PARTAGES


Atelier collaboratif "La Fresque du Climat" le samedi 24 octobre 2020 de 15h à 18h

Notre ami Jacques DROUHIN propose cet atelier pour mettre en lumière les ENJEUX PLANÉTAIRES ET LES PROPOSITIONS D'ATTÉNUATION DU RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE dû au dérèglement climatique afin que l'espèce humaine puisse continuer de vivre.
Les personnes participant à cet atelier vont, durant 3h environ, placer des cartes évoquant toutes les composantes qui interviennent dans le réchauffement climatique lié à l'homme depuis 1850. Très vite les participants comprennent qu'une cause peut devenir une conséquence et vice et versa (boucles de rétroaction positive et négative). Il s’agit de montrer que ce ne sont pas des problèmes locaux mais systémiques. Les participants sont obligés de collaborer pour organiser cette Fresque. Ainsi il se dégage une vision d’ensemble des problèmes urgents à résoudre et de décider où se situent nos leviers d’action.
Nous devons tous collaborer pour mettre en place la transition climatique et énergétique. Il faut donc avoir des informations claires, pragmatiques et consensuelles.
Une fois ce consensus établi, les décideurs et les citoyens auront des décisions rapides à prendre pour atténuer le chaos d'une planète chaude ‘Terra Incognita’ à +2° dans un avenir très proche (+ - 40 ans !).
Places limitées à 14 personnes.
Merci de réserver sur ora@boisgerard.fr et d'arriver à 14h30.

Pour plus d'info, allez sur le site de l'Association La Fresque du Climat
image Capture_decran_20201004_a_161429.png (23.1kB)
L'association La Fresque du Climat est une association d'intéret général. L'atelier la Fresque du Climat est sous Licence Creative Commons.
La Fresque du Climat s'inspire du parti pirate dans son fonctionnement. Les membres de l'association sont invités à prendre des initiatives, sans limites, en mode agile et légitimes à le faire.
https://partipirate.org
Quelques principes :
Do-ocratie : Ce sont ceux qui font qui décident et réciproquement. Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui- essaient. La do-ocratie vise à éliminer le - y’a qu’à, faut qu’on – qui est une plaie de fonctionnement dans de nombreuses structures. Chez La Fresque Du Climat, ceux qui pensent que - y’a qu’à faire ceci ou faut qu’on fasse cela - sont invités à le faire, tout simplement. Et ceux qui pensent qu’une idée explorée par d’autres est mauvaise sont invités à les laisser essayer et à investir leur énergie dans une idée alternative en parallèle. De toute façon, seules les bonnes idées survivront.
Le droit à l'erreur : Mandela disait : « Je ne perds jamais : parfois je gagne, sinon j’apprends ». Non seulement on a le droit à l’erreur, mais on est même invités à se planter de temps en temps. Non seulement on accepte qu’on fera des erreurs, mais on considère que faire des erreurs est un bon moyen de progresser. C’est le fameux « try and fail » ou « essai-erreur ». Une conséquence de ces premiers principes est qu’on peut être amené à faire les choses en doublon. On perd peut-être un peu de temps à essayer dans des voies sans issue, mais on en gagne tellement en débats stériles qu’à la fin, c’est rentable.
On est allé assez loin dans la délocalisation des prises de décision avec la règle de trois : à partir du moment où trois membres de l’association sont d’accord qu’une initiative est bonne, ils peuvent la prendre, y compris quand elle engage l’association. Il faut non seulement qu’ils soient d’accord, mais qu’ils se sentent légitimes pour décider. En cas de doute, il faut solliciter plus de monde et si on n’arrive pas à prendre la décision avec la règle de trois (remonter au CA par exemple)
La transparence : Pour que tout cela fonctionne, et pour éviter les frustrations et les prises de pouvoir locales non désirables, il y a un grand principe fondamental et non négociable : la transparence. La transparence, c’est magique. Quand on en met dans une organisation, plus personne ne peut fomenter un coup en douce, ou lancer des rumeurs infondées. Ça dégonfle tous les fantasmes. Le choix de nos outils de partage d’information va donc dans ce sens.

Chantier participatif Méduse du 10 au 14 août 2020

Pour soutenir l'association de la Méduse Enchantée qui propose son oasis d'été du 17 au 21 août prochain, nous organisons un chantier participatif afin de préparer au mieux ce bel évènement annuel. Le chantier consistera à remettre en beauté, comme chaque année, le jardin musical de la Méduse Enchantée en nettoyant les buttes végétalisées et en fixant les rubans et les perles de la Méduse. Il faudra aussi mettre en place les différents espaces de vie (restauration, boutique, massage...), préparer les chambres pour l'accueil des participants, faire de la mise en place en cuisine pour anticiper les repas... L'association de la Méduse Enchantée offre un pass pour les 5 jours de l'Oasis à toutes les personnes actives pendant le chantier de préparation.

image MEDUSE_NOCTURNE.jpg (0.3MB)
_CONCERT SOUS LA MÉDUSE NOCTURNE


Portes Ouvertes tous les jeudis à 11h de juillet à septembre

Chaque été, l'Office du Tourisme de Chaource et du Val d'Armance organise une visite hebdomadaire d'un village du canton. Cette année, c'est notre village, Chessy les Prés, qui est à l'honneur.
L'O.T. nous a demandé de faire visiter la chapelle et le pigeonnier du domaine.
Si vous êtes intéressés, contactez l'O.T. de Chaource.

image PIGEONNIER_VU_DU_HAUT.jpg (0.7MB)
_LE PIGEONNIER ET LA MÉTAIRIE