ROBERT CORMIER PAR LUI-MÊME : une œuvre qui choque, qui dérange ses lecteurs, adolescents ou adultes. Pourquoi une telle violence, une telle morbidité ? Il s'explique ici.

Type de ressource : Livre, revue
Description de la resource : Comme son nom ne l'indique pas, Robert Cormier est américain. Son œuvre, « La guerre des chocolats », [suivi de] « Je suis le fromage », « Après la première mort » (Ecole des loisirs), est une œuvre qui choque, qui dérange ses lecteurs, adolescents ou adultes. Pourquoi une telle violence, une telle morbidité ? Il s'explique ici.

"[...] Ma préoccupation, c'est écrire de manière réaliste et véridique pour toucher le lecteur [...]. parents et adultes sont choqués par [m]es livres [sur le harcèlement] mais les enfants savent bien ce qu'ils entendent et ce qui se passe dans les vestiaires et les cars de ramassage scolaire. Ils savent bien que mes livres sont anodins en comparaison. [...]"
Lien vers la ressource (vidéo, enregistrement audio, site web) : http://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/revues_document_joint/PUBLICATION_2981.pdf