Le collectif


Qui sommes-nous ?

Nous nous sommes rencontrés le soir de la Saint-Sylvestre sous le chapiteau des Arènes de Nanterre. Nous partagions l’envie de prendre les routes pour faire du théâtre itinérant. Nous défendons le plaisir de jouer et l’humanité produite par le spectacle vivant.

L’humour, la simplicité, la beauté des petites choses et l’absurde nous tiennent à coeur, selon notre idéal de « théâtre populaire itinérant ».

La Compagnie des Nuits Blondes, c’est 9 comédiens auteurs, metteurs en scène, chanteurs, danseurs :

- Denis Boyer, comédien diplômé de l'Académie de l'Union
- Camille Broilliard, comédienne, danseuse, chanteuse
- François Camus, metteur en scène en France et en Allemagne, Prix Stuttgart de la meilleure pièce de théâtre 2017/2018
- Hélisenne Lestringant, diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) , doctorante agrégée d'allemand et curatrice de performances ;
- Gabrielle Paoli, diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) en littérature française et activiste écologiste chargée de l'animation du réseaux des écolieux du Mouvement Colibris , les oasis.
- Gabriel Rouvière, comédien diplômé de l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
- Louise Morin, comédienne diplômée de l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
- Louise Orry-Diquéro, comédienne diplômée du Conservatoire Nationale supérieur d'Art Dramatique (CNSAD)
- Yann Tassin, comédien formé au Studio Théâtre d'Asnière




avec la participation de Gabriel Rouvière, comédien diplômé de l'Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)


Quel théâtre proposons-nous ?


Une itinérance

L’itinérance s’est imposée comme une évidence parce qu’elle renoue avec la nature du théâtre de tréteaux, parce que vivre le théâtre de cette manière-là est une expérience qui nous meut.

Dans des lieux qui nous sont chers

Tous profondément engagés au service de la préservation d’une nature qui nous inspire et nous ressource, nous avons décidé de jouer dans des lieux qui nous sont chers. Des lieux collectifs qui mettent le soin des hommes et des écosystèmes au coeur de leur raison d’être. Les oasis du mouvement Colibris et les mairies qui nous accueillent sont de ceux-là ; notre souhait est de pouvoir faire entrer notre théâtre en résonance avec l’engagement de ces beaux collectifs.

Un théâtre en lien avec la spécificité de chaque espace

Nous avons donc conçu un spectacle malléable, adaptable à l’intérieur comme aux espaces en extérieur, et aux lieux aussi divers que des fermes, des maisons, des champs, des salles communales, des festivals ou encore des tiers-lieux…

Nous ne voulons pas d'un théâtre hors sol, duplicable à l'identique partout. Ainsi, chaque représentation s'adaptera au lieu qui l'accueillera et le mettra à l'honneur en lui faisant une place particulière dans la mise en scène.


Des rôles interchangeables

Nous revendiquons le plaisir et la richesse de changer de fonction au sein de notre collectif. Chaque personne de notre troupe est amenée alternativement à être metteur en scène, acteur, chanteur, musicien…

Notre inspiration principale

Les Deschiens. Parce qu’avant toute chose, nous voulons rire et faire rire !