La démarche du PETR du Pays Charolais Brionnais
Le territoire du Charolais-Brionnais est organisé sous forme d’un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural **du Pays Charolais Brionnais (syndicat mixte transformé en 2014 en application de la loi MAPTAM) qui réunit à ce jour 5 communautés de communes (129 communes):
- La communauté de communes Le Grand Charolais
- La communauté de communes Entre Arroux Loire et Somme
- La communauté de communes de Marcigny
- La communauté de communes de Semur en Brionnais
- La communauté de communes La Clayette Chauffailles en Brionnais
Entre fin 2016 et le printemps 2017, le PETR a porté l’élaboration d’une stratégie de développement des infrastructures économiques et une démarche d’intelligence territoriale, en partenariat avec la CCI et les communautés de communes, pour avoir à la fois une vision à l’échelle du pays et des propositions plus locales visant à accompagner les communautés de communes dans la définition de leurs propres projets économiques.
- Le développement de nouveaux services sur ces espaces : services numériques, pépinières, hôtels d’entreprise, lieux de travail partagé, services aux salariés…
- La reconquête de certaines friches industrielles doit être une priorité
- Le développement de l'économique endogène et la mise en place d'actions en faveur de l’économie résidentielle
- L'accélération de la transition numérique
- Ces espaces répondent à des attentes nouvelles des entreprises et des salariés : qualité de vie, bien-être au travail, réduction de l’impact écologique des trajets domicile-travail, réduction de l’isolement des travailleurs
- Ils contribuent à l’attractivité du territoire
- Ils facilitent la création d’entreprise en milieu rural
- Ils concourent au développement de l’innovation numérique, un besoin crucial sur ce territoire rural
- Ils contribuent à la revitalisation des centre-bourgs
C’est pourquoi plusieurs projets sont en cours de réflexion (de mise en œuvre pour certains d’entre eux) sur la création d’espaces de type coworking :
Les projets identifiés sont à différents niveaux d’avancement : certains en sont encore au stade de l’idée, alors que d’autres sont au stade des travaux de gros œuvre.
Voir les projets
Afin d'être accompagné dans cette démarche, le PETR a lancé un appel d'offre à l'automne 2018.
La Cordée, réseau de 900 travailleurs nomades répartis sur 12 espaces de coworking en France, a été retenue.
- L'Appel d'Offre : cctp_etude_coworkingV2.pdf (0.4MB)
- Détail de la proposition d'accompagnement de La Cordée : La_Cordee__proposition_daccompagnement_PETR_Pays_Charolais_Brionnais.pdf (6.7MB)
La vision et la méthode "Cordée" :



En savoir plus sur le PETR
En savoir plus sur la Cordée