La demande

La demande est portée par Louis Julien de la Bouëre du collectif Tiriad .

Notion de territoire

La notion de territoire est centrale dans la demande. Elle va au delà du simple territoire géographique.
Au travers de cette notion on s'intéresse à l'animation et à l'aménagement d'un territoire.
De ce point de vue, la question que l'on se pose est :
=> Qu'est ce que ce projet change sur le territoire (retombées, interactions, etc.) ?

La coopération dans tout ça

Il en découle que la question n'est pas seulement de savoir comment la coopération est mise en œuvre dans le projet, mais, surtout, ce qu'elle apporte au territoire. Qu'est ce que la coopération a produit de nouveau sur le territoire ? Et en quoi la manière dont elle a été mise en œuvre contribue à cela. Comment on travaille ensemble à ce que va être notre territoire localement ?
Les apports de la coopération au territoire sont, dans cet esprit, de deux ordres (au moins).
  • 1 — Les acteurs du projets sont-ils restés dans leur « silo » (leur entre-soi) ou ont-ils interagi avec d'autres structures d'autres horizons. Est-on resté entre structures de l'ESS déjà en contact ou a-t-on œuvré conjointement, acteurs de l'ESS, collectivités territoriales, voire entreprises contribuant ensemble ? Et quelles retombées le projet a-t-il en termes d'interactions d'acteurs qui auparavant n'étaient pas en contact sur le territoire ?
  • 2 — Quels communs ont été produits ? Comment les acteurs du projet ont-ils rendu le projet reproductible ? Le projet est-il suffisamment documenté pour permettre une appropriation ou une adaptation à d'autres besoins par d'autres ? Autrement dit, si je me dis « si je veux faire pareil (ou quelque chose qui s'en inspire), je fais comment ? », quelle réponse je trouve et comment ? Lorsque le projet produit un outil ouvert, visible et partagé, cela permet à d'autres projets de naître de ce projet initial en s'en inspirant, en réutilisant l'outil, en le détournant de sa destination première ou en le transformant. Louis-Julien parle de « divergence d’objectifs mais convergence de but ». Par exemple, sur les Garrigues, un projet de cartographie a émergé à partir du projet initial.

Des recettes

L'idée, à terme est d'avoir la recette de chaque projet ou les recettes des projets :
  • les ingrédients nécessaires ou pas,
  • les actions à mener,
  • avec une envie de permettre aux gens de contribuer aux recettes par leurs commentaires.
L'idée du jeu de cartes (cartes ingrédients, cartes ustensiles, cartes actions, etc.) semble bonne car ce qui est vrai sur un territoire ne l'est forcément sur d'autres.
Cela permettrait de choisir ce qu'on prend en fonction des contextes (dans un territoire de montagne, la notion de vallée est importante, les choses ne se font pas toujours de la même manière en milieu urbain ou rural, etc.).
Je prends telle ou telle carte car je suis dans tel contexte.

Quantification

On entend parler de projet, mais quel temps cela prend de poser les bonnes questions ?

Cerise sur le gâteau

Il y a, pour Louis-Julien un enjeu dans Animacoop, puisque, selon lui, le module sur les territoires a besoin d'évoluer et qu'il aimerait y afficher la recette d'un projet.

Quelques références