Défi marc de café


En 2017, la Ville, en partenariat avec notre groupe local, a mis en place
Collecte marc de café
une collecte de marc de café à destination des particuliers, mais aussi à destination des commerçants et des maisons de retraite, au sein de leurs établissements.

L'objectif était, d'une part, de réduire les déchets ménagers en collectant ce marc de café et, d'autre part, de le valoriser localement.

Riche en magnésium, phosphore et potassium, le marc de café peut faire office d'engrais. Ces éléments nutritifs contribuent, en effet, à la croissance et à la floraison des plantes. On peut l'incorporer superficiellement ou profondément dans le sol ou l'utiliser en complément du rempotage. Afin de valoriser ces propriétés, le marc collecté a donc ensuite été réemployé par le service des Espaces verts qui l'a mélangé au terreau destiné à fertiliser les plantations de printemps, dans le cadre de la démarche ZéroPhyto. Au lieu d'être incinéré avec les ordures ménagères ce marc est donc devenu une matière première réutilisée dans d'autres processus de production.

Une frustration tout de même en fin de projet pour les personnes ayant été sensibilisées à cette problématique et qui, ne disposant pas de composteur individuel ou collectif, s'interrogent sur les suites que la commune pourrait donner à cette action.

Lien divers :
Campagne de la Ville de Bourg-la-Reine
Article du journal le Parisien