https://marketingdirect.lu/23-conseils-pour-une-conception-de-sites-web-de-commerce-electronique-efficace-et-generatrice-de-ventes/


Ce module fait partie du programme de développement d'organisations à but non lucratif. Cependant, ce module peut également être utilisé par n'importe qui comme un exercice d'auto-apprentissage pour en apprendre davantage sur la construction et le maintien d'un conseil d'administration.
Si vous êtes un organisme à but non lucratif constitué en société, il est très probable que vous ayez déjà au moins les débuts d'un conseil d'administration. La théorie et la loi dictent que le conseil d'administration est responsable de gouverner votre organisation. En règle générale, les nouveaux conseils d'administration d'une nouvelle organisation travaillent de manière pratique, presque en tant que partenaires - ou en tant que " conseil de travail " - avec le chef de la direction. Un PDG avisé verra les membres du conseil d'administration presque comme des partenaires stratégiques, plutôt que comme un mal nécessaire que les entreprises doivent avoir.
Il n'est pas rare, surtout pour les nouvelles organisations, d'agir comme si elles avaient de la chance même d'avoir quelqu'un à leur conseil d'administration. Faux ! Vous méritez - et devez toujours vous attendre - d'avoir un conseil d'administration très participatif qui, peu importe à quel point il est pratique au début, s'occupe également des décisions importantes concernant l'organisation. L'achèvement de ce module permettra de s'assurer que votre conseil d'administration dispose des éléments, des politiques et des pratiques nécessaires pour élaborer un conseil d'administration sain.
Notez que vous, en tant qu'apprenant dans ce programme, pouvez grandement améliorer le développement de votre conseil en continuant d'impliquer les membres du conseil dans les discussions sur les sujets et les questions posées par ce programme.
REMARQUE SUR L'ORDRE DES MODULES (ET CERTAINS DOUBLONS AVEC LE MODULE PRÉCÉDENT SUR LE RÔLE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL):: Les modules sur la création d'une organisation et sur le rôle des directeurs généraux mentionnent brièvement certaines activités en ce qui concerne la constitution d'un conseil d'administration préliminaire there il y a un peu de duplication nécessaire entre ces deux modules. Ce module aide l'apprenant à compléter le conseil d'administration et à s'assurer qu'il fonctionne pleinement pour l'organisation.
REMARQUE SUR LES COMITÉS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : Envisagez de créer un Comité de développement du Conseil d'administration (ou un Comité de gouvernance du Conseil d'administration) pour examiner et guider la mise en œuvre des informations contenues dans ce module d'apprentissage. Les principales activités et objectifs de ce module d'apprentissage pourraient être incorporés dans l'exemple de Plan de travail du Comité de ce Comité.
REMARQUE À PROPOS DES ORGANISATIONS À BUT NON LUCRATIF "CORPORATIVES": Une organisation à but non lucratif est sage de déposer dans son état pour être une société. La grande majorité des organisations à but non lucratif qui obtiennent le statut d'organisme de bienfaisance et / ou exonéré d'impôt auprès de l'Internal Revenue Service (aux États-Unis) ont le statut d'entreprise. Comprenez donc que le terme "entreprise" sur cette page fait référence aux sociétés à but non lucratif.
1. Nommez les cinq fonctions et les dix responsabilités des conseils d'administration (telles qu'énumérées dans les documents inclus dans vos documents pour examen). (Notez que divers experts peuvent offrir une combinaison différente de tâches et de responsabilités. Le point important ici est d'avoir une idée de base des responsabilités globales d'un conseil d'administration.) (Voir Aperçu des rôles et responsabilités du Conseil d'administration de la Société.)
2. À qui un conseil d'administration est-il responsable, c'est-à-dire à qui " relèvent-ils "? (Voir Aperçu des rôles et responsabilités du Conseil d'administration de la Société.)
3. De quoi le président du conseil est-il responsable? Vice-président ? Secrétaire? Trésorier ? (Voir Les exemples de Descriptions de poste pour les membres des conseils d'administration.)
4. Testez vos connaissances sur les rôles du conseil d'administration et du personnel en remplissant le tableau sur les responsabilités du Conseil d'administration et du personnel Test Testez vos connaissances. Assurez-vous de comparer vos réponses à la table du Conseil d'administration et aux responsabilités du personnel.
1. Quelles sont les principales activités récurrentes d'un conseil d'administration? (Voir Exemple De Calendrier Des Opérations De La Carte.)
2. Quelles sont certaines des activités annuelles récurrentes qu'un conseil devrait faire? (Voir Exemple De Calendrier Des Opérations De La Carte.)
3. Quelles sont au moins cinq idées pour générer et maintenir une forte participation des membres du conseil d'administration? (Voir Idées pour susciter la participation aux comités.)
1. Quel est le but des politiques du conseil? (Voir Les politiques Du Conseil.)
2. Quel est le but des règlements administratifs? (Voir Les règlements d'entreprise.)
3. Qu'est-ce qu'un manuel de conseil? Nommez autant de contenus manuels que possible. (Voir l'exemple de contenu du Manuel du membre du Conseil d'administration.)
4. Qu'est-ce qu'une résolution d'un conseil d'administration? (Voir Résolutions Du Conseil.)
1. Quelle est la considération la plus importante lorsque vous commencez à recruter de nouveaux membres à votre conseil d'administration? (Voir les Lignes directrices pour le recrutement de Nouveaux membres du Conseil d'administration.)
2. Combien de lignes directrices pouvez-vous nommer pour orienter les employés? (Voir Orientation des nouveaux membres vers les conseils d'administration.) Les informer régulièrement ? (Voir Comment Tenir Les Membres Du Conseil Informés?)
4. Que devez-vous considérer au moment de décider de la rémunération des membres de votre conseil d'administration? (Voir Rémunération Des membres Du Conseil D'administration.)
5. Qu'implique le retrait des membres du conseil d'administration? (Voir Suppression De Membres.)
1. Quel est le but d'un comité du conseil d'administration? (Voir Types typiques de comités du Conseil d'administration.)
2. Qu'est-ce qu'un comité permanent? Comité ad hoc ? Quand chaque type doit-il être utilisé? (Voir Types typiques de comités du Conseil d'administration.)
3. Combien de comités pouvez-vous nommer et quel est le but de chacun? (Voir Types typiques de comités du Conseil d'administration.)
4. Qu'est-ce qu'un groupe consultatif (ou un comité ou un conseil d'administration)? (Voir Lignes directrices pour former un Groupe consultatif.)
6. Pouvez-vous citer au moins 4 des idées pour générer une participation aux comités? (Voir Idées pour susciter la participation aux comités.)
1. Qu'est-ce qu'un ordre du jour de réunion du conseil d'administration? Comment sont-ils développés ? (Voir L'Ordre du Jour de la Réunion du Conseil d'administration.)
2. Quel est le but des procès-verbaux des réunions du conseil d'administration? Que doit-on inclure dans le procès-verbal? (Voir l'exemple de base des procès-verbaux des réunions du Conseil d'administration.)
1. Comment le conseil s'évalue-t-il lui-même? Qu'est-ce qui est pris en compte lors de l'évaluation? À quelle fréquence le conseil devrait-il s'évaluer? (Voir Conseil d'administration Auto-évaluation et Évaluation du Conseil d'administration.)
1. Votre conseil d'administration est-il au courant d'éventuelles responsabilités? Les membres de votre conseil d'administration devraient-ils envisager de souscrire à certaines formes d'assurance? (Voir Quelques considérations juridiques pour les Membres du Conseil d'Administration et l'Assurance Contre la Responsabilité.)
2. Quelles sont les ramifications de la loi Sarbanes–Oxley pour votre entreprise? (Voir Loi Sarbanes–Oxley.)
1. Clarifiez ce que votre conseil d'administration fera et ce que fera votre personnel. Remplissez les responsabilités du Conseil et du personnel Test Testez Vos connaissances selon les souhaits de votre conseil. Vous pouvez comparer vos préférences à celles suggérées dans le tableau sur les responsabilités du conseil d'administration et du personnel.
1. Adopter un ensemble de règlements administratifs à jour et acceptables. Avant la prochaine réunion, le président du conseil et chef de la direction devrait rédiger une note de service qui souligne les points importants des règlements actuels. Ou, ils pourraient faire des marques dans la marge des règlements actuels pour mettre en évidence des points importants. Incluez ces faits saillants dans le paquet d'informations du conseil qui est envoyé à chaque membre du conseil avant la prochaine réunion. Réservez 20 minutes lors d'une prochaine réunion du conseil d'administration pour recueillir des commentaires sur les règlements actuels. Tenir compte des résolutions du conseil d'administration pour apporter des modifications aux règlements administratifs. Une fois les modifications apportées, envisagez une résolution pour adopter officiellement les règlements administratifs. (Voir Les règlements d'entreprise.)
2. De quelles politiques de conseil aurez-vous besoin? Rédiger carefully et appliquer soigneusement a une politique de présence au conseil. (Voir La Politique De présence Au Conseil (Exemple).)
3. Quelles autres polices sont requises par Sarbanes-Oxley? Rôle du Comité d'audit? Lanceur d'alerte ? Conservation/ Destruction de documents? (Voir la Loi Sarbanes-Oxley et ses implications pour les organisations à but non lucratif.)
1. Quels comités du conseil devriez-vous avoir? Vous devriez avoir au moins un comité exécutif qui peut se réunir entre les réunions du conseil, si nécessaire. Ce comité pourrait être composé de présidents d'autres comités et/ou de dirigeants du conseil. Pour identifier d'autres comités nécessaires, examinez attentivement les types de problèmes majeurs auxquels votre organisation est confrontée et les objectifs stratégiques à atteindre au cours de la prochaine année. Quelle est la nature de ces objectifs et questions, par exemple, la vérification, la rémunération, les finances, le développement du conseil d'administration et le personnel? Si possible, établissez des comités pour chacun des principaux types de problèmes et d'objectifs auxquels notre organisation est confrontée. (REMARQUE : Voir les recommandations suivantes concernant les comités du conseil d'administration.) (Voir Types typiques de comités du Conseil d'administration.)
1. Envisagez fortement de créer au moins les comités du conseil suivants. Chacun des comités suivants peut vous aider à accomplir les principales sections de ce programme de développement d'organisations à but lucratif en ligne. Chacun des comités suivants devrait avoir son propre plan de travail. Le plan de travail devrait inclure des objectifs pour réaliser les principales activités spécifiées dans les sections associées de ce programme en ligne.
Il est fortement suggéré que les comités permanents aient : a) un Comité exécutif This Ce comité peut être composé de présidents d'autres comités et/ou de dirigeants du conseil d'administration. (Voir Rôle du Comité exécutif.) b) Comité de gouvernance du Conseil could Cela pourrait être fait par le comité exécutif pour l'instant. Ce comité pourrait également inclure la nomination, l'orientation et la formation de nouveaux membres du conseil d'administration. (Voir Comité De gouvernance Du Conseil d'administration.) c) Comité de marketing This Ce comité aide à clarifier à qui les programmes peuvent servir, les prix, les collaborateurs, etc., en plus de faire passer le mot sur l'organisation à but non lucratif.d) Comité des finances This Ce comité est presque une exigence, de sorte que les membres du conseil jouent un rôle important dans la compréhension et l'approbation des finances.e) Comité de collecte de fonds However Cependant, toutes les organisations à but non lucratif n'ont pas besoin de collecte de fonds. (Voir Rôle du Comité de collecte de fonds à but non lucratif.)
Autres comités permanents à considérer: f) Comité du personnel (ce comité peut également aider avec les politiques sur les bénévoles) g) Comité des programmes (cela peut aider à clarifier les objectifs et les résultats du programme et à informer le conseil sur les programmes)
Notez que vous aurez probablement une idée beaucoup plus claire des comités à avoir lorsque vous aurez terminé votre planification stratégique dans un prochain module. (Voir la Description des comités types.)