copié collé d'un message de SosMaires...

UN COLLAPSE...

POURQUOI AU SOMMET DE L'ÉTAT L'EVOQUE-T-ON ? :


Suite à ça...

Je partage une réponse faite à une amie sur les questions de résilience à se poser...

La Règle de 3, (aujourd'hui notre cheval de Troie):

En moyenne, on ne vit pas beaucoup plus que 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire et 3 mois sans manger et INUTILE de parler des exceptions, tout le monde n'est pas capable de performances exceptionnelles, et ce que nous cherchons à faire à SosMaires, c'est que le maximum d'entre nous veille les uns sur les autres !

EAU ?

La priorité est de savoir: "où en est-on avec l'eau dans ma commune ? En cas de pénurie énergétique subie (exemple à cause de la géopolitique), comment est alimenté mon village ? Est-ce que les fontaines sont encore toutes alimentées d'eau potable ? Sinon comment faire M. Le Maire quand il est difficile de stocker des bouteilles d'eau, les pack d'eau arrivant par la route?"
Jean-Paul Augereau, avec son invention, est capable de potabiliser énormément d'eau à partir d'eau sale. http://www.safewatercube.com

NOURRITURE ?

Il faut faire aussi un état des lieux sur la capacité des communes à nourrir leur population, et ceci sans les supermarchés, qui sont souvent alimentés par des camions venant de loin, et dépendants de l'énergie, pouvant se retrouver bloqués sur les routes... Voir le travail de Stéphane Linou sur les locavores https://blogs.mediapart.fr/?/b?/080118/qui-veille-au-grain-0

Voir aussi le travail d'Olivier Gruié et Alessandro Thellung, permaculteurs : faire pousser des vivres demande une préparation de la terre.
http://www.ecowise.fr/formations.html

Aujourd'hui, même Ungersheim, malgré toute la bonne volonté de son équipe municipale, n'est pas capable de nourrir sa population. (https://mobile.france.tv/?/249517-ungersheim-la-ville-la-pl?).
J'ai posé la fois dernière, lors de notre conférence SosMaires, la question au maire Jean-Claude Mensch : à savoir si son village était en mesure de nourrir ses habitants. Il m'a répondu: NON.
https://youtu.be/g9jpoMYsV2M

L'ONU préconise d'avoir des réserves pour tenir 72 heures : http://resilience-territoriale.fr/fr/culturedelaresilience

Mais au bout de 72 heures que fait-on une fois que les conserves sont épuisées ? Et que pâtes, riz commencent ça se faire voler par ceux qui en manquent ?
http://une-ville.ff72.org/pages/se-preparer?

"Comment fait-on messieurs les maires ?"

On ne peut pas non plus faire pousser ses vivres dans un temps record ! Ce qui pousse le plus vite c'est le radis, mais il met quand même 18 à 21 jours à pousser !

Les Maires devraient pouvoir répondre à ces questions, et s'ils ne sont pas capables de nourrir leur population, ils devraient rapidement donner le droit à l'expérimentation des cultures pour permettre la résilience !

En France, il y a plein de terrains qui sont inoccupés, qui appartiennent aux communes, et qui devraient être mis à disposition, dès lors, pour respecter le droit à vivre en résilience. Regardez ce que Ferme d'avenir de Maxim de Rostolan est capable de produire en terme d'alimentation ! https://fermesdavenir.org/?/pol?/la-ferme-de-coeur-d-essonne

Au delà de ça, ils devraient d'ores et déjà penser à des zones d'accueil pour personnes en transition (urbains migrant vers les campagnes, et plus généralement, les humains en quête d'abri... Julia Montfort nous parlera de ce qu'est d'acceuillir quelqu'un chez soi dont on ne connaît rien: https://youtu.be/av2TkBc4pVg )

Et la SÉCURITÉ ?

il y a beaucoup de questions à se poser... quand, par exemple, toutes nos nouvelles portes d'immeubles à fermeture magnétique (et tout un tas d'autres dispositifs qui fonctionnent sur des batteries de secours) manquent de jus ! Je ne veux pas donner le bâton pour se faire battre... mais avec un rapide état des lieux, on comprend qu'en terme de sécurité, LE FAMEUX TECHNICIEN (celui qui change les batteries des systèmes en cas de défaillance) n'a pas LUI NON PLUS la possibilité de circuler comme il veut si les systèmes flanchent en période de collapse ! Il a encore moins le don d'ubiquité (Être partout à la fois) ! IL NE SE TELEPORTE PAS ! IL PREND LA ROUTE COMME TOUT LE MONDE ! QUAND LES VOIES SONT BLOQUÉES, LUI AUSSI !

C'est une escroquerie au bon sens de penser que bien des systèmes peuvent, pendant un temps, être alimentés par des groupes électrogènes !
La France ne produit qu'1% de son pétrole et importe les 99 autres ! Les moteurs des groupes électrogènes ne fonctionnent pas à autre chose que du pétrole ! Manque de PÉTROLE = vol ! Donc l'huile de colza locale par exemple, ne ferait pas l'affaire dans les moteurs actuels !
Les CAMIONS CITERNES BLOQUÉS A LONG TERME SUR LES ROUTES, tout un pan des systèmes de protection feraient des lieux sécurisés: des passoires !

AIR?

Je ne pousserai pas le bouchon avec les questions d'air respirable dans un cas de collapse, Pablo Servigne le fait très bien quand il parle de comment sont refroidies nos centrales. ????
J'ai été assez anxiogène pour aujourd'hui....