La démarche


7 communes de la vallée de la Lévrière*, la Communauté de communes du Vexin Normand et des associations locales se mobilisent avec l’Avenir de la Vallée de la Lévrière (AVL) pour redynamiser leur territoire.

L’objectif ? Agir collectivement pour que la vallée reste attractive et continue à accueillir de nouveaux habitants, de nouvelles familles. En contribuant à l’émergence de nouveaux projets ou au renforcement de l’activité et des services existants, ce sont des liens qui se tissent, des échanges qui se multiplient, des besoins du quotidien auxquels on répond : les écoles, la santé, l’économie locale, la qualité du cadre de vie …

Depuis 3 ans, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de l’Eure (CAUE27) et l’Etablissement Public Foncier de Normandie (EPFN) travaillent avec l’AVL, les habitants et les élus de la vallée dans ce sens dans le cadre du programme Vallées habitées.

Peut-être avez-vous déjà rencontré Fanny, Nohémie et Georges du collectif d’artistes Petit Pois Princesse (PPP) qui ont organisé des ateliers et des interviews avec les habitants pour recueillir leurs besoins et leurs envies pour la vallée ?
70 idées de projets en sont sorties. Pour commencer, les 10 projets qui suscitaient le plus d’enthousiasme ont donné lieu à la création de groupes projets regroupant tous ceux - habitants, élus, associations - qui veulent aider à les faire avancer.

Nicolas et Laurence, urbaniste et paysagiste de la Fabrique du Lieu, accompagnent aujourd’hui ces groupes projets présentés dans la rubrique du même nom.

En savoir plus :
- le site Internet Vallées habitées : https://vallees-habitees.fr/#vallee-de-la-levriere
- le dossier de candidature de l’AVL au programme Vallées habitées : AVL_CAUE.pdf (8.2MB)
* 7 communes : Amécourt, Bézu-la-Forêt, Hébécourt, Mainneville, Martagny, Mesnil-sous-Vienne, Sancourt