5 Circuits Alternatifs pour Manger Local, Bio et Responsable / Clément Fournier, RSE, 9 juin 2016

Type de ressource : Site internet
Description de la resource : Et s’il était possible de se passer des circuits traditionnels de distribution pour obtenir une alimentation plus saine, de façon plus écologique et plus responsable ? Découvrez 5 manières alternatives de se procurer sa nourriture de façon à mieux s’alimenter.

De plus en plus, on observe une défiance des consommateurs vis-à-vis des acteurs institutionnels de l’agro-alimentaire. Que ce soient les industriels ou les acteurs de la grande distribution, les géants du secteur alimentaire sont montrés du doigt pour des pratiques parfois douteuses. Ainsi, le scandale de la viande de cheval, celui de la dioxine, ou encore celui des marges de la grande distribution n’en finissent plus d’agiter la toile et les débats des consommateurs avertis.

Désormais, les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent. Ils veulent éviter des produits fabriqués à l’autre bout du monde, éviter les produits parfois toxiques, cancérigènes ou dangereux pour la santé qui sont ajoutés dans les produits alimentaires transformés (pour en savoir plus, consultez notre article : Comment notre alimentation est-elle devenue toxique ?). Désormais les consommateurs veulent une agriculture et une agro-alimentaire plus raisonnée, locale, et plus saine et écologique (voir notre article : Alimentation : les consommacteurs plébiscitent la permaculture). Hélas, les alternatives sont parfois difficiles d’accès : plus de 70% du marché de l’alimentaire passe par la grande distribution et les circuits traditionnels. Malgré tout, de plus en plus d’initiatives alternatives se mettent en place. Découvrez 5 manières de se procurer son alimentation de façon alternative, plus écolo et plus responsable.
Lien vers la ressource (vidéo, enregistrement audio, site web) : https://e-rse.net/circuits-alternatifs-alimentaire-local-bio-20462/#gs.car1i4