Les objectifs et enjeux, les points forts et les opportunités, les points faibles et les menaces ont été discutés et partagés collectivement lors d'une réunion de lancement avec l'ensemble des porteurs de projet et élus impliqués.
Les objectifs étaient de :
  • - Valider collectivement les objectifs de la mise en réseau et d’une stratégie territoriale commune.
  • - Partager les ressentis et l’analyse de chacun, sur l’ensemble des paramètres pouvant avoir une influence sur le projet ( territoire, budget, organisation, facteur humain etc.)

Les enjeux d'une stratégie territoriale des tiers-lieux :


Objectif du réseau
Objectifs du réseau

Les enjeux les plus importants en terme d’impact et les plus partagés sont liés à la création de services d’accompagnement et d’échanges pour les acteurs économiques et la population (aide à la création d’entreprise, création de liens, accès au numérique…)

L’attractivité du territoire est un des objectifs jugés comme le plus atteignable, le développement de l’économie étant également un enjeu ayant un impact important.

La complémentarité des tiers-lieux est également un enjeu dont l’impact a été mis en avant.

image Les_enjeux_du_collectif.jpg (0.1MB)
Enjeux du réseau




Les points forts du territoire pour le développement et la mise en réseau des tiers-lieux :


image Opportunits.jpg (0.5MB)
Points forts
Les principaux points forts du territoire, en terme d’impacts positifs pour la stratégie de développement des tiers lieux sont essentiellement liés au territoire et au cadre de vie : homogénéité du territoire, qualité et diversité des services etc.
La volonté des élus et des politiques de développement favorables, qui se traduit par de nombreux projets sur le territoire ainsi que l’arrivée du haut débit sont également très favorables au développement des tiers-lieux.

image Les_points_forts_et_opportunits.jpg (0.1MB)
Opportunités tiers-lieux



Les points forts du territoire pour le développement et la mise en réseau des tiers-lieux :


image Menaces.jpg (0.5MB)
Points faibles

Le manque de communication et le manque de moyens pour financer le fonctionnement à terme des tiers-lieux sont les menaces jugées comme les plus importantes, tant en terme d’impact que de probabilité de se réaliser.

La concurrence liée à une multiplication trop importante de ces espaces par rapport à la demande est également une menace à prendre en compte pour assurer la pérennité de chaque espace, ainsi que leur animation pour éviter de créer des lieux “administratifs” ne répondant ni aux enjeux d’entraide, de collaboration, et ne permettant pas d’anticiper les évolutions et d’évoluer avec les besoins des usagers

image Les_menaces_et_points_faibles.jpg (0.1MB)
Menaces et points faibles