Ceci est une version archivée de Menuisier66 à 2021-10-02 17:08:45

Menuiserie : POSE DE LAMBRIS EN BOIS 


Pour éviter les problèmes de température et d'humidité du bois, selon l''avis d'un menuisier de Perpignan , ouvrez les paquets de lames et laisser 48 h. de délai avant la pose.
 

POSE DES TASSEAUX

 
Il faut commencer par vérifier l'aplomb et la planéïté des murs à habiller.
Poser les tasseaux en insérant si nécessaire des cales pour ajuster l'aplomb ou l'alignement. Fixer ces tasseaux tous les 50 cm.
Les tasseaux du haut et du bas doivent être fixés à 5 cm. du sol et du plafond, ensuite on en place un tous les 40 cm. au maximum.

Les tasseaux doivent être traités contre l'humidité et les champignons à l'aide d'un produit fongicide.
Il faut laisser des passages entre les tasseaux pour la circulation d'air derrière les lambris afin d'éviter l'humidité et la condensation
Si le support est très humide, poser entre le mur et les tasseaux une bande de papier bitumeux. Dans ce cas, il sera nécessaire de pratiquer dans les lambris en haut et en bas du panneau, une trappe de ventilation afin que l'air puisse circuler librement.
 
Pour la pose des plinthes, prévoir des morceaux de bois entre le tasseau inférieur et le sol, de l'épaisseur des tasseaux, tous les 40 cm.
 

POSE DES LAMBRIS

 
Commencer dans un angle. La pose de la première lame de menuiserie est importante et détermine la beauté du travail fini.
Celle-ci doit être absolument d'aplomb pour des lames verticales.
Si le mur n'est pas d'aplomb et droit, pratiquer comme indiqué sur le dessin.
Lorsque la lame est mise en place, fixer celle-ci à l'aide de "fixettes" ou de pointes "tête homme" clouées dans les tasseaux. Ces pointes "têtes homme" doivent disparaitres et être enfoncées dans le bois à l'aide d'un chasse clous d'un diamètre correspondant à la pointe.

Pour les lames suivantes, enfoncer la lame dans la précédente à l'aide d'un martyr (qui sera constitué d'un morceau de lame) pour ne pas abimer le bois. Les portes et fenêtres doivent être entourés de tasseaux posés au raz de l'huisserie.
 
Les interrupteurs et les prises de courant doivent être démontés. Lors de la pose des lames aux emplacements des appareils électriques, percer les lames à la scie cloche diam. 63 mm. poser une boite pour cloisons creuses et replacer l'appareillage.
 
Lors de la pose de la dernière lame du panneau, laisser un jeu de quelques millimètres pour le passage de celle-ci.
 
Les finitions doivent être réalisées à l'aide de profilés correspondants. Angles saillants: cornière en bois; Liaison avec le plafond: corniches ou moulure.
 

POSE HORIZONTALE

Les tasseaux seront posés verticalement sans laisser d'espace pour le passage d'air, on commencera la pose des lames par celle du bas.
 

POSE INCLINEE

Les tasseaux seront posés perpendiculaire à l'angle de pose des lames, en respectant un espaces de 40 cm. entre ceux-ci.

 Il ne vous restera plus qu'à appliquer une cire, huile ou un vernis selon votre choix : https://www.youtube.com/watch?v=-TPWSgnyDF4