CHARTE DE L’ASSOCIATION

Le répit est une parenthèse dans un quotidien souffrant, « un arrêt momentané, une suspension, un ressourcement ». Notre association a été créée et existe pour proposer de tels moments, dans le cadre privilégié des montagnes du Vercors, à des familles confrontées au handicap ou à la maladie.

Au cœur de notre action sont la relation à l’autre et l’accompagnement
dans le respect de chaque personne.
Notre démarche est apolitique, non confessionnelle et dépourvue de toute motivation prosélyte.
Pour Vercors Terre de Répit, partager des moments d’humanité, de convivialité, faire découvrir des activités, des lieux, pour savourer les temps de répit est la ligne conductrice de l’association.
Faire avec les familles bénéficiaires, à partir de leurs envies et leurs besoins, les accompagner sans juger, les écouter, susciter l’entraide et les liens. L’association est garante de ce cadre éthique.
Les temps de répit sont préparés et assurés par des bénévoles, engagés librement dans l’association, adhérant à ses principes et signataires de cette charte. Des professionnels peuvent ponctuellement, compléter l’équipe de bénévoles.
Les familles bénéficiaires qui font appel à l’association s’engagent, par la signature de cette charte, au respect du cadre défini par l’association.
 Engagement du bénévole
Le bénévole affirme son engagement personnel auprès de Vercors Terre de Répit, assume des responsabilités et agit dans le respect du cadre éthique fixé par l’association, énoncé ci-dessus.
Il propose sa présence et ses compétences au service de l’association.
Ses missions se traduisent par des actions à caractère individuel ou collectif.
Il facilite le lien social par de la convivialité, des discussions, des balades, des jeux…
Il rend compte, en accord avec les bénéficiaires, de son action et des éventuels difficultés ou dysfonctionnements constatés.
Il ne se substitue en rien, auprès de la personne malade ou handicapée, aux membres de sa famille.
Il s’engage à :
- Faire preuve de discrétion et du devoir de réserve
- Respecter les personnes bénéficiaires ainsi que ses biens
- Ne jamais effectuer des tâches qui relèvent des attributions des aides à domicile (tâches ménagères, accompagnement aux courses…), du personnel soignant (soins), du personnel administratif et/ou social.
- Ne pas utiliser sa position à des fins commerciales, politiques ou religieuses.
- Ne jamais donner ni recevoir d’argent ou de cadeau de valeur.

 Engagement du bénéficiaire
L’accompagnant «responsable» (l’ ou les aidant (s) de la personne malade ou handicapée) qui fait appel à Vercors Terre de Répit pour des temps de répit ponctuels ou réguliers, s’engage à :
- Être responsable de sa famille, en particulier de la personne vulnérable, pendant les temps de répit en famille.
- Donner tous les éléments de compréhension (sans s’engager dans des descriptifs médicaux) pour permettre aux bénévoles d’entrer en relation de manière la plus adaptée possible avec la personne vivant le handicap.
- Accueillir les bénévoles respectueusement et honorer les jours et heures fixés avec le bénévole référent. Au moindre autre changement, avertir, au plus vite, l’association.
- Ne jamais faire effectuer aux bénévoles des tâches qui relèvent des aides à domicile (tâches ménagères, accompagnement aux courses…), du personnel soignant (soins), du personnel administratif et/ou social.

 En dehors des activités organisées par « Vercors, terre de répit », les bénévoles et les familles qui entretiennent des relations amicales le font à titre personnel sans impliquer l’association.


 Dans le contexte épidémique actuel, tous et chacun s’engagent à :
  • Être responsable de son attitude face aux recommandations sanitaires
 Respecter les gestes barrière et le port du masque.
 S’assurer ne pas avoir de température en dehors de toute prise d’antipyrétique (médicament contre la fièvre).
 Ne pas présenter de symptômes de maladie infectieuse même bénins (toux, diarrhée, mal de gorge, perte récente du goût ou de l’odorat, …), ou dans les 15 jours précédents.

Villard-de-Lans, le
La Présidente « Vercors, Terre de Répit »
Véronique BAILLY Le/la bénévole

  • Mettre un lien vers la charte à signer