Initier un collectif d'association Eco-Citoyennes sur le territoire de l'oree de la brie

A-Contexte

En Juillet / Aout 2020 à l'initiative de l'association Graine D'envie de varennes Jarcy (dissoute depuis) nous avons sur le territoire le projet d'initier un collectif d'associations (et d'entreprises) ecocitoyenne.

L'objectif de ce collectif est de soutenir les projets locaux voir d'en impulser, de porter les valeurs communes sur le territoire.

En terme d'organisation, le collectif se voit comme une alliance d'organisation avec des valeurs communes écrites sur une charte, et se matérialiserait avec des outils communs de communication. Une gouvernance lègère.

A-1-Histoire du collectif

Le collectif est composé de plusieurs acteurs associatifs, commerces locales. Certaines structures ont plus de 10 ans d'autres sont plus récentes.

Le collectif se réunit quelques fois, un projet de marché bio émerge. L'étude sur le marché bio fait ressortir que les producteurs locaux ne sont pas interessé par la démarche. Nous abandonnons l'idée.

Le plan climat est lancé, nous proposons aux quelques personnes de participer. Au final une seule personne à participer à l'ensemble des réunion du club sans porter une vision commune.

A-2-Les mouvements sur le territoire

Sur le territoire une association organisait un festival écolo réunissant environ 500 personnes.
Un groupement d'achat a été initié, il a fait bouger beaucoup de monde, mais faute de méthode et de collectif de soutien suffisament soudé, il n'a pas abouti.

Une association a initié un jardin partagé sur sa commune générant du mouvement. Le jardin partagé a été repris par une association créer sous l'égide de la commune. L'assocation initiale a été dissoute.

L'installation d'une usine de méthanisation agricole réalisée sans concertation a fait emerger un collectif une pétition, trois manifestations dont 1 à la préfecture.

B-Enquête

En début 2021, le collectif, "l'alliance des organisations eco-citoyenne de l'orée" n'existe toujours pas. Un Groupe restreint continue à se questionner :

territoire