Vient de paraître, dans un dossier de Genèses consacré aux conversions
Yannick Fer, « Le travail « invisible » de l’institution pentecôtiste. « Relation personnelle avec Dieu » et mécanismes de la transformation biographique », Genèses, 2021/3 (n° 124), p. 31-53.
Résumé : Cet article décrit un type de travail institutionnel visant à concilier resocialisation et autonomie individuelle dans les églises pentecôtistes. Il mobilise les données d’enquêtes menées en Polynésie française pour analyser l’articulation entre l’intervention objective de l’institution dans l’existence des « convertis » et l’expérience subjective de ces croyants, centrée sur une « relation personnelle avec Dieu » et sur « l’action du Saint-Esprit » comme modalités de la transformation biographique. URL :https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-3-page-31.htm
L'atoll est passé de 4 cas à une trentaine en une semaine, ce qui inquiète les gérants de la seule pension de famille.
Reportage de Tahiti Nui Télévision : https://www.youtube.com/watch?v=RUKreUwy5xg&ab
Le maire souhaite que les restrictions soient plus fortes (fermeture de l'aéroport notamment) : "soit l'économie, soit la vie des populations ? Moi j'opterais pour la vie des populations !"
Interview de Polynésie la 1ère : https://www.youtube.com/watch?v=CHvC_iydBrA&ab
15 JUILLET 2021 : Lucile
Documentaire et intervention de Jean-Marc Regnault, historien spécialiste des questions politiques relatives à la Polynésie française, sur le CEP
Le chant en Tahitien des Tamari'i Volontaires, à Bir-Hakeim en Lybie en 1943 : https://vimeo.com/169469991
En 1940 après l'appel de De Gaulle, 300 Polynésiens sont recrutés dans le Bataillon d'Infanterie Marine du Pacifique, avec des Calédoniens et des Wallisiens. 1/4 d'entre eux sont tués au combat. Aujourd'hui, énormément d'emphase est mise sur ces anciens combattants dans les cérémonies militaires locales ! Le XV du Pacifique, équipe de rugby militaire, a d'ailleurs été créée en hommage aux membres du BIMP.
Le pôle de la production audiovisuelle pédagogique de la Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements de la Polynésie française a une page sur YouTube qui propose beaucoup de vidéos qui peuvent nous intéresser : sur l'éducation, sur le RSMA, mais aussi des émissions culturelles, littéraires et historiques, des séminaires filmés, etc. Une mine d'or ! C'est ici : https://www.youtube.com/c/AVDGEE/videos
18 JUIN 2021 : Mickaël
"Le saviez-vous ?"
Les raerae ont apparemment une passion pour le volley ball, et si les sports ne sont en général pas crédités par ces femmes en devenir, le volley demeure leur sport de prédilection, entre elles, ou mélangées aux autres. Cela reste une énigme. Pourquoi le volley ?
Les approches fonctionnalistes ont pu faire l’hypothèse que le rôle māhū est apparu pour que des hommes puissent remplacer les femmes lors de leurs menstrues dans l’espace domestique où il leur était défendu de toucher certaines choses ou les fruits (Saura) ; ou alors pour servir le ma’a aux femmes des chefs (arii) avec l’avantage d’éliminer tout risque adultérin en absence du chef parti en guerre (Gunson) ; ou encore pour servir de contre-modèle aux hommes devant construire une virilité très importante dans une culture où la grammaire du genre n’est pas toujours claire (Levy). Les années 1980-1990 ont substitué la question du « pourquoi » à celle du « comment », mais les origines du rôle restent à éclairer.
7 JUIN 2021 : Manon
Conférence demain 8/06 à 18h (si je ne me trompe pas de fuseau horaire...)
Poser un lapin. Ne pas venir, le plus souvent à dessein, à un rendez-vous fixé à quelqu'un. Se faire poser un lapin. Art consommé du chercheur quali qui, dans le monde d'avant patientait des heures sur un trottoir mouillé et aujourd'hui entend pendant de trop longues minutes l'écho solitaire de sa salle Zoom.
*Le groupe FaceBook Toa Nui Maohi est une page d'informations des métiers et spécificités de l'armée de terre pour les aito [guerriers] du fenua. Des informations pourraient peut-être y intéresser d'aucun.e (on remercie l'intendante qui me surveille en sortie). https://www.facebook.com/ToaNuiMaohi/
*Voir aussi le groupe Aito Guerriers du Pacifique
Pour écouter une fable d’Ésope en Pa'umotu, en Marquisien du sud, en Créole réunionnais (des Hauts) ou encore en Créole de Sainte Lucie https://atlas.limsi.fr/?tab=PF
sans modération
J'ai pas encore regardé, ça dure 45 mn https://www.youtube.com/watch?v=g6GplgFb5Po
"Version longue du film réalisé par la Direction générale de l'éducation et des enseignements (DGEE) grâce à l'aimable implication du Ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports, en charge de l'enseignement supérieur de Polynésie " (2017)
"Language, Space, and Social Relationship. A Fundatioonal Cultural Model in Polynesia." disponible dans le meilleur bureau.... 7072 book.pdf (17.3MB)
5 MAI 2021 : Hugo
Pour toutes et tous
Si vous voulez lire quelques légendes polynésiennes et contes pour enfants, voire même vous familiariser avec les langues polynésiennes, le ministère de l'Education polynésien vient de mettre en ligne une plateforme avec des ebooks pour les "élèves, parents et enseignants" !
C'est ici : https://www.ebooks.education.pf/
Mahina : une histoire de peeling raté à la sève de Uru ! ;) LT
Hier, une intersyndicale (CSIP, CSTP-FO, O oe to oe rima, Otahi, Amuitahiraa Rave ohipa no Porinetia et le Syndicat des pêcheurs professionnels) "a adressé une lettre ouverte au président du Pays Édouard Fritch et au haut-commissaire Dominique Sorain pour faire part de son opposition à la réouverture prochaine des frontières de la Polynésie" (le 1er mai).
Infos complètes sur Tahiti-infos : https://www.tahiti-infos.com/Les-syndicats-defavorables-a-la-reouverture-des-frontieres_a200049.html
20 AVRIL 2021 : Pôle Education
Enquêtes sur les étudiant-es
Le 15 avril dernier, Céline Monicolle et Philippe Cordazzo ont représenté le pôle Education (Fanny Jedlicki, Pierre Clément, Céline Monicolle, Philippe Cordazzo, Hugo Bréant + en guest-star Mickaël Durand sur le collège et le lycée) lors d'une réunion avec l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE).
Nous allons très prochainement avoir accès aux fichiers de l'enquête "Conditions de vie (2020)", et notamment aux données relatives aux 221 étudiant-es enquêté-es à l'UPF et aux *nombre encore mystère* d'étudiant-es en métropole qui déclarent avoir des parents en PF.
En contrepartie de cet accès aux données, nous produirons au sein du futur ouvrage collectif de l'OVE (prévu pour septembre 2022) un chapitre qui sera consacré soit aux seul-es étudiant-es polynésien-nes, soit à une comparaison de la PF avec les cas des autres DROM-COM (c'est encore en discussion)... To be continued.
La proposition de communication impulsée par Fanny et Hugo a été acceptée par le RT 04 pour le prochain congrès de l'AFS. La proposition s'intitule "Au nom de la République : réformer l’école… et après ? Des inégalités persistantes entre les collégien.ne.s de Polynésie française" (appel du RT4 : "Ordres et changements en éducation et formation"). La communication part des synthèses de Fanny et croise les menues explorations de Hugo et Mickael sur LCEM.
13 AVRIL 2021 : Mickael
Passion Lecture
J'ai fini hier soir un roman que je vous conseille de Célestine Hitiura, L'arbre à pain : on y suit une mère de famille des classes populaires (femme de ménage et mari ouvrier) de Papeete, qui rêve de se marier ac son tāne. L'histoire fourmille de petits détails qui croisent nos problématiques, surtout la famille, les rapports de genre, le fait de quitter son île pour Tahiti, l'interconnaissance (croiser ses cousin.e.s partout), des petits détails sur les modes de vie, etc. C'est joli, un peu poétique, et touchant, sans être gnangnan, je recommande !
J'ai assisté à une conférence donnée par Christine Salomon sur le RSMA de Nouvelle-Calédonie, je peux envoyer la retranscription aux personnes qui le souhaitent.
J'ai découvert une auteure qui peut vous intéresser (surtout Mickaël) : Tereisa Teaiwa écrit sur les dynamiques culturelles du militarisme dans le bassin polynésien, l'articulation entre exclusion autochtone, genre et militarisation dans le Pacifique, ainsi que sur le concept de "militourisme"...
(ah merci Manon je vais checker !)
8 AVRIL 2021 : Géraldine & Mickael
Passion quali
Géraldine et Mickael se sont fait un coucou furtif sur Zoom au cours de la JE "Secrets de familles – comment enquêter sur l’espace privé ?" qui revient sur les méthodes d'enquête qualitatives sur la famille.
ils ont trop de la chance... L
7 AVRIL 2021 : Mickael
Entretien Passion
Hier Mickaël a rencontré Shelby pour un entretien très instructif :)
Après demande de précision, Louise (ISPF) est enthousiaste à l'idée de nous accompagner sur son îles natale Taenga. Ce la pourrait aller vers la confirmation des terrains ATOLLs à Taenga et Makemo (a articuler avec l'enquête emploi).
26 MARS 2021 : Mickael
Convention Passion
Nous avons reçu une convention d'accueil entre la MSHP UPF et l'Ined a compléter pour l'accueil de Mickael. Eric Conte propose au besoin une convention plus large et formelle.
25 MARS 2021 : Loïc
Convention Passion
Nous avons reçu du service juridique le premier jet de la convention avec l'ISEE pour les données de recensement de Nouvelle Calédonie.
25 MARS 2021 : Eva
RGPD Passion
En complément de notre discussion actuelle, et dans l'hypothèse où vous n'en auriez pas déjà connaissance, je vous transmets en pièce jointe le guide que vient de publier l'InSHS , intitulé "Les sciences humaines et sociales et la protection des données à caractère personnel dans le contexte de la science ouverte" https://inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/pdf/guide-rgpd_2.pdf.