La Cantine et la Boutique Solidaire
Le Collectif Animateurs 30 est une association d'éducation populaire à caractère départemental, il soutient et encourage les initiatives locales. Depuis 2014 à Alès (30), il s'est investi dans le développement social et économique d'un ancien quartier ouvrier: Rochebelle.
La Cantine sert son premier repas en février 2014. D'un service hebdomadaire elle est passée progressivement à 5. D'un petit local commercial elle s'installe dans un ancien restaurant. Elle y sert entre 6 et 7000 repas à l'année moyennant une contribution libre comprise entre 4 et 11 â?¬.
Aux bénévoles qui l'ont démarrée sont venus s'adjoindre 3 jeunes en service civique puis un contrat aidé.
Le petit local du début devient La Boutique lieu ressource à la disposition des habitants (pôle numérique, réunions, bibliothèque, conférences, soirées thématiques, ateliers,â?¦). Maryannick est embauchée comme médiatrice sociale (Adulte Relais) pour créer du lien entre La Cantine ; La Boutique et les besoins des habitants.
Au nombre de ces préoccupations, L'épicerie d'Aldo. Comme presque tout les commerces de ce quartier jadis prospère qui ont décliné puis fermé à cause de l'arrêt de l'activité minière, la plus vieille épicerie du quartier (alimentation générale) est sur le point de fermer (retraite du propriétaire). Autour des tables de la Cantine, les convives réguliers se sont inquiétés à propos de cette fermeture. Une association destinée a reprendre collectivement l'épicerie est donc créée.
Une équipe de bénévoles issues d'univers différents participe au développement de ces activités. Ils en élaborent la dynamique globale et construisent une véritable synergie avec de nombreuses structures et institutions : écoles, IME, Conseil Citoyen, Bourse du travail, le relais local des Colibris d'Alès et différents collectifs.