Notre groupe local est né il y a plus de 10 ans. Les premiers participants étaient surtout intéressés par les questions pédagogiques, l’alimentation et les jardins partagés.
Nous avons participé à la première campagne colibris : « la Révolution des colibris ».
La plupart d’entre nous étaient déjà engagés dans des associations (parents d’élèves, amap, jardins partagés, villes en transition, collectifs d’animations de projections,...)
L’association Colibris nous a proposé de créer un groupe local couvrant notre territoire GPSO afin de toucher un plus grand public. Au fil des années des habitants de communes voisines nous ont rejoints.
La projection du film DEMAIN fin 2015 et le lancement d’une gouvernance participative sur l’ensemble de l’association a donné un nouvel élan à notre groupe local et nous avons accueilli un nombre croissant de personnes.
Nous avons actuellement plus de 300 inscrits sur notre liste de diffusion et notre cercle cœur (groupe d’animation) est composé de 7 personnes.
Les Membres du Cercle Coeur
Anne

Sensibilisée très jeune à des problématiques sociales et environnementales, je m’installe,
après mes études au Brésil où je découvre un pays contrasté mais authentique, une
nature riche et fertile, un peuple solidaire et altruiste.
Cette expérience a renforcé en moi des valeurs qui m’animent depuis toujours.
De retour à Meudon, je rejoins le mouvement Colibris avec lequel je partage cette envie
de : «prendre soin de la Terre, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la
solidarité entre les humains».
Aujourd’hui enseignante en éducation prioritaire, je mets un point d’honneur à cultiver
l’enthousiasme d’apprendre, la bienveillance, la créativité, la coopération et le respect de
la diversité.
Avec Colibris GPSO, je rejoins le pôle éducation et m’engage aussi pour le maintien de
l’agriculture paysanne et contre le gaspillage textile en aidant plusieurs associations
meudonnaises (Amap, ressourcerie textile).
Marianne

Florence

Mes engagements pour un monde plus humain et solidaire ainsi que la préservation de notre terre remontent à mon enfance. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été immergée dans la nature, le jardin de ma grand-mère et puis celui de mes parents. Ce contact privilégié avec la nature m’a permis d’avoir un profond respect pour toutes les formes de vie sur terre. Nous faisons partie intégrante de la Nature et notre avenir dépend de sa préservation. Ma rencontre avec la permaculture a transformé ma vie, il y a maintenant quelques années, pour retrouver tout ce qui avait du sens pour moi, l’alimentation, le soin aux autres et la préservation de notre environnement.
Au sein des Colibris, je fais ma part en contribuant activement à cultiver les liens entre les hommes et de partager des moments conviviaux et riches de transmission. Pour que mes enfants puissent avoir un avenir, la transition écologique c’est ici et maintenant en nous inspirant la nature et en coopérant tous ensemble. Nous avons un nouveau monde à créer.
Guillaume

Virginie

d’incarner au quotidien les valeurs de l’association
“se changer soi-même pour changer le monde”.
Notre groupe est un lieu d’échange, d’actions, de
partage. Pour moi il est essentiel de tisser des liens
et d’être dans la coopération plutôt que la
compétition. Ce qui me semble important, c’est de
promouvoir un monde plus juste, plus solidaire et
plus équilibré.
Cathy

Ils restent à proximité du cercle coeur
Isabelle

J'ai eu la chance de grandir dans un village en grande banlieue parisienne là où champs, prés , forêts étaient à l'époque encore préservés. C'était normal d'avoir un jardin . Celui de mes grands parents m'a le plus marquée. Mon grand -père cultivait un grand potager pour la famille et aussi pour les voisins, amis etc...
J'ai vécu en Californie, à Berkeley, dans les années 80. J'y ai appris énormement sur l'écologie : la théorie et aussi la pratique. Quand je suis revenue en France, j'ai continué en m'impliquant dans le mouvement associatif des Réseau d' échanges réciproques de savoirs. Puis j'ai connu l'association de Pierre Rabbhi Terre et Humanisme.
En 2012, j'ai décidé de m'investir dans le mouvement Colibris car j'y trouve une dynamique et une écoute qui amplifient mon engagement personnel. Le type de gouvernance collégiale me convient car respectueuse des rythmes de chacun , tout en apportant une intelligence collective à des questionnements locaux.
Gilles

Marine

J’ai rejoint le groupe de GPSO en 2016 pour contribuer à faire éclore et faire vivre le colibris en nous, inspirer relier soutenir chacun dans sa transition pour une vie plus sobre en accord avec nous-mêmes et notre environnement.
Ils sont partis vers d'autres aventures
Thierry

Dans mon activité professionnelle, je soutiens le développement de l’alimentation, de l'artisanat et du management des entreprises. Au niveau associatif et territorial, je suis dans l’équipe d’animation du groupe local Colibris que j’ai rejoint en 2015 et j’essaye ainsi de contribuer à rendre le monde plus écologique et humain.
Fils de paysan de moyenne montagne, cadre d’entreprise émigré à la ville, je suis très attaché à la vie rurale.
Claire

Faire pousser, des idées ou des graines, les deux sont finalement assez semblables.
Ils font grandir !
J’aime…
Redonner vie, troquer, échanger, donner, recevoir, partager, des objets ou des idées…
les projets, ensemble.
Et puis bien sûr, Aider, relier et soutenir !
Sandrine

ma consommation et mes pratiques quotidiennes (AMAP, sobriété volontaire, mobilité douce, …) que dans mes loisirs, j’ai souhaité rejoindre le groupe GPSO des Colibris en 2016.
Il s’agit, pour moi, de diffuser ces pratiques plus largement dans la société et de me relier à des personnes partageant mes valeurs. Vivre des relations bienveillantes et respectueuses de chacun est également une de mes motivations pour rejoindre un groupe Colibris.
Se connecter pour commenter.
Commentaires