image 20210117_Voisons.png (0.6MB)
Presque tous les voisons en janvier 2021

VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT





A Verson, on n'est pas des vois1s, mais un vois'On






Projet de 13 logements du T3 au T4 en habitat participatif dans l'écoquartier de Verson (périphérie de Caen)

  • Vous aspirez : à un lieu de vie alliant le bien-être collectif et le respect de la vie privée ; à un voisinage fait de convivialité, de bienveillance, de partage et d'entraide.
  • Vous souhaitez habiter un logement à haute performance thermique et écologique, en le concevant vous-même.
  • Vous voulez partager des espaces de vies.
  • Vous accordez de l'importance au bien-vivre ensemble et à la vie de quartier.


Choisir ses voisins pour un projet collectif d'« habitat participatif »

L'habitat participatif est une nouvelle façon de favoriser le vivre ensemble, de penser le logement. Les futurs habitants conçoivent collectivement leur lieu de vie (logements, espaces communs mutualisés) et leur façon à vivre ensemble, à partager et s'entraider.

DES VALEURS FORTES :

  • mixité intergénérationnelle ;
  • mixité sociale (des locataires, des accédants à la propriété, des propriétaires) ;
  • solidarité avec une famille migrante dans le cadre d'un partenariat avec l'association Soliha ;
  • volonté écologique et préservation des ressources environnementales ;
  • esprit coopératif et gouvernance partagé.

UNE MUTUALISATION :

Des espaces partagés : un grand espace vert central de 1000m2, une salle commune à manger-rencontrer-jouer-fêter, une chambre d'amis mutualisée, garage à vélos, atelier bricolage, terrasse commune, jardin partagés... s'ajouteront à nos logements privatifs.

UN PARTI-PRIS ARCHITECTURAL :

Vivre ensemble, chacun chez soi dans un concept architectural respectueux de l'environnement. Les logements seront : soit des maisons mitoyennes, soit des appartements dans un immeuble de 2 niveaux. Chaque logement disposera d'une terrasse ou d'un balcon privatif sur un grand jardin mutualisé au centre.


Où en sommes-nous ?

Avancement du projet :
  • Signature de l'engagement entre la Caennaise, Soliha et l'association en Octobre 2020 pour pouvoir commencer les études d'architecture détaillées pour un dépôt du permis de construire.
  • Nous avons vu avec l'architecte à quoi doivent ressembler nos logements individuels.
  • Nous avons travaillé avec la paysagiste du projet pour définir l'extérieur de nos logements, les bordures, la circulation sur le terrain, l'écoulement d'eau de pluie, tout ce qu'il faut définir pour déposer le permis de construire.
  • Buanderie commune ou pas, un séchoir à linge où ? Pour l'instant nous allons mettre des machines à laver dans la maison commune et espérons avoir un grenier au-dessus pour pouvoir sécher du linge.
  • Des études sont en cours pour définir le meilleur moyen de nous chauffer et produire de l'eau chaude avec toutes les contraintes : financières, écologiques et pratiques.
  • Beaucoup de discussions à mener ! Tout cela en préparation de l'avant projet détaillé, en vue du permis de construire !

  • Et nous sommes toujours à la recherche de familles qui veulent nous rejoindre !

C'est maintenant le meilleur moment pour nous rejoindre, et pouvoir définir votre logement directement avec l'architecte


Habiter à Verson, au sein d'un écoquartier

Incluse dans l'unité urbaine de Caen, Verson bénéficie d'un environnement naturel en continuité du centre-ville.
La proximité immédiate du centre-ville de Verson ainsi que l'accès facile au centre de l'agglomération, permettront aux futurs habitants de disposer de tous les services et commerces.


Nos Partenaires :

  • Les initiateurs du projet : La municipalité de Verson et la SHEMA, aménageur de l'Eco Quartier.
  • L'association du logement social : La Caennaise (Société Caennaise de Développement Immobilier) , SOLIHA Normandie (Solidaires pour l'habitat).
  • Le constructeur : La Caennaise (Société Caennaise de Développement Immobilier)
  • L'équipe d'accompagnement initial du projet composé : d'un coordinateur du projet Pascal Gourdeau , de l'architecte Nicolas Knapp et de Olivier Cencetti - expert en montage financier et juridique de projets d'habitat participatif.
image logoshema.png (5.6kB)
logoshema
image logoverson300x101.png (12.9kB)
image logolacaennaise.png (9.6kB)
image LogoEchoHabitantsDe_finitifCouleur.jpg (0.1MB)
image logo_kva.jpg (28.3kB)
image solhia.png (7.1kB)



image 20190930_185347.jpg (1.0MB)

Qui sommes-nous ?

Membres actuels du projet :
8 familles actives dans le projet qui a commencé en Février 2018, dont la moitié depuis le début. Nous avons des futurs locataires, accédants à la propriété en PSLA et des accédants libres.
Nous nous sommes constitué en association pour pouvoir parler au nom de tous les habitants comme une "personne morale" en début 2019.
Nous préparons la création d'une SCCC (Société Civile Coopérative de Construction) avec notre association, la Caennaise et Soliha pour gérer la phase de construction.




Vous êtes intéressé, vous vous questionnez, contactez-nous

mail : lesvoisonsdeverson@laposte.net
tél : 06.85.99.70.64
web : https://colibris-wiki.org/HPV
facebook : https://www.facebook.com/un.VoisOn.a.Verson/
doc : Le Flyer 2021 (0.5MB)


Déjà des projets aboutis sur l'agglomération Caennaise

Un projet d'habitat participatif est sorti de terre en 2011 à Louvigny, Les Z'Ecobatisseurs. 13 maisons individuelles, un jardin partagé et une maison commune constituent l'ensemble pour le plus grand bonheur de ses habitants. Favoriser les liens sociaux, construire durablement et réaliser des économies d'énergie ont été les maîtres mots de ce projet immobilier.

A Caen, les 17 logements Habitat Participatif Calmette ont été livrés en décembre 2019. Ici c'est un immeuble de 3 étages avec espaces mutualisés : une grande salle, une chambre d'amis, un atelier, une buanderie, des espaces de stockage, un garage à vélos, un jardin partagé. L'une des conditions de ce projet est la mixité sociale en permettant aux personnes aux revenus modestes d'accéder à la propriété.

À chaque projet sa philosophie avec pour piliers une logique de développement durable mais aussi de partage et de solidarité entre des éco-citoyens engagés.