Les communs, espaces partagés et de coopération

de L'Arbre et la Pirogue




Les espaces communs, lieu d'expérimentation 2020 - 2022



L'association l'Arbre et la Pirogue a acquis l'usage et la gouvernance de 11 ha privés sur 2 ans pour créer un lieu d'expérimentation. Ce lieu est propice à l'accueil d'activités de l'association (formations en agroécologie, ateliers lowtech, sur l'alimentation et divers, soirée ciné-échange, animations fresque du climat etc.), à l'accueil de bénévoles qui oeuvre sur le chantier de contruction de la maison bioclimatique de Philippe et Anne et à des projets portés par les membres de l'association (gestion de l'eau de pluie et d'écoulement, culture de plantes aromatique, culture en petit bassin de spiruline etc.).
C'est aussi sur ce terrain que le collectif des 6 habitants (et plus) va vivre la coopération.

Retrouvez ici les photos de l'évolution des bâtimentscommuns


Expérimentations en permaculture



Pedo-épuration

Pedo-épuration


La pédo-épuration permet d'assurer le traitement de nos eaux sanitaires et ménagères. Les eaux usées sont ainsi valorisées pour l'arrosage des arbustes et petits arbres que nous venons de planter (figuiers, frambroisiers, cassis, pruniers, noisetiers). Ce système a l'avantage de ne pas consommer d'énergie supplémentaire et de restituer de l'eau propre dans le milieu naturel.
Poulailler

Poulailler mobile


Nous avons mis en place un poulailler mobile qui accueille aujourd'hui 4 poules:
  • Une poule Sussex (c'est la petite blanche), Negu (hiver en basque)
  • Une poule Harco ( la petite noire), Marie-Jeanne
  • Une poule rousse, Clémentine
  • Une poule Pondeuse Cendrée (la petite grise) , Georgette

Baissière

Baissière


Nous avons créé notre première baissière. Il s'agit d'un "creux" qui retient l'eau et d'une bute de terre sur laquelle a été ajoutée des orties puis de la paille.
Elle a plusieurs avantages:
  • Capter l'eau puis de l'infiltrer dans le sol
  • Cultiver sur la butte créée : arbres, arbustes, ...
Fascinage

Fascinage


Nous avons débuté un fascinage sur la butte entre les 2 bâtiments (la bergerie et le poulailler) pour pouvoir y cultiver ensuite des plantations. Les fascines sont réalisées en plantant des "piquets" de bois autour desquels une tresse est créée avec des branches de saules et de noisetiers dans notre cas.