Alimentation


L'idée est de prétendre à une autonomie partielle alimentaire.
Par la production sur place d'aliments (fruits, légumes, aromatiques, miel, oeufs, lait...), par l'achat en circuit court ou des petits producteurs (sel, poissons, riz...)
Et pourquoi pas le troc ?
Mais aussi de créer de l'activité économique en vendant à l'extérieur en circuit court (marchés, amap, en direct...)

En tout cas, la production sur place doit être réfléchie en accord avec l'environnement. Ce sera une agriculture responsable, sans intrants chimiques, avec une gestion de l'eau rigoureuse. Différentes méthodes envisagées : permaculture, agroforesterie...
* Maraichage (culture d'anciennes variétés et variétés rares)
* Verger et petits fruits
* Petits élevages (poules, chèvres, brebis, vaches, ânes... un ours pour tenir chaud)
* Transformation des produits (confitures, conserve, lacto-fermentation, soupes, fromages, miel, pain...)

Nous souhaitons avoir une production très diversifiées. Nous avons conscience de la multiplication du travail et l'idée n'est pas de s'éparpiller. Une base "classique" sera cultivée permettant d'assoir une base économique. Nous ne pouvons pas que proposer des légumes peu connus sur des étals locaux. Malgré tout l'idée est de proposer des produits de qualité et originaux. Nous ne produirons qu'en petites quantités.

Nous abordons aussi l'aspect de la transformation permettant de valoriser l'ensemble de nos produits et de limiter les pertes.
L'idée, là encore est de proposer des produits originaux (impacté par des productions originales) et forcément en édition limitée.

Cette activité demande de l'espace et des bâtiments.
Espace de production, plantation. Serres. Bâtiments pour matériel, pour animaux, pour stockage nourriture, pour séchage aliments et récoltes, stockage, laboratoire de transformation, stockage des semences. réalisation des semis...

Etant donné le caractère central de la production alimentaire dans un contexte possible de rupture des chaînes d'approvisionnement, le savoir-faire agricole sera un élément-clé (à acquérir et/ou à associer).

L'idée est aussi de devenir un laboratoire de test quant à certaines cultures. Certaines plantes dites exotiques peuvent se prêter à une culture en France (par exemple le gingembre, la patate douce...)
A terme cela nous permettra de proposer des stages découvertes pour certaines cultures.