Retour à la page d'accuei

image imageblog.jpg (60.4kB)





image Capture_decran_20200504_a_140145.png (0.5MB)

On cultive la spiruline en aquarium !





Le 28mai,

Transmission d'un innoculum de spiruline à 3 membres de l'association !



image transmission_spiruline.jpg (0.1MB)


Désormais Eva (première à gauche), Carine (deuxième à gauche) et Aurélie (tout à droite) pourront cultiver leur spiruline à Compiègne. Après un temps d'échange sur la base d'un guide du cultivateur de spiruline à la maison où j'ai expliciter comment mettre en oeuvre la culture, je leur ai transmis 15L de culture de spiruline issue de la culture en bassin . Grace aux équipements, résistance chauffante, agitateur et LED, elle pourront lancer leur culture et petit à petit augmenter le volume !
Elles ont déjà. plein d'idées sur les recettes à tester avec leur spiruline.

A suivre !



Le 24 avril,

C'est la première récolte !


Après 2 mois de croissance pendant laquelle elle a été nourrie, la spiruline est assez concentrée dans le milieu pour pouvoir en faire la récolte, et, je suis contente, ça a bien fonctionné !
Pour le dispositif, c'est assez sommaire : après avoir désinfecté une passoire, le filtre de 30 micron (sinon la spiruline n'est pas retenue et elle retourne au bassin !) et la pelle de récolte, j'ai enlevé les Plexiglas et j'ai récolté ce que j'estime être l'équivalent de 10L. Tout de suite une belle crème verte est retenue par le filtre et le filtrat, totalement incolore retombe dans le milieu de culture dans l'aquarium. Je pense avoir récolté l'équivalent de 30g. Je tente le pressage délicatement mais très vite l'eau qui en sort est teintée verte alors je stoppe.

J'étale le filtre sur une assiette et je commence à racler à la cuillère pour remplir la seringue qui sert à l'extrusion. La spiruline est très humide, je pense qu'elle contient trop d'eau mais difficile de la concentrer sans en perdre beaucoup ...

J'extrude sur une claie du déshydrateur au dessus de laquelle j'ai mis du papier cuisson, auquel cas la spiruline passe à travers la claie.

J'ai lancé le séchage : 3h à 41°C, température préconisée pour garder enzymes et vitamines actives !


image Recolte240420filtration.jpg (79.0kB)
image Recolte240420_extrusion.jpg (97.5kB)
image Recolte240420_preparation_au_sechage.jpg (0.3MB)



Le 30 mars, je fais le bilan

Observation de la culture :
- couleur de la spiruline : bleu vert foncé
- aspect de l'eau de la culture : plus opaque
- aspect de la culture : tapis sableux au fond du bassin, pas de spiruline en surface ! Avec des algues macroscopique le fond de l'aquarium, fixées sur la surface en verre.
- odeur : agréable, pas d'odeur d'ammoniac ou de "cadavres d'animaux", ni sulfuré
La croissance est visible entre le 21 et le 30 : 3 < Secchi < 4

Il y a toujours un fond sableux et des algues macroscopiques qui sûrement -mêmes si elles ne sont pas dangereuses pour la santé- puisent dans les substrats au détriment de la spiruline.
Je décide de réduire le volume total de la culture : ce n'est pas le volume qui importe, c'est la surface qui permet les échanges avec l'air et la lumière. Et oui, la spiruline se récolte en surface. Je vais transvase la culture jusqu'à atteindre 10cm de hauteur de l'aquarium.

Photos des algues qui ont été "dérochées" de la paroi : (nb : les tâches blanches correspondent à des sels précipités)
image photo_20200330_211854.jpg (0.1MB)





Photos de l'aquarium avant nettoyage : de gauche à droite : la culture surnageante, le système de bassine pour récupérer la culture surnageante, le fond sableux avec les sels précipités et la matière organique morte
image photo_20200331_105945.jpg (0.1MB)
image photo_20200331_105938.jpg (0.1MB)
image photo_20200331_111231.jpg (0.1MB)





















































Le 21 mars,

Observation de la culture :
- couleur de la spiruline : bleu vert foncé
- aspect de l'eau de la culture : plus opaque
- aspect de la culture : tapis sableux au fond du bassin, petits nuages spiruline en surface
- odeur : agréable, pas d'odeur d'ammoniac ou de "cadavres d'animaux", ni sulfuré
La croissance ne me semble rapide ... je suppose que c'est dû à :

un manque de nutriments (azote et fer)

une agitation trop importante

Actions
Ajout de 20g de nitrate de sodium comme source d'azote (pour booster).
Pour éliminer le "tapis sableux" au fond, j'envisage lorsque la culture sera plus en forme, de réensemencer le bassin avec un volume de 30L (la hauteur de bassin n'est pas favorable à la production de spiruline.

Après réflexion, 3000l/h d'agitation c'est énorme comme débit (Gilles Planchon recommande 1000l/h pour un bassin de 5m^2 => 1m^3). Donc choix d'agiter la culture 1 fois par jour, à 17h.

Attention : le sulfate de potassium ne se solubilise paaas ! Changer de source de potassium : c'est sûrement la raison pour laquelle il y a un tapis sableux. J'en ai ajouté mais ... je ne sais pas en quelle quantité parce que j'y ai mis la portion aqueuse et pas le sulfate de potassium précipité.



Le 05 mars,
après ajout de 90g de nitrate de sodium : on observe la croissance sur les parois et en surface

5marsspiru.jpg (0.1MB)

NB : sulfate de fer Délabard = 15% de sulfate de fer et 25% de SO3 : ne convient pas parce que le SO3 risque de devenir substrat pour les bactéries sulfito réductrices, ce n'est pas ce qui est attendu.
Plan d'action : mettre en oeuvre une solution de fer à base de clou rouillé et de vinaigre+jus de citron.


Le 03 mars,
La croissance a bien démarré : le milieu de culture s'est assombri en un vert bleu mais depuis quelques jours la coloration ne s'est plus intensifiée, ce qui nous a alerté. De plus la concentration en spiruline n'évolue pas.
Observation de la culture :
- couleur de la spiruline : bleu vert foncé
- aspect de l'eau de la culture : transparente
- aspect de la culture : spiruline en amas (grumeaux) et au fond, pas de film crémeux de spiruline en surface
Pistes de réflexion : stress, forte dilution, stress au choc de lumière ou de température, manque d'azote
Préconisation : plus d'engrais azotés
- odeur : agréable, pas d'odeur d'ammoniac ou de "cadavres d'animaux", ni sulfuré
- au microscope : peu de concentration de spiruline dans l'innoculum : beaucoup de spiruline droite (ce qui annonce une récolte difficile), les autres sont de beaux filaments spiralés de 4 à 6 spires, signe de bonne santé.
hôtes de la culture : des rotifères qui se nourrissent des bactéries qui elles-mêmes s'alimentent de spiruline morte. Ils sont indispensables au cycle naturel de la culture. S'ils sont trop nombreux, il est possible de retirer la boue de spiruline morte au fond du bassin.
En conclusion, en se basant sur les préconisations supportées par les observations de Gilles Planchon (La spiruline pour tous, 2014), la spiruline a été incorporée en faible concentration et a du supporter une forte dilution dans le milieu nutritif. De plus, elle est en manque d'azote (puisqu'elle n'a pas bénéficié d'apport d'urée) et sûrement de fer (puisqu'elle n'a pas bénéficié d'apport de sulfate de fer).
Plan d'action : ajout de 90g de nitrate de sodium (source d'azote, valeur pour 45l de milieu de culture) et décision d'ajout d'urée et recherche d'un substrat d'apport de fer (Delbard).



Jeudi 20 février,

On commence la culture

A 00:30, taaaaard, -après avoir passé 3h à filtrer les 42L d'eau de pluie au Berkey pour s'assurer que l'on ait pas de contaminants- on ensemence 25L de milieu de culture hivernage dans 42,2l de milieu nutritif aadn (soit 0,47% de MS estimée en départ de culture).

Le milieu de culture hivernage c'est en fait la spiruline que j'ai rapporté des bassins de culture d'un ami spirulinier, Vincent Rioux qui la cultive près du Garlaban, dans le Sud de la France ! La culture lorsque c'est l'hiver n'est pas récoltée, elle est laissée au repos. La concentration en spiruline y est très élevée mais il existe un part de spiruline morte dans ce milieu de culture. Il y a plusieurs raisons à cette mort cellulaire : le bassin n'est plus agité, il n'a pas accès à la lumière etc.

image Aquarium.jpg (0.2MB)
aquarium
ensemencement