<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

6è Café

A la boutique coopérative Le Bocal à La Côte Saint André, samedi 15 février 2020 - 15 participants

Actualité des groupes de travail
Mobilité : les expériences covoiturage pour l'école (Marnans, Viriville), Pédibus (Revel-Tourdan) et Rezo Pouce (auto-stop organisé) sont à l'étude. Rendez-vous a été pris avec la Communauté de communes. La remise en service du train/tram en Bièvre est plébiscitée et l'augmentation du trafic des poids lourds pointée du doigt.
Communication : logo, article dans le DL, préparation du Festival des bonnes idées pour le climat ont occupé le groupe qui planche aussi sur une charte établissant les valeurs et principes du collectif ; elle pourrait être présentée au prochain café.
Déchets : le groupe s'est réuni pour la première fois mercredi dernier. Des contacts vont être pris avec le SICTOM pour s'informer des actions et projets de la communauté de communes pour la gestion des déchets. L'objectif est de mettre en place des actions de sensibilisation du public pour mieux trier et minimiser les déchets.
Jardin avec les jeunes : l'expérience du potager à l'école de Viriville se poursuit, l'objectif est maintenant de créer un compost avec l'aide d'un guide composteur et peut-être le recyclage des déchets de la cantine.
Création de nouveaux groupes : suggestion d'un groupe “pollution visuelle” pour lutter contre l'éclairage nocturne croissant et ses effets néfastes sur la faune, les humains et la conso énergétique.
Événements à venir
Festival des bonnes idées pour le climat (Saint Siméon de Bressieux 25-31 mai) : sur la proposition d'avoir d'une part un stand avec expo pour faire connaître le collectif et d'autre part d'organiser une conférence-débat sur les enjeux du climat, l'échange s'engage sur deux exigences : organiser des événements qui nous ressemblent (local, solidaire, positif) et toucher le public au-delà de notre sphère.
Nos événements devraient être centrés sur la Bièvre et chercher à séduire un public non convaincu. La nourriture, les arts et la beauté, l'interactivité sont des pistes à explorer. Le centrage de notre événement sur La Bièvre à travers par exemple l'évaluation de la biodiversité pourrait se faire en liaison avec JF Noblet qui monte un projet sur La Bièvre. Jacques présente son projet “d'exposition à trous” sur le climat ; il se définit comme un “écouteur public” qui n'impose pas de diagnostic et encore moins de solution. Il s'agit d'amener le public à prendre conscience de la possibilité d'être acteur et force de proposition.
Plusieurs intervenants proposent de créer des événements festifs pour attirer “les gens qui ne pensent pas comme nous”, d'aller sur leurs lieux de rencontres (clubs des anciens, écoles, marché, fêtes villageoises, etc.). Il est décidé de se réunir samedi 22 février pour affiner nos propositions pour le festival.
Présentes au Bocal ce samedi, deux représentantes de l'association du Cairn ont présenté la monnaie iséroise qui permet de renforcer l'économie locale et de ré-insuffler les fonds dans des projets éthiques.
La prochaine rencontre du Café des bonnes idées pour la Terre se tiendra le samedi 29 février, de 10 à 12 heures, chez Anne-Lise et Serge Magnin, à Commelles-Porte de Bonnevaux. Invitation suivra.