Le collectif de l'Arbre et la Pirogue


Le collectif de l'Arbre et la Pirogue c'est les membres de l'association, qui oeuvrent à la création d'un Tiers-lieu qui est un espace associatif d'activité et un espace d'accueil et qui portent la vision un collectif en action pour une vie de partage et de coopération en harmonie avec la nature. Le collectif des membre permanents (Aurélie, Anne, Paul et Philippe) porte beaucoup le projet depuis 2020, mais est très ouvert sur l'inclusion de membres actifs sur les espaces et projets associatifs.

Inspirations

Le projet d'un lieu de vie et d'activités collectif est né de plusieurs inspirations, dont la plus remarquable est celle du Mythe Mélanésien de l'Arbre et la Pirogue. Si vous souhaitez en savoir plus sur le nom de l'association nous avons une petite explication...

Nous pensons que le monde du travail ne doit pas être figé, que nous pouvons évoluer et changer de spécialité durant notre vie professionnelle. Nous voulons aussi nous donner la possibilité de voyager, ainsi nous souhaitons mettre en place une gouvernance partagée et rotative.

Mythe mélanésien de l'Arbre et la Pirogue

"Tout homme est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c'est-à-dire du voyage, de l'arrachement à soi-même, et le besoin de l'Arbre, c'est à dire de l'enracinement, de l'identité.
Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l'un, tantôt à l'autre. Jusqu'au jour où ils comprennent que c'est avec l'Arbre que l'on fabrique la Pirogue."

Mythe mélanésien de l'île du Vanuatu


image LapirogueetlarbreAquarelledeValerieWeisharGiuliani.jpg (47.5kB)
Aquarelle de Valérie Weishar Giuliani

Les membres permanents, garants du Projet associatif



Paul
J'adore bricoler, concevoir et fabriquer des choses fonctionnelles. D'un système pour récupérer nos eaux de pluie à la sculpture d'objets en bois, ça occupe mon temps libre.
Je suis aussi très curieux et intéressé par le fonctionnement du vivant, au début à travers le prisme de la biologie humaine. Je prends aujourd'hui du recul et m'intéresse aux grands cycles biologiques et chimiques qui règnent sur la terre, de la vie du sol à l'atmosphère.
J'aime aussi passer du temps à l'extérieur, dans la nature, avec un petit penchant pour l'océan qui m'attire depuis toujoursâ?¦.

Aurélie
J'aime beaucoup les dynamiques de groupe, elles permettent selon moi de soutenir l'individu. J'aime aussi et j'ai besoin de temps (et d'espace, les deux sont liés) « perso ». Je pratique le yoga de manière régulière, et je m'exerce à la méditation de manières plus épisodiques. De nature exigeante, j'accorde de l'importance au sens et aux méthodes de développement des projets. « Le chemin compte tout autant que la destination ». J'aspire le plus possible à une justice et un équilibre des sytèmes. J'ai une formation ingénieure des Systèmes Urbains et Management de Projets Innovants à l'UTC, j'applique aujourd'hui un mix de ma formation académique et des principes de permaculture dans le développement de mes projets.

Anne
La formation et l'accompagnement sont mes cœurs de métiers depuis plus de 20 ans : écouter, transmettre, guider, aller ensemble vers, progresser, partager, s'améliorer, apprendre tout au long de la vie.
Ce projet à Loubieng entre tout à fait dans cette optique car ce lieu d'expérimentation va nous enrichir mutuellement des savoirs de chacun.
Après des années passées en milieu urbain, j'ai hâte de profiter de ce site naturel avec une vue magnifique, où tout est à inventer, à mettre en place, à co-construire.
J'aime être en lien avec la nature et prendre du temps pour l'observer : ce sera un petit coin de paradis.

Philippe
Après 18 ans comme ingénieur bâtiment et 15 ans dans l'associatif social solidaire, j'ai décidé de consacrer le plus clair de mon temps à vivre la Permaculture au quotidien, en me formant d'abord et en vivant dans différents écolieux jusqu'à décider, cette année, en 2020, d'en créer un avec ma compagne et les 4 fondateurs de l'Arbre et la Pirogue avec qui nous partageons les mêmes valeurs d'Humanisme et d'Ecologie.
Nous avons choisi le Béarn un peu par hasard, mais nous aimons cette région magnifique proche de l'Océan et des Pyrénées.
Nous aimons partager et coopérer, car "Plus on partage, plus on possède !".

Les membres actifs, à l'initiative de projets et à leur réalisation


Des jeunes en missions civiques à l'Arbre et la Pirogue

Pendant des périodes de 6 à 9 mois, l'Arbre et la Pirogue accompagne des jeunes en mission Service Civique pour contribuer au développement des projets associatifs, lancer des initiatives à petite échelle (des événements) et s'inspirer ...

Entre octobre 2022 et mars 2023, Salomé et Emma effectueront leur mission et vous aurez l'occasion de les rencontrer par mail ou sur certains événements.