MAISonnisses'INFOS n°42 octobre 2020


La fibre optique pour bientôt à Maisonnisses!

Les travaux conduits par la société Axione sont terminés: Maisonnisses est raccordée à la fibre optique! Dans les mois qui suivent, des opérateurs vont démarcher les usagers. Des technicien proposeront un rendez-vous aux bénéficiaires souhaitant souscrire à une offre de fibre optique. Ces derniers se chargeront d'effectuer le raccordement des poteaux aux habitations concernées. Les frais de cette mise en service sont pris en charge par le département. Le technicien installera un « point de terminaison optique ». Il s’agit d’un boîtier de la taille d'une prise. Une fois le branchement effectué, il faut réaliser une mise à jour de la box Internet, qui doit être de dernière génération. Le technicien vient en général avec une nouvelle box.
Le réseau devrait être fonctionnel entre décembre 2020 et février 2021. La fibre optique augmentera considérablement la vitesse: entre 400 et 500 fois le débit moyen constaté à Maisonnisses avec l'ADSL.

Renouée du Japon

Plante envahissante qui se propage très vite, elle fait partie des 100 espèces de plantes les plus invasives selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La Renouée est difficile à éradiquer car elle est dépourvue de prédateurs locaux et se propage par rhizome. Elle se bouture très facilement, il ne faut donc pas utiliser de débroussailleuse. De plus, elle empêche d'autres végétaux et animaux de s'implanter car elle produit des composés toxiques au niveau de ses racines, elle nuit donc fortement à la biodiversité. C'est également une plante mellifère mais métallophone, c'est-à-dire que la plante absorbe les métaux lourds présents dans le sol, qui peuvent ensuite se retrouver dans le miel mais aussi affaiblir les essaims d'abeilles. La meilleure méthode pour se débarrasser de la Renouée du Japon est de l'arracher et de brûler les résidus. C'est une lutte qui dure dans le temps car il est fréquent d'oublier des morceaux de racine, d'où la Renouée va repousser. La couper ne sert à rien car elle repousse grâce à son rhizome. La plante a été repérée sur plusieurs endroits de la commune, comme au niveau du pont du Moulin.