Présentation de la formation


L’université Amadou Mahtar Mbow (UAM) vise à répondre au besoin de transformation du Sénégal décliné́ dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) en une société́ basée sur la connaissance et impulsée par la recherche et l’innovation.

En 2022, l’université Amadou Mahtar Mbow a sollicité la représentation de l’IRD au Sénégal pour la mise en place d’une formation à destination des équipes de recherche. Il s’agit de renforcer les capacités en écriture de projets de recherche pour accroître la mobilisation de ressources par la réponse aux appels à projet.

Afin de favoriser la collaboration entre les équipes de recherche de l’université Amadou Mahtar Mbow et les partenaires de l’IRD, le service Renforcement des capacités (SRC) du Département mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMob) de l’IRD porte cet atelier régional.


Calendrier

Du Lundi 27 novembre au Vendredi 1er décembre 2023 - Formation en présence
  • de 9h00 à 17h30
  • lieu : Université Amadou Makhtar Mbow (salle à venir)
2024 (dates à venir) - Séquence à distance


Objectif général

Encourager la démarche de recherche transdisciplinaire et accompagner les enseignant.e.s- chercheur·ses et chercheur·ses dans l’objectif d’accroître la qualité de leurs réponses aux appels à projets en les adaptant aux exigences des bailleurs.

Modalités pédagogiques

> Un mode d’intervention agile
Nous nous projetons toujours dans un programme a priori que nous confrontons régulièrement aux besoins immédiats des participant.e.s afin de le faire évoluer, en fonction du contexte réel et des avancées. Les entretiens préalables, les questionnaires d’évaluation ainsi que les discussions avec le groupe de travail permettront d’affiner ce programme prévisionnel.
> Une alternance de temps
  • de la théorie : les concepts présentés sont appuyés par des études scientifiques et des exemples concrets venant les illustrer.
  • de l'expérimentation : pendant la formation, les participant.e.s expérimentent les outils dont ils auront besoin ensuite. Utiliser des pédagogies actives et ludiques et accompagner le discours théorique par des expériences concrètes renforce considérablement l'effectivité des apprentissages.
  • de l'observation : les participant.e.s apprennent en regardant l'intervenante et les intervenants utiliser des outils.
  • de l'échange / réflexion : échanges avec les intervenant.e.s, échanges de pratiques entre participant.e.s, travaux de groupe centrés sur la collaboration permettant à chacun de prendre du recul sur sa pratique et de définir la manière la plus pertinente de passer à l’action en fonction de son contexte.


Dr Sadio BA GNING Enseignante-chercheuse à l'Université Gaston Berger (Sénégal)
Dr Yvan BETTAREL Directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (France)
Dr Mamadou Diallo Enseignant-chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)


Questionnaire des attentes préalables



Votre contact :
Sophia-Nicée Samba
221 78 786 06 87
Mail : sophia-nicee.samba@ird.fr



feuille