LA NOTION DE "COMMUNS" OU DE "BIENS COMMUNS"


Présentation du concept par J-Baptiste puis discussion collective

À travers [[www.youtube.com/watch?v=3xB0J_1b6ms une définition plurielle, chorale de cette notion en vidéo]], J-Baptiste souligne l'intérêt de ce concept en ce qu'il renvoie :
- à des exemples de pratiques très concrètes (bibliothèques, jardins partagés, logiciels libres, encyclopédie évolutive en ligne WIKIPEDIA, etc) en même temps qu'à un appareillage théorique très "costaud" Cf les travaux de la première femmes prix nobel d'économie Elinor Ostrom





Échos de la discussion après cette présentation


Remontée de Léa : ​ conférence existe intéressante sur les communs et exemple sur la biodiversité et marchandisation.
Egalement vidéo "à ta gueule" : https://www.youtube.com/watch?v=qrgtbgjMfu0

Question de Simon : Comment se servir de ce sujet pour aider à faire avancer la résilience ?
Réponse : ​ En utilisant les notions développées sur les communs pour orienter notre réflexion. Le sujet des communs ouvre une matrice de questionnements à utiliser pour les concepts de résilience.

Question de Marie : Pourquoi est-ce que ça bloque, est-ce un problème de gouvernance sur les communs ? Problème de perception de ce qu'est une gouvernance ?
Réponse :​ En effet, il est central de trouver des accords de groupe pour faire vivre un projet autour d'un commun, c'est une clé ! Et cet accord et la gouvernance doivent/peuvent être revus et re-questionnés régulièrement.

Question Sophie : Est-ce que tout ce qui fait partie de la Terre (eau, air, terre) appelle à un usage ? est-ce qu'on anthropomorphisme pas trop ? Doit-on laisser faire les choses ?
Réponse :​ NON et peut être décidé justement par la gouvernance des communs.

Barbara Steiner (qui à bcp écrit sur les gilets jaunes) : gouvernance = problème vis à vis de la prise de pouvoir. Également limitation des pouvoirs à soi
Question supplémentaire :​ mais justement est-ce que certains communs doivent faire nécessairement objet de gouvernance ?
Idée pourrions organiser une conférence sur les communs ?