https://marketingdirect.lu/guide-definitif-et-comment-le-reduire/


Une grande partie du contenu de ce sujet provient de ce livre:
(Assurez-vous de lire la description dans Gestion de la performance organisationnelle pour comprendre où l'évaluation organisationnelle s'inscrit généralement dans le cycle des activités pour assurer une performance solide dans une organisation.)
Vous voulez toujours que vos organisations fonctionnent à un niveau optimal, qu'il s'agisse de votre famille ou de l'endroit où vous travaillez pour gagner votre vie. Mais à quoi ressemble vraiment un niveau optimal? Comment savez-vous si votre organisation est déjà à ce niveau - ou pourrait-elle en faire encore plus?
Comme vous le lisez dans les structures organisationnelles, il existe de nombreux types d'organisations. Tous sont des systèmes et pourtant ils ont des caractéristiques uniques parmi eux. En outre, il y a des personnalités très différentes des personnes en leur sein. Alors, comment pouvons-nous nous assurer que nos organisations sont toujours de haute qualité? Nous n'arrivons même pas à nous mettre d'accord sur ce qu'est l'efficacité organisationnelle.
Les experts ont suggéré diverses pratiques exemplaires et normes d'excellence pour leur type d'organisation respectif, qu'elles se concentrent sur les familles, les équipes ou l'ensemble des organisations. Cependant, il n'y a pas de consensus solide sur la question de savoir si leurs suggestions sont les bonnes pour ce type et pour tout le monde dans ce type.
Pourtant, il ne suffit pas de proclamer qu'il n'existe pas de norme et que les évaluations n'en valent donc pas la peine. L'avantage des évaluations n'est peut-être pas les conclusions cohérentes auxquelles elles aboutissent, mais plutôt ce que nous apprenons sur les organisations et sur nous-mêmes en cours de route.
En effet, les organisations sont uniques. C'est pourquoi les approches pour les évaluer devraient également être hautement personnalisées. Cette rubrique de la bibliothèque vise à vous aider à personnaliser et à mettre en œuvre soigneusement votre propre plan d'évaluation de votre organisation.
Le but des informations contenues dans ce sujet est de transmettre les concepts de base de l'évaluation des organisations. Votre maîtrise des concepts proviendrait de leur application au fil du temps, en particulier sous la direction d'une personne très expérimentée dans leur application.
Une évaluation organisationnelle comprend les activités visant à améliorer une organisation, généralement en comparant la qualité de ses opérations à une norme de haute performance (il s'agit d'une évaluation organisationnelle), puis en recommandant les changements à apporter afin d'amener cette qualité à cette norme (cela élargit l'évaluation en une évaluation organisationnelle).
Les dirigeants et les gestionnaires effectuent souvent certaines formes d'évaluations organisationnelles. Peut-être les font-ils implicitement et d'une manière qui se déroule au fur et à mesure. Dans cette situation, ils pourraient ne pas considérer leurs activités comme une "évaluation organisationnelle" du tout.
Ou, ils pourraient suivre un plan d'évaluation soigneusement conçu qui spécifie les résultats souhaités à atteindre d'ici un certain temps, une norme de qualité pour atteindre les résultats, des méthodes de mesure des progrès vers les résultats et des lignes directrices pour récompenser l'atteinte des résultats or ou aider ceux qui sont en retard.
Cette dernière approche est très similaire à un projet de recherche car elle comprend la clarification d'une question de recherche à laquelle il faut répondre, par exemple, "Comment pouvons-nous améliorer notre organisation?" ou "Quelle est la véritable cause de nos problèmes actuels de trésorerie?"Cela inclut ensuite la planification des données à collecter et de la façon de les analyser afin de parvenir à des conclusions et à des recommandations minutieuses.
Vous pourriez décider d'embaucher un consultant en organisation pour vous aider. Dans ce cas, le consultant passerait très probablement par les phases décrites dans Comment consulter dans les organisations, en particulier la phase de découverte de la consultation. Certaines des informations de cette rubrique sur l'évaluation organisationnelle font référence à certains sujets de cette phase.
Les informations contenues dans cette rubrique globale expliquent comment procéder à cette dernière, y compris la planification et la mise en œuvre de votre évaluation organisationnelle, y compris la façon de rendre compte de vos conclusions. Un exemple est inclus vers la fin, ainsi que les conclusions et recommandations typiques que l'exemple pourrait produire.
Parfois, les gens ont une réaction négative au terme “évaluation."C'est une réaction malheureuse car l'évaluation présente de nombreux avantages. En fait, le processus d'évaluation est similaire au processus d'apprentissage des adultes, de sorte qu'il peut y avoir un apprentissage énorme généré lors des évaluations. Il pourrait vous être utile de faire référence aux avantages suivants lorsque vous expliquez en quoi l'évaluation est importante. Les avantages d'une évaluation comprennent qu'elle:
Nous avons tous des biais ou des manières naturelles de percevoir et d'interpréter automatiquement les choses dans le monde, y compris la façon dont nous arrivons à des conclusions à leur sujet. Bien souvent, nous ne sommes pas conscients de ces biais, malgré le rôle important qu'ils jouent dans ce que nous voyons et ne voyons pas. Les biais peuvent affecter de manière significative ce que vous concluez comme étant important et sans importance dans une évaluation organisationnelle. Pendant ce temps, une autre personne ayant des préjugés différents peut avoir des conclusions très différentes sur la même organisation. Voyez-Vous Votre "Objectif" Préféré À Travers Lequel Vous Voyez Les Organisationsqu'est-ce qu'un État D'Esprit? Quel est le tien ?
Au lieu de cela, formez une petite équipe de projet composée de membres pour partager leur expertise, leur temps et leur attention à la planification de l'évaluation. La meilleure équipe comprend certains membres de l'organisation en cours d'évaluation. Ils peuvent répondre à des questions préliminaires sur l'organisation, en particulier sur sa culture. Ils peuvent examiner les ébauches de documents de l'évaluation pour s'assurer qu'elles sont compréhensibles. Le plus important peut-être, ils peuvent aider les autres membres de l'organisation à voir l'évaluation comme provenant de l'un des leurs.
Former les membres de l'équipe sur les bases de l'évaluation organisationnelle. Être clair sur leurs rôles dans l'évaluation, en particulier pour travailler avec l'évaluateur à la conception du plan d'évaluation. Si l'évaluation doit être effectuée par les membres de l'équipe eux-mêmes, discutez de la façon dont cela pourrait nuire à la participation à la collecte de données.
Une évaluation pourrait recueillir une vaste gamme d'informations. Cependant, à moins qu'il n'y ait un cadre autour duquel savoir quelles informations collecter et comment porter un jugement sur ces informations, l'analyse deviendra probablement une entreprise très accablante et déroutante. C'est là qu'un modèle de diagnostic est très utile. Un bon modèle de diagnostic sera:
Vous pouvez sélectionner votre modèle de diagnostic dès le début de la conception de votre plan d'évaluation dans la rubrique suivante. Il existe de nombreux types parmi lesquels choisir. Les lignes directrices pour la sélection des modèles de diagnostic sont incluses dans la section suivante.Certains Types de Modèles de Diagnostic Organisationnels.
Lorsque vous et votre équipe de projet répondez aux questions suivantes pour concevoir votre plan, remplissez ce Modèle pour Concevoir votre Plan d'évaluation et de diagnostic organisationnel.
Il pourrait être utile d'examiner une perspective supplémentaire sur la conception des plans de recherche.Planifier Vos Recherches
(La manière dont ces recommandations sont mises en œuvre ne fait pas partie de la portée des activités d'une évaluation organisationnelle et relève davantage des activités d'orientation et de soutien du changement organisationnel. Voir Lignes directrices, Méthodes et Ressources pour les Agents de Changement organisationnel).
Pour augmenter le nombre de répondants dans votre collecte de données, il est essentiel qu'elle maintienne leur adhésion forte et continue. Le point le plus critique pour commencer à cultiver cela est probablement lors de la première annonce de l'évaluation aux autres membres de l'organisation. L'annonce doit être faite avec soin pour aider les employés à comprendre et à apprécier rapidement la nécessité de l'évaluation – afin qu'ils n'y réagissent pas comme une autre mode ou une “solution miracle” destinée à sauver la situation. Voici quelques suggestions à considérer.
1. Le Bureau du chef de la direction et un membre du conseil d'administration devraient annoncer l'évaluation aux employés (dans le cas d'une petite ou moyenne entreprise). Ils devraient mentionner:
Une attention particulière doit être accordée pour garantir un temps suffisant pour les réactions, les questions et les suggestions.
2. Accompagnez l'annonce d'un mémo officiel. La note devrait bientôt suivre l'annonce et être signée par la haute direction. Il devrait réitérer les informations partagées lors de l'annonce.
Préparez soigneusement ceux qui fourniront des réponses à l'évaluation you vous ne devriez pas commencer simplement par leur demander des commentaires. Considérez les directives suivantes.
1. La direction devrait présenter le ou les évaluateurs à l'organisation. L'un des moyens les plus puissants de faire cette introduction est dans un groupe, par exemple, lors d'une réunion d'employés. L'introduction devrait inclure la description par l'évaluateur de la façon dont l'information sera recueillie, ainsi que les conditions de confidentialité éventuelles. Inclure du temps pour leurs questions et suggestions.
2. Dites aux participants ce que l'on attend d'eux pendant l'évaluation. Expliquez comment les renseignements seront recueillis, quand et comment ils peuvent participer. Mentionnez tout travail préalable qu'il leur serait utile d'entreprendre, ainsi que tous les sujets ou activités auxquels ils devraient réfléchir avant de participer à l'évaluation.
3. Contactez chaque participant avant de mener des entretiens. Les entretiens peuvent être un moyen plutôt personnel d'obtenir des informations utiles. Cela aide beaucoup si l'évaluateur appelle chaque participant avant l'entrevue réelle afin de se présenter, de vérifier le moment de l'entrevue à venir et de comprendre si le participant a des questions.
4. Examinez la documentation organisationnelle utile avant de contacter quiconque. L'examen de la documentation est une forme majeure de collecte de données. L'évaluateur peut en apprendre beaucoup sur l'organisation grâce aux documents. Cette compréhension est un avantage car les participants se rendent vite compte que l'évaluateur en sait déjà beaucoup sur l'organisation. Voir Comment Consulter la documentation.
Regardez une vidéo sur les principes pour une consultation réussie, la définition du "succès", les principes pour une consultation éthique, la gestion des risques et des responsabilités et savoir quand partir. De l'Institut de Développement des Consultants.