Les porteuses de projet


Marie
A passé une quinzaine d’années dans les ressources humaines à des postes internationaux, dans de grandes entreprises et elle accompagne régulièrement des équipes avec une casquette de coach. En 2019, elle prend un virage professionnel, décide de rompre avec le salariat classique et se lance dans un projet entrepreneurial avec comme 1ere étape l’acquisition du “Gué Perroux”, espace foncier qui pourra accueillir ce projet.
Ses compétences : coordonner, embarquer les gens et les équipes vers une ambition commune, convaincre, animer un collectif.
Son rôle dans le lieu : en adéquation avec ses forces, Marie assumera le suivi opérationnel du fonctionnement du lieu, la gestion dans son ensemble, les relations avec l’extérieur et les partenariats, l’organisation des séminaires et séjours à thème.
Son objectif : faire de ce projet une réalité et tester des modes de fonctionnement différents de ce qu’elle a pu expérimenter en entreprise. Elle s’impliquera dans ce lieu comme activité principale tout en gardant la flexibilité de maintenir une activité de coaching.


Anne-Sophie
Travaille dans l'audiovisuel en tant que monteuse-truquiste depuis presque vingt ans, elle est également éducateur sportif.
Elle organise et anime régulièrement des projections, de la sensibilisation à l’image, des événements d’ouverture culturelle ou écologique, de manière bénévole.
Ses compétences : animation, vulgarisation et transmission, organisation et communication, créer des liens.
Son rôle dans le lieu : élaboration, mise en œuvre et animation de la programmation, en concertation avec les communautés et nos partenaires.
Son objectif : S’investir dans ce projet pour favoriser l’accès à la culture, aux arts et aux sciences, permettre de re-tisser du lien social, et rendre possible l’innovation collective.
Sa volonté est d’en faire son activité principale à long terme. La flexibilité de son métier lui permet de laisser le temps au projet d’aboutir.



Claire
Elle a été professeur des écoles puis professeur de français pendant 3 ans. En parallèle, depuis qu’elle a 20 ans, elle teste différents métiers en tant que bénévole et s’intéresse de plus en plus à l’agriculture.
Au fur et à mesure devenir maraîchère devient comme une évidence.
Elle a toujours projeté ce métier dans un collectif. Tout d’abord car c’est un métier difficile et qu’il est important d’être entouré, mais également pour lui permettre d’ajouter à la culture des légumes une dimension qui lui est chère : la transmission et l’expérimentation.
Ses compétences : le maraîchage (maraîchage sur sol vivant, agriculture régénérative, agroforesterie), la connaissance de la nature et l’animation d’ateliers avec toutes les générations.
Son rôle dans le lieu : Alimenter le café en légumes bio et animer l’espace maraîchage.
Son objectif : En faire son activité principale à partir de septembre 2022.