie de rejoindre un collectif et celui de Baffrancou en particulier.

Laele.lecorre@gmail.com
olivier915@gmail.com
laurence.hamel@neuf.fr +33 6 84 06 50 39

https://www.investissement-avenir.fr/
https://www.en-bonne-sante.eu/
https://www.actu-mode-femme.fr/