SuiviDicrimLodeve

la réponse de la mairie (le 24 septembre 2019) Monsieur,
Pour faire suivre à votre mail nous demandant si la résilience alimentaire en cas de crises énergétique avait été abordée lors de la réalisation de notre DICRIM, après échanges avec la société Predict qui nous a assisté dans la réalisation du document je tiens à vous préciser que le contenu d' un DICRIM doit s?attacher à communiquer auprès de la population les risques reconnus officiellement par la préfecture de l?Hérault, en référence au Document Départemental des Risques Majeurs de l'Hérault.
Pour la commune, selon ce DDRM 34, les risques reconnus sont les inondations, les feux de forêts, les mouvements de terrain, les risques sismique, le transports de marchandises dangereuses.
En parallèle du DICRIM, le PCS, présenté en conseil municipal juin 2019 est conçu pour  s'appliquer à  toute organisation de gestion de crise qu'il s'agisse d'un risque identifié ou non. (organisation d'une cellule de crise, d'un centre accueil, d'un centre de distribution, annuaire de crise.....).
Je vous informe qu'aura lieu le vendredi 4 octobre à 18h00 une réunion publique de présentation du PCS de la commune et du DICRIM.
Espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement



13 Août 2019 . Une nouvelle relance par téléphone auprès de la secrétaire de la direction générale des services, le directeur est en congé.
Madame Rudel me dit ce jour que la société prestataire Predict les accompagne pour la rédaction du Dossier DICRIM et que dans le Plan Communal de Sauvegarde , la mairie de Lodève est en convention avec la Croix Rouge . Pas encore d'info sur l'aspect résilience alimentaire... à suivre.

31 juillet 2019. Relance de la demande ci dessous (pas de réponse comme on me l'avait promis par téléphone)

23 juillet 2019. une demande d'information est adressée à la direction générale des services de la ville de Lodève. elle a été rédigée en ces termes:
Nous sommes quelques Lodévois et Lodévoises (une 40ène de personnes) sensibilisés à la thématique de la résilience locale.
Nous savons que la commune a entamé la rédaction d'un document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Nous voudrions savoir à Lodève Qui s'occupe du dossier et si La résilience alimentaire en cas de crises énergétique y sera étudié ?
En tant que citoyen Nous nous tenons autant disponible que possible pour relayé dans nos réseaux d'habitants une communication rassurante
sur ces sujets. Nous souhaitons entretenir des relations constructives avec les services et nos élus.
Merci de transmettre cette demande d'information à M. Fabien Klingelschmidt - Directeur Général des Services.
Cordialement.


juillet 2019. nous savons que la mairie de Lodève n'a pas encore produit le dossier DICRIM et n'est pas en mesure d'offrir à la population la consultation de ce document. Nous pensons également que les autres mairie locales sont totalement à la ramasse sur ce sujet et à la possibilité de nous organiser pour faire avancer ce sujet.

Juin 2019Nous avons apprécié lors du conseil Municipal du 20 Juin 2019 que Monsieur Leduc maire de la ville de Lodève à déclaré que l'on allait en rédiger un.

Mai 2019 Des citoyens sont informé via internet et sosmaires de l'existence de l'obligation légale Dicrim, ils en ont parlé autours d'eux, a des techniciens de la mairie et a des élus...