Le Groupe Local Colibris 30 Alès

La Légende du colibri Cévenol


"Un jour, dit la légende , il y eut un immense incendie dans les Cévennes. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri ( oui, oui, il y a des colibris dans les Cévennes ;-)) s'activait en allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le sanglichon (et y'en a aussi beaucoup ici), agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : Hé Colibri ! Tié pas un peu fada ? C'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu !

Et le Colibri lui répondit : Ã?bé je le sais, mais je fais ma part !

Légende céveno-amérindienne :-)


Après maintenant quelques années d'expérience, il se détache qu'un Groupe Local Colibris, c'est :
un groupe de personnes bien identifiées qui s'investissent bénévolement : le cercle cœur.
Ces personnes signent ensemble, et en leur nom propre, un protocole de coopération avec l'association nationale, sur proposition de l'association. Elles deviennent alors de fait membres de l'association et intègrent le Collège des groupes locaux, l'un des 5 collèges de la gouvernance de Colibris. Chaque cercle cœur peut alors élire en son sein une personne qui siégera au Cercle d'Orientation de Colibris (équivalent de l'Assemblée Générale), voire au Cercle de Pilotage (équivalent Conseil d'administration) après une nouvelle élection. Les membres d'un cercle cœur « protocolés » sont les représentants locaux de l'association.
toutes les personnes qui font leur part, qui participent régulièrement ou ponctuellement à un événement, une réunion, une discussion,... organisés par le cercle cœur ou par un.e autre colibri porteur.euse d'une action.

image 20160428_CR_protocole_schma_arbre.jpg (1.0MB)