Vrain, Anaïs, et al. « Le corps des filles à l'épreuve de l'enfermement. Dialogue entre une sociologue, une historienne et une ancienne détenue », Délibérée, vol. 8, no. 3, 2019, pp. 50-60.

Type de ressource : Livre, revue
Description de la resource : Les femmes sont invisibilisées jusque dans les recherches sur la prison, Délibérée a donc souhaité confronter différents savoirs et regards sur ce que produit et reproduit, en termes de construction sociale genrée, l’enfermement carcéral. L’occasion d’une rencontre avec trois féministes – la sociologue Yaëlle Amsellem-Mainguy, l’historienne Véronique Blanchard, et Audrey Chenu, professeure des écoles ayant connu l’expérience carcérale – dont nous vous livrons le dialogue riche et glaçant, qui montre comment, aujourd’hui comme au XIXe siècle, le corps des filles incarcérées est doublement mis à l’épreuve : parce qu’elles sont enfermées, et parce qu’elles sont des filles.

Plan :

  • Expression de la souffrance et réaction différenciée de l’administration pénitentiaire

  • L’isolement des femmes

  • Une perturbation et un bannissement du corps

  • Une négation de la sexualité et une assignation à la sexualité
Lien vers la ressource (vidéo, enregistrement audio, site web) : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-deliberee-2019-3-page-50.htm