Trait surprenant que vous pourriez transmettre à votre bébé


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Les activistes climatiques tiennent un grand ballon rouge représentant la Terre le 11 juin 2020, à Séoul, en Corée du Sud. (Chris Jung / Nurphoto via Getty Images)
Au milieu de l'éclosion en cours de Covid-19, les personnes du monde entier sont toujours préoccupées par la menace du changement climatique mondial. Une médiane de 70% de 14 pays interrogée au cours de l'été dit que le changement climatique est une menace majeure pour leur pays. Une médiane similaire, 69%, disent la même chose de la propagation de maladies infectieuses.
Parmi les deux questions, le changement climatique est la menace la plus couramment sélectionnée dans huit des 14 pays interrogés, tandis que cinq nommer la propagation des maladies infectieuses en tant que menace principale (le public canadien est divisé, avec des actions égales qui citent le changement climatique et la propagation de la maladie ). Les majorités de chacun des pays interrogés indiquent à la fois le changement climatique mondial et la propagation des maladies infectieuses sont des menaces majeures pour leur pays.
La part qui disent que le changement climatique est une menace majeure dans chaque pays varie de 59% en Australie à 83% en France, en Espagne et en Italie. Les deux tiers ou plus disent la même chose au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, au Japon et en Corée du Sud.
Les minorités significatives dans les pays interrogés ont déclaré que le changement climatique est une menace mineure pour leur pays, avec une médiane de 24% exprimant ce point de vue. Un quart ou plus dit que c'est une menace mineure dans la moitié des pays interrogés. Parmi ceux-ci, le Danemark a la plus grande part (34%) appelant le changement climatique une menace mineure et non majeure.
Relativement peu de choses disent que le changement climatique n'est pas une menace: uniquement aux États-Unis font plus d'un sur dix.
Dans de nombreux pays, le pourcentage qui considère le changement climatique comme une menace majeure a considérablement augmenté car la question a été posée pour la première fois. Cela aligne les enquêtes passées au centre de recherche de pew qui comprenaient des pays d'Afrique latino-américaine et sous-saharienne. En 2013, une médiane de 55% de 10 pays a déclaré que le changement climatique était une menace majeure. Cette année, une médiane de 76% dans les 10 mêmes pays indique la même chose.
En France, par exemple, environ la moitié (54%) a déclaré que le changement climatique était une menace majeure en 2013. En 2020, 83% disent cela, une augmentation de 29 points de pourcentage. Cependant, dans presque tous les pays étudiés, il n'y avait pas de changement significatif entre 2018, lorsque la question a été posée pour la dernière fois et 2020.
Dans tous les pays interrogés, les personnes qui se placent sur la gauche du spectre politique sont plus susceptibles de voir le changement climatique mondial comme une menace majeure pour leur pays que ceux de droite. Les différences entre les deux côtés du spectre idéologique atteignent les deux chiffres chez 12 des 13 pays interrogés. (Ceux au Japon n'ont pas été interrogés sur leur idéologie.)
Cette division est la plus large dans les États-Unis (où l'idéologie de gauche à droite est définie comme libérale, modérée ou conservatrice): 89% des libéraux considèrent le changement climatique en tant que menace cruciale que 40% des conservateurs, une différence de 49 points de pourcentage. L'Australie et le Canada suivent les différences de 30 et 29 points, respectivement. Néanmoins, au moins quatre sur dix de ceux à droite dans chaque pays considèrent toujours le réchauffement de la planète comme une menace substantielle pour leur pays.
Les enquêtes sur le Centre de recherche internationales de Pew ont constaté que des points de vue sur le changement climatique sont alignés sur l'idéologie. Dans une enquête sur 20 publications surgiées d'octobre 2019 à mars 2020, celles de gauche étaient pour la plupart plus susceptibles de dire que le changement climatique est un problème très grave, qu'il affecte où ils vivent et que le gouvernement national fait aussi peu pour aborder ses effets.
L'enquête d'été 2020 découvre que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de dire que le changement climatique pose une menace majeure. En Suède, par exemple, les femmes sont de 16 points de pourcentage plus susceptibles que les hommes de dire que le changement climatique est une menace majeure (72% contre 56%).
Aux États-Unis, les démocrates et les indépendants adhématiques démocratiques sont nettement plus susceptibles de considérer le changement climatique comme une menace majeure que les républicains et les indépendants pensifs. Alors que 85% des démocrates disent que le réchauffement de la planète constitue une menace importante pour les États-Unis, seuls 31% des républicains disent la même chose.
La part des Américains qui disent que le changement climatique est une menace majeure pour les États-Unis est passée de 2012, mais cette augmentation de préoccupation est principalement venue de démocrates (+26 points de pourcentage depuis 2012). La part des républicains disant que cela a augmenté de 8 points sur la même période. Cela s'aligne sur les enquêtes précédentes sur le centre de recherche sur les PEW sur l'opinion des Américains sur le changement climatique.
Remarque: Voici les questions utilisées pour ce rapport, ainsi que les réponses et sa méthodologie.
Moira Fagan est un analyste de recherche sur la recherche sur les attitudes mondiales au Centre de recherche sur Pew.
Christine Huang est un analyste de recherche axé sur les attitudes mondiales au Centre de recherche sur Pew.
En période d'incertitude, de bonnes décisions exigent de bonnes données. Veuillez soutenir nos recherches avec une contribution financière.
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=TPSCgFu3QHk