<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

image IMG_3206.jpg (0.5MB)

7è Café


Commelle - 8 participants
Merci à Anne-Lise et Serge pour leur hospitalité.

Actualité des groupes :
Mobilité : le groupe est toujours dans l'attente d'un rendez-vous à la Communauté de communes.
Déchets : visite du site de traitement de Penol, mardi 3 mars ; rendez-vous à 9 h sur le parking. Il reste encore deux ou trois places pour les intéressés. Un manque d'harmonisation dans la collecte et le tri d'une région à l'autre, les perspectives de changement de rythme des collectes qui se profilent en Bièvre-Isère… donnent le sentiment que les usagers ne sont pas vraiment consultés sur leurs besoins et que les décisions sont technocratiques.
Jardin : l'expérience avec l'école de Viriville se poursuit, un guide composteur est intervenu à l'école, divers ateliers ont été organisés : points cardinaux, course du soleil, eau, vent, oiseaux, compost, plantes aromatiques, etc. Le plan de plantation et les semis vont démarrer après les vacances. Il serait intéressant que l'expérience essaime dans d'autres écoles à l'instar de St Siméon, Pajay, Pommier-de-Beaurepaire…
Communication : le Café aura un stand au Festival des bonnes idées pour le Climat le 31 mai à St Siméon de Bressieux et, toujours dans le cadre du festival, une soirée Fresque du climat sera organisée avec la bibliothèque de Viriville, le 29 mai au café de l’Agriculteur. L'idée de concevoir un escape game sur le thème de la transition écologique est proposée, un peu à l'image de ce que propose Arthus Bertrand.
Puis la discussion s'est engagée sur l'intérêt, voire la nécessité, de s'investir dans la vie politique des communes, en assistant par exemple aux séances du conseil municipal, en interpellant les élus sur les sujets qui nous tiennent à cœur, en leur demandant d’inviter les habitants à participer aux commissions municipales… Dans cette perspective, il serait sans doute utile de mettre au point des outils d'action simples et efficaces.
Valeurs du Collectif
Quelles sont les valeurs que le Collectif fait siennes, auxquelles chacun peut se référer pour décider si telle idée, projet, action cadre avec l'identité du groupe ?
A l'issue d'un tour de table, les valeurs les plus citées ont pu être regroupées en ensembles :
Coopération/Entraide/Partage/Solidarité/Transmission
Respect/Bienveillance/Ouverture/Écoute/Diversité
Sobriété/Simplicité/Courage/Humilité
Beauté/Amour/Joie/Plaisir/Humour
Résilience/Adaptabilité/
C'est une première étape ; chaque participant au collectif est invité à y réfléchir, à laisser mûrir.
Méthode
Pour rendre nos débats plus riches et pertinents, pour permettre à chacun d'exposer ses idées, il semble souhaitable d'adopter une méthode : définition de rôles (animateur/médiateur, preneur de notes/rapporteur, maître du temps) tenus en alternance ; technique de facilitation de la parole (bâton de parole, demande de prise de parole, non interruption, discussion en petits groupes…) ; code gestuel pour exprimer accord, intervention trop longue, hors sujet, etc.
On en reparle au prochain Café. Il apparaît également souhaitable de ménager des temps de conversation à bâtons rompus, des moments “brèves de comptoir” qui pourraient prendre place au début (faire connaissance avec les nouvelles têtes), entre deux débats ou à la fin des rencontres.
Prochain Café jeudi 12 mars, de 18 à 20 heures à la bibliothèque de Viriville.